• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Loi anti-déforestation : sa mise en application en Europe pourrait être reportée

latribune.fr

Publié le 02 octobre 2024 à 14:11 - Mis à jour le 02 octobre 2024 à 15:14

Ursula von der leyen s'adresse aux legislateurs avant le vote pour choisir le prochain president de la commission europeenne

L'institution présidée par Ursula von der Leyen a proposé, ce mercredi, de mettre en application la réglementation anti-déforestation à partir du 30 décembre 2024, contre une date initialement prévue au 30 décembre 2024.

Johanna Geron

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 4

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 5

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 6

    Canadair : la France engagée dans un contre-la-montre pour remplacer ses bombardiers d’eau vieillissants

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que sa mise en application était prévue à partir du 30 décembre 2024, elle est finalement est en passe d'être reportée. La Commission européenne a, en effet, proposé de la retarder d'un an, ce mercredi, après les critiques de l'Allemagne et du Brésil.

[Article publié le mercredi 2 octobre à 16H11 et mis à jour à 17H14]

La Commission européenne fait marche arrière. L'institution présidée par Ursula von der Leyen a proposé, ce mercredi, de mettre en application la réglementation anti-déforestation à partir du « 30 décembre 2025 pour les grandes entreprises et le 30 juin 2026 pour les micro et petites entreprises », contre une date initialement prévue au 30 décembre 2024. Autrement dit, elle ouvre la voie à une année, voire une année et demie, de sursis aux entreprises concernées, avant de mettre en place des contrôles et d'éventuelles sanctions.

Pour justifier cette initiative, elle explique qu'« étant donné que tous les outils de mise en œuvre sont techniquement prêts, les 12 mois supplémentaires peuvent servir de période d'introduction progressive pour garantir une mise en œuvre adéquate et efficace. »

Pour rappel, en vigueur depuis juin 2023 (lors de sa publication au Journal officiel de l'UE) après plusieurs années de travaux, le texte interdit la mise sur le marché, ou l'exportation depuis le marché européen, de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 30 décembre 2020. Il s'applique à sept matières premières : le café, le cacao, le caoutchouc, l'huile de palme, le soja, le bœuf et le bois, ainsi qu'à certains produits dérivés comme le cuir, le charbon de bois et le papier imprimé.

A LIRE AUSSI

Cacao, soja : le règlement européen contre la déforestation importée attaqué de toutes parts

Le règlement demande aux entreprises concernées de garantir que les produits qu'elles exportent ou mettent sur le marché n'entraînent aucun risque de déforestation. Elles devront donc en prouver la traçabilité via des données de géolocalisation fournies par les agriculteurs, associées à des photos satellitaires, et à cette fin tenir à jour un système et remplir une déclaration « de diligence raisonnée ».

Mais «plusieurs partenaires mondiaux ont exprimé à plusieurs reprises leurs inquiétudes» sur la mise en oeuvre de cette loi, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

L'industrie agro-alimentaire inquiète

Parmi ces partenaires inquiets : les industriels de l'agro-alimentaires. « La traçabilité à la parcelle choisie par la Commission européenne est aujourd'hui impossible dans beaucoup de pays producteurs, en particulier pour le soja bio », affirmait à La Tribune, le 25 septembre, Philippe Manry, directeur général du leader du marché en France, Sanders (filiale du groupe Avril).

Ce système inquiète même les producteurs français :« Nous attendons de la Commission européenne un système simple permettant de prouver que la production française de soja n'est pas déforestante »,prévenait en avril l'interprofession des huiles et protéines végétales, Terres Univia.

Les détaillants et grossistes « sont particulièrement touchés par le règlement [...] en raison de la large gamme de produits qu'ils vendent et qui impliquent des milliers de fournisseurs directs, avec des dizaines de milliers de fournisseurs en amont, dont la grande majorité sont des PME », alertait aussi le représentant du secteur du commerce de détail et de gros, Eurocommerce, en juillet.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A LIRE AUSSI

Déforestation illégale, accaparement des terres... Les géants de la fast fashion H&M et Zara épinglés par une ONG

Berlin et Brasilia font pression

Mais surtout, cette réglementation a été dénoncée par plusieurs pays. Après les Etats-Unis en juin, le gouvernement brésilien avait pris la plume mi-septembre pour réclamer un report face à cet « instrument unilatéral et punitif », considéré comme une menace pour ses exportations.

Au sein même de l'Union européenne, l'Allemagne avait à son tour demandé un délai supplémentaire pour laisser aux entreprises le « temps de se préparer ». Au Parlement européen, les conservateurs du PPE avaient brocardé ce règlement, un « monstre bureaucratique » et réclamé un report.

Dans ces conditions, l'exécutif européen estime qu'un « délai supplémentaire de 12 mois pour la mise en place progressive du système constitue une solution équilibrée ». Ce report devra encore être entériné par les Etats membres et le Parlement européen, précise la Commission.

Et pour permettre aux différents acteurs de se préparer, la Commission précise, dans son communiqué, « des documents d'orientation supplémentaires et un cadre de coopération internationale renforcé ». Ces précisions permettent notamment de clarifier le classement des pays « présentant un risque faible, standard ou élevé ». Et de préciser que : « selon la méthodologie appliquée, une grande majorité de pays dans le monde seront classés comme "à faible risque". Cela donnera l'occasion de concentrer les efforts collectifs là où les défis de la déforestation sont plus aigus ».

« Une prise de risque inconsidérée »

À lire également

  • Brésil : la déforestation de la savane du Cerrado a dépassé celle de l'Amazonie en 2023, une première
  • Déforestation, pollution, atteinte aux droits humains: l'exploitation du nickel en Indonésie dénoncée par une ONG
  • La déforestation dans l’Amazonie brésilienne se réduit fortement

Pas de quoi calmer la colère des partisans de ce texte, notamment les écologistes qui s'alarment de la remise en cause de la loi, « attaquée de toutes parts » alors qu'il y a « alerte rouge sur la déforestation », a dénoncé l'eurodéputée française Marie Toussaint.

« Une prise de risque inconsidérée »et« une atteinte importante aux droits des producteurs et populations qui attendent ce texte depuis longtemps, et aux forêts du monde qui ne cesse de se consumer »,a-t-elle regretté, affirmant que «l'Union européenne est responsable de 16% de la déforestation dans le monde».

« Nous n'allons rien lâcher. Nous nous battrons », a-t-elle scandé en affirmant compter sur des « mobilisations citoyennes ».

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Thierry Guimbaud est président de l'Autorité de régulation des transports (ART) depuis le 31 décembre 2023.

Thierry Guimbaud (ART) : « La fragmentation du marché est inhérente à l’ouverture à la concurrence »

Après la publication du rapport concernant l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire et en déplacement à Toulon à l'occasion du bilan d’une première année de gestion de la ligne Marseille-Toulon-Nice par Transdev, concurrent de la SNCF, le président de l'Autorité de régulation des transports revient sur la révolution qui touche le secteur, tandis que les logiques monopolistiques font place à une nécessaire coordination.

Premium
Économie
L'essentiel de l'effort incomberait aux États-Unis, avec 13.700 milliards de dollars d'investissements à engager.

23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

À l'heure où les entreprises diversifient leurs chaînes d'approvisionnement, une étude d'EY-Parthenon chiffre à 23.600 milliards de dollars le coût d'un découplage industriel complet entre les économies occidentales et la Chine.

Économie
Le Commandement central américain (Centcom) a indiqué avoir frappé environ 140 cibles militaires iraniennes cette semaine, en représailles à l'attaque du porte-conteneurs GFS Galaxy.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

La crise entre l'Iran et les États-Unis a franchi un nouveau seuil dimanche. Après une attaque contre un navire marchand dans le détroit d'Ormuz, Washington a intensifié ses frappes contre des cibles iraniennes tandis que Téhéran a multiplié les attaques dans le Golfe. Malgré l'annonce par l'Iran de la fermeture d'Ormuz, l'armée américaine affirme que la navigation reste ouverte.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Agriculture européenne, Opep et industrie : l’agenda éco du lundi

La semaine s'ouvre avec une réunion des ministres européens de l'Agriculture, la publication du rapport mensuel de l'Opep et un déplacement du ministre délégué à l'Industrie en Seine-Maritime.

Économie
Dans un message publié dimanche sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky, explique vouloir confier chacun des grands axes de la politique étrangère à un responsable expérimenté.

Ukraine : Zelensky annonce un remaniement pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie politique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé une réorganisation de son équipe gouvernementale et de sa diplomatie afin de mettre en œuvre une « nouvelle stratégie politique ». La Première ministre Ioulia Svyrydenko est appelée à quitter ses fonctions.

Politique internationale
Téhéran a annoncé la fermeture du détroit d'Ormuz " jusqu'à nouvel ordre ", affirmant qu'aucun navire ne serait autorisé à le traverser tant que les opérations militaires américaines se poursuivraient.

L'Iran étend le conflit au Golfe et referme le détroit d'Ormuz

Après une nouvelle série de frappes américaines contre des installations militaires iraniennes, Téhéran a riposté dimanche en attaquant plusieurs États du Golfe et en annonçant la fermeture « jusqu'à nouvel ordre » du détroit d'Ormuz.

Politique internationale
Le président de la République Emmanuel Macron

Déficit de la Sécu : Macron missionne quatre experts pour repenser le financement de notre modèle social

Emmanuel Macron confie à quatre experts une mission cruciale : refonder le financement de la protection sociale. Face au vieillissement et aux défis économiques, leur rapport, attendu fin 2026, promet d'éclairer un débat public essentiel avant la présidentielle de 2027.

Finances Publiques
Photo d'illustration : Modèle EWR150 Electric de la gamme Volvo COnstruction Equipment

BTP : Colas, Volvo et Total Energies testent l'électrification d'un chantier urbain à Lyon

Annoncée en mai, la collaboration tripartite entre Colas, Volvo et Total Energies pour décarboner les chantiers urbains grâce à l'électrification livre son premier bilan après trois mois d'essais à Lyon.

Premium
Économie