Les banques se sont ruées sur les TLTRO de la banque centrale européenne

Les analystes attendaient 40 milliards d'euros de souscription... La Banque centrale européenne en aura alloué plus du double avec 98 milliards d'euros. Après deux cessions décevantes, celle-ci s'avère être un véritable succès après que la BCE a décidé d'en abaisser le taux d'intérêt...
La Banque centrale européenne a baissé le taux d'intérêts de ses TLTRO afin d'augmenter leur attractivité.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi avoir alloué 97,8 milliards d'euros à 143 banques européennes, beaucoup plus qu'attendu, dans le cadre de son troisième prêt de long terme (TLTRO). Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient en moyenne sur une souscription de 40 milliards d'euros.

Les TLTRO (Targeted longer-term refinancing operations), ancienne mesure phare de la BCE pour relancer la très faible dynamique des prix en zone euro, sont proposés aux banques depuis septembre 2014, à raison d'une par trimestre, à la condition expresse que celles-ci accordent davantage de crédits aux ménages et aux entreprises.

La BCE a décidé d'accélérer

Le peu de succès rencontré jusqu'à présent par ce mécanisme auprès des banques a toutefois incité fin janvier la BCE à passer à la vitesse supérieure, en annonçant un vaste programme de rachats de dettes pour plus de 1.000 milliards d'euros d'ici septembre 2016.

Lors des deux premiers TLTRO, en septembre et en décembre, la BCE avait prêté quelque 212 milliards d'euros, un chiffre jugé décevant à l'époque. Cinq autres opération sont prévues tous les trimestres d'ici juin 2016.

Les prêts TLTRO sont très bon marché: leur taux, initialement fixé à 0,15%, a été ramené en janvier à 0,05% pour accroitre leur attractivité. Ce qui revient à dire que les banques peuvent désormais s'endetter quasiment gratuitement via ce mécanisme.

Les banques doivent délier leur bourse

En augmentant par ce biais le crédit au secteur privé, qui s'était effondré ces dernières années et qui peine encore à se redresser, les banquiers centraux espèrent relancer la machine de l'investissement et par ricochet, l'activité économique.

Les banques qui ne pourront pas prouver qu'elles ont délié les cordons de leur bourse devront rembourser plus tôt l'argent emprunté au TLTRO, à savoir dès l'automne 2016, au lieu de septembre 2018.

Commentaires 2
à écrit le 19/03/2015 à 16:37
Signaler
C'est bien jeter l'argent par les fenêtres que de le donner aux banques, pourquoi pas le donner directement aux états dont la Grèce .

le 19/03/2015 à 17:08
Signaler
Savez vous le principe du prêt tltro et la destination de ces fonds ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.