La moitié de l'électricité produite en Allemagne provient des énergies renouvelables, mais...

Les énergies renouvelables ont représenté cette année plus de la moitié de la consommation d'électricité en Allemagne. Une première, alors que le gouvernement compte atteindre les 80% d'ici à 2030. Toutefois, une décision de la Cour constitutionnelle en novembre a annulé la mise en place d'un fonds de 60 milliards d'euros. Une décision qui pourrait ralentir cette évolution.
L'éolien terrestre a connu une année « record » avec une augmentation de 13,4%, compensant la baisse significative de la production d'éolien en mer, qui a diminué de 8,6% (Photo d'illustration).
L'éolien terrestre a connu une année « record » avec une augmentation de 13,4%, compensant la baisse significative de la production d'éolien en mer, qui a diminué de 8,6% (Photo d'illustration). (Crédits : DR)

L'Allemagne, bonne élève de l'Union européenne. Les sources d'énergies propres ont « couvert 52% de la consommation d'électricité en 2023 » du pays, soit cinq points de plus que l'an dernier, a indiqué la BDEW dans un communiqué. Pour rappel, il s'agit de l'organisation chargée de la représentation des industriels de la branche.

« C'est la première fois que ce taux dépasse le cap des 50% », s'est-elle félicitée. La consommation d'électricité renouvelable a été particulièrement élevée en juillet, avec un taux de 59%, selon la BDEW.

Lire aussiAutomobile : Bosch va supprimer 1.500 postes en Allemagne à cause du passage à l'électrique

Une production en hausse de 6% sur un an

Ces chiffres ont notamment été atteints grâce à une augmentation de la production d'énergies renouvelables : elle a connu une hausse de 6% sur un an. Dans le détail, l'éolien terrestre a connu une année « record » avec une augmentation de 13,4%, compensant la baisse significative de la production d'éolien en mer, qui a diminué de 8,6%.

Le photovoltaïque a vu sa production augmenter de 4,6%, atteignant même un niveau « historique » en juin, avec 113,5 milliards de kilowattheures. La part du charbon, qui avait grimpé l'an dernier, sur fond d'arrêt des livraisons de gaz russe vers l'Allemagne en raison de la guerre en Ukraine, est repartie en baisse en 2023, à 26%, contre 31,6% en 2022. De janvier à septembre 2022, la production de modules de panneaux solaires a grimpé de 44% sur un an, après une hausse de 75% sur la même période en 2021.

Lire aussi« Après la COP28, les pays de l'OPEP ont encore de beaux jours devant eux pour exploiter leurs ressources fossiles » (Francis Perrin, IRIS)

« Les chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie », a salué Kerstin Andrea, présidente de la BDEW, citée dans un communiqué. Le gouvernement allemand, lui, s'est fixé l'objectif de 80% d'électricité renouvelable dans la consommation d'ici à 2030. Pour parvenir à ses fins, il a débloqué des milliards d'euros d'investissement pour la transition verte de son économie.

L'épée de Damoclès de la Cour constitutionnelle

Toutefois, une décision de justice est venue contrarier ses plans. La Cour constitutionnelle a annulé le mois dernier un fonds de 60 milliards d'euros. Pour s'y conformer, la coalition menée par le social-démocrate Olaf Scholz a dû tailler dans certaines dépenses, notamment celles consacrées aux aides pour le développement du photovoltaïque. Et, ce lundi, le gouvernement allemand a été contraint de mettre brusquement fin aux aides à l'achat d'une voiture électrique.

Lire aussiBonus français : les ventes de voitures électriques pourraient baisser l'an prochain, selon le Chinois MG

Cette sanction des juges complique les plans du gouvernement pour concilier à la fois respect du sérieux budgétaire et investissements verts, qui sont massifs, et ce, afin d'atteindre 80% d'électricité renouvelable d'ici à 2030 comme le prévoit Berlin. Le gouvernement utilise en effet certains fonds spéciaux, comme celui pour la transition climatique, et, concernant ce dernier, a étendu son utilisation au fur et à mesure des besoins ces derniers mois.

Mi-septembre, les eurodéputés ont adopté une législation doublant quasiment la part des renouvelables dans la consommation énergétique d'ici 2030 dans l'UE, que les 27 avaient déjà approuvée au prix d'une exemption sur l'hydrogène produit à partir du nucléaire pour satisfaire Paris.

(Avec AFP)

Commentaires 15
à écrit le 20/12/2023 à 7:39
Signaler
On en parle de leur 800gr de co2 par kwh ?

à écrit le 19/12/2023 à 10:55
Signaler
Quel pourcentage fourni par les centrales à charbon (linite)?

le 19/12/2023 à 11:10
Signaler
50%

à écrit le 19/12/2023 à 8:45
Signaler
Ce serait quand même intéressant de mettre en perspective dans l'article comment est assuré le reste de la production d'électricité pour compenser l'inconstance des renouvelables...

le 19/12/2023 à 8:58
Signaler
Et alors si ça ne dure qu'un temps et si ensuite c'est 100% de matière première gratuite ? Il faut bien trouver des solutions de transition au sein d'un système capitaliste qui est shooté à l'énergie. Vous répétez toujours les mêmes arguments qui au ...

le 19/12/2023 à 13:31
Signaler
Et sans vent et sans soleil , la compensation est le charbon , l'Allemagne est par là même devenue en CO2 un des pays d'Europe parmi les plus polluants par tête d'habitants ... CQFD .

à écrit le 19/12/2023 à 8:24
Signaler
Ben bien sûr investir sur une production d'énergie dont l'énergie ne coute rien est forcément productif au moins à terme. C'est de se resserrer sur des matières premières dont nous ne disposons pas intégralement qui est de la bêtise. Nos dirigeants q...

à écrit le 19/12/2023 à 7:09
Signaler
L article est ironique? Subventionné par l Allemagne ou par un producteur d éolienne? L Allemagne est le pays plus polluant d Europe. Les mines de charbons tournent pleins pour compenser la production zéro de l énergie "renouvelable" Bon élève en p...

à écrit le 19/12/2023 à 3:09
Signaler
l'Allemagne bonne élève ? Sérieusement ? Charbon et gaz a gogo et prix de l'électricité 2x plus élevé qu'en France... Il faut vraiment arrêter d'écrire n'importe quoi !

à écrit le 18/12/2023 à 18:20
Signaler
50% de renouvelable, 50% de charbon lignite, 10 fois plus d'émission de Co2 que la France dans sa production d'électricité. Géniale comme solution pour réduire les émissions de Co2. Très fort les écolos allemands.

à écrit le 18/12/2023 à 17:34
Signaler
Moins de charbon et moins de nucléaire. Où est la solution

à écrit le 18/12/2023 à 17:33
Signaler
Moins de charbon et moins de nucléaire. Où est la solution

à écrit le 18/12/2023 à 15:03
Signaler
C'est Volkswagen qui a fournie les chiffres et les études .... HA ! les allemands toujours de bons petits soldat, prés a tout pour défendre des valeurs justes et humaine . ils sont un exemple pour nous les français qui sommes trop dans la résistance...

le 18/12/2023 à 17:20
Signaler
"ils sont un exemple pour nous les français qui sommes trop dans la résistance alors qu'il faudrait juste collaborer". Cette dernière phrase est tendancieuse ...mais très bien écrite. Où le contraire, comme vous voulez.

le 19/12/2023 à 11:20
Signaler
Comme pour les émissions des polluants des moteurs diesels ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.