La reprise allemande est (pour l'instant) moins dynamique qu'en France

FOCUS DATA. Alors qu'en Allemagne, le gouvernement anticipe une croissance entre 3,4% et 3,7% en 2021, la France, plus durement touchée par la pandémie, maintient de son côté une prévision à 5%, malgré un premier trimestre très décevant.
Le gouvernement allemand anticipe une croissance 2021 entre 3,4% et 3,7%.
Le gouvernement allemand anticipe une croissance 2021 entre 3,4% et 3,7%. (Crédits : Kai Pfaffenbach)

La reprise allemande sera-t-elle plus lente qu'en France ? Outre-Rhin, l'économie devrait enregistrer cette année une croissance comprise entre 3,4% et 3,7% et retrouver sa solidité d'ici la fin décembre, a déclaré mardi le ministre de l'Economie Peter Altmaier. Une prévision meilleure qu'en janvier (3%), mais qui reste, par comparaison, en dessous des ambitions de l'Hexagone. La France a de son côté maintenu son objectif de 5% de croissance du PIB en 2021, malgré une révision à la baisse de l'indicateur pour le premier trimestre. En effet, selon l'Insee le 28 mai, le PIB a reculé de 0,1% entre janvier et mars 2021, alors que la précédente estimation tablait sur une croissance de 0,4%.

Il est important de rappeler toutefois que l'économie allemande a connu un recul moins important que la France en 2020, la reprise de l'activité par « effet de base » est ainsi moins fort outre-Rhin, la croissance rebondissant mécaniquement plus fortement après un violent plongeon. D'autre part, les prévisions pour 2021 restent encore incertaines. Les chiffres de croissance du second semestre vont dépendre de l'évolution sanitaire, et de l'accélération de la campagne de vaccination notamment.

Lire aussi 3 mnLe moteur allemand en panne au premier trimestre, un léger rebond de croissance en France

Un meilleur premier trimestre en France

Néanmoins, au premier trimestre, le repli de la croissance est moins sévère pour l'économie tricolore qu'Outre-Rhin. La première économie européenne s'est contractée plus nettement qu'attendu, les mesures de confinement en vigueur depuis novembre ayant continué de peser sur la consommation privée. L'indicateur phare de la croissance a reculé de 1,8% par rapport au dernier trimestre 2020.

De son côté, alors que la France espérait voir les signaux de croissance repasser en vert, le PIB a finalement reculé légèrement de 0,1% au premier trimestre 2021. L'Insee a ainsi révisé à la baisse ses chiffres de 0,5 point en raison notamment de l'activité décevante dans la construction pour les trois premiers mois de l'année.

Made with Flourish

Lire aussi 5 mnL'économie française fait du surplace au premier trimestre

Mais, certains indicateurs allemands montrent que l'économie émerge de la crise sanitaire. Le chômage a par exemple légèrement baissé, selon les chiffres de l'Agence pour l'emploi. Le taux de chômage atteint 6%, au même niveau depuis janvier. Le nombre de chômeurs a baissé de 15.000 en données corrigées, et de 84.000 en données brutes, à 2.687.000 personnes sans emploi. De plus, l'Allemagne profite largement du rebond de l'économie chinoise et reste un partenaire commercial privilégié de Pékin.

« Globalement, l'économie allemande aura recouvré sa robustesse pré-pandémique d'ici la fin de l'année. C'est une raison d'être optimiste », a déclaré Peter Altmaier à des journalistes de la presse étrangère.

« Nous prévoyons que la croissance de l'économie allemande se situe quelque part entre 3,4% et 3,7% cette année. Si les choses se déroulent très bien, peut-être un dixième ou deux de plus. Et nous attendons que (le produit intérieur brut, PIB) progresse de 4% l'an prochain », a-t-il ajouté.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.