"Nous sommes trop lents ! " Cette nuit, Macron a appelé à une relance européenne plus forte et plus rapide

 |  | 401 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : POOL)
Évoquant les 1.900 milliards de dollars du plan de relance des États-Unis, le président Macron, dans son discours de cette nuit tenu à l'issue du sommet des 27, a estimé que cette réponse allait leur permettre de retrouver très vite leur trajectoire antérieure. En comparaison, il a estimé que la relance actuelle de l'UE était insuffisante, que faute d'une réponse plus forte et plus rapide, elle risquait de sortir de crise plus tardivement.

Le président français Emmanuel Macron a estimé jeudi que l'Europe devra "améliorer" et "compléter" sa réponse économique et budgétaire à la crise du Covid-19 afin que la relance soit "plus vigoureuse" et ne diverge pas trop de celle des Etats-Unis.

"C'est un des enseignements de la crise pour l'Europe comme pour la France: il nous faut simplifier drastiquement nos réponses. Nous sommes trop lents, nous sommes trop complexes, nous sommes trop engoncés dans nos propres bureaucraties", a ajouté le chef d'Etat devant la presse à l'issue du sommet européen qui s'est tenu en visioconférence.

Résumant les discussions entre les 26 autres dirigeants de l'UE, Emmanuel Macron a souligné que la sortie de la crise passait "par un maintien des mesures de soutien budgétaire aussi longtemps que durera la crise sanitaire et la mise en oeuvre rapide du plan de relance européen" de 750 milliards d'euros qui avait été adopté en juillet.

Avec cet engagement "extrêmement fort", l'UE "a apporté une réponse à la hauteur" à la suite de la première vague de l'épidémie du printemps 2020. Mais, suite aux 2e et 3e vague (...), il nous faudra sans doute compléter cette réponse", a-t-il ajouté.

"La force de la réponse américaine et du plan annoncé il y a quelques jours par le président Biden et son Congrès nous placent face à une responsabilité historique", a estimé le chef de l'Etat, en faisant allusion à la décision d'injecter 1.900 milliards de dollars dans l'économie américaine.

Sur la base des projections, "on voit bien que les États-Unis vont retrouver à peu près mi-2021 le niveau absolu qui était le leur avant la crise et surtout vont très rapidement retrouver la trajectoire qui était la leur", a-t-il souligné. Alors que l'UE ne retrouvera ce niveau "qu'au printemps-été 2022", soit "un décalage de trajectoire qui est préoccupant parce que c'est une perte de croissance potentielle", selon lui.

"Cela suppose une réponse sans doute plus vigoureuse et je pense que c'est cette discussion qu'il nous faut avoir entre Européens", a-t-il conclu, en appelant à "investir encore plus vite et plus fort sur nos priorités sectorielles".

Le chef de l'Etat veut ainsi "lancer le débat et "planter une graine" sur ce sujet qu'il n'a pas encore abordé avec ses homologues, selon une source diplomatique française.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/03/2021 à 11:28 :
Avec Macron et le gouvernement LREM LR+PS+MODEM,

les Français constatent 2 chiffres clés :

90 000 policiers pour cogner sur les citoyens
100 000 morts du Covid parce que les hopitaux ne peuvent pas soigner les malades
a écrit le 27/03/2021 à 11:09 :
Venant d'un énarque , j'adore ... J'avais dit en commentaires , il y a un an , ce qui allait se passer , une Chine qui redémarre avant tout le monde et qui a laissé filer la pandémie (de grosses similitudes avec l'arnaque des subprimes des US , mais cette fois dans le registre sanitaire et fomentée par la Chine), les US qui redémarre plus vite , avec un plan de relance plus gros ... et une UE complètement paralysée par sa bureaucratie et des états incapables de faire front commun .... Si vous voulez dominer l'UE , c'est pas compliqué , vous lisez la théorie des jeux de John Nash et vous avez TOUT COMPRIS , les US l'appliquent depuis le début et la Chine s'y mets ... Alors , la vrai question , ces personnes qui prétendent diriger des nations , construire l'UE ... ,sont-ils incompétents ou corrumpus , voire un peu des deux ? Prochaine prédiction qui s'avérera juste comme les autres ... La Grande Bretagne va voir son PIB/ tête augmenter considérablement dans les 10 ans qui viennent par rapport à la France .
a écrit le 27/03/2021 à 8:35 :
Encore une fois les américains nous éclairent, malheureux pour l’Europe des Lumières.Après une gestion calamiteuse de la pandémie et un manque d’ambition dans les vaccins malgré un savoir faire incontestable, toutes les palabres ressassées jusqu’à la nausée n’auront servi qu’à masquer notre incurie.
a écrit le 27/03/2021 à 7:56 :
1 ) l'etat doit stopper toute vente d'entreprise
2)il attend quoi pour débloquer son plan de relance industriel
3)ajourner toute les reformes visant la neutralité Carbonne a 2040.
ce n'est pas les moins de 1 pour cent de le population mondiale qui
vont rendre la planète moins polluante
4)une reforme profonde de l'état
et ressortir les cahiers de doléance qu'il a si bien enterré et qu'il semble ignoré
a écrit le 26/03/2021 à 22:47 :
Il est surtout temps de tourner le dos à ces gens là. Prenons enfin le pouvoir dans les régions. Chassons les parisiens et les préfets.
a écrit le 26/03/2021 à 21:53 :
La France ne dispose pas de doses de vaccins malgré la publicité autour des vaccinations.
Si il y a un rendez vous pour un vaccin , la deuxième dose est incertaine .
Le plus sur est de ré confiner pour 3 semaines toute la France et avec blocage des frontières.
Réponse de le 27/03/2021 à 8:00 :
la france ne dispose pas de vaccin
et pour cause
une querelle de deux individu a l'institut pasteur.
avec la validation du ministre de la santé
si cela n'est pas un autre scandale on est chez les fou
a écrit le 26/03/2021 à 17:35 :
Bref, Macron ne sert plus à grand chose, il est totalement suspendu à Bruxelles.
Et quand il prend des décisions elles sont presque toutes mauvaises (masques, tests, vaccination escargot, militaires au Sahel, etc...). La France pourrait bien se passer de président et dégraisser gouvernement et administration. On pourrait enfin respirer.
Réponse de le 26/03/2021 à 19:26 :
Macro n' est que le commis voyageur de l' UE, le gauleiter de Bruxelles comme le rappelait l' homme en noir. Ardisson: « Macron est un peu le Gauleiter de Juncker et il est là pour faire régner l’ordre de Bruxelles, quitte à ruiner la France !! »
a écrit le 26/03/2021 à 17:07 :
Quand on sait pas se servir des outils que l'on possède et que l'on cherche a les détruire ne sachant pas a quoi elles peuvent servir, pas étonnant que l'on rouspète et que l'on finisse par faire des caprices!
a écrit le 26/03/2021 à 15:40 :
Enfin! On va au coeur du probléme! Notre administration est obése et inopérante. On rend les choses complexes (ça fait plus intelligent) au lieu de simplifier, ce qui est l'essence de l'efficacité. On décourage ainsi ceux qui en veulent. Une réforme de l'Etat et la décentralisation sont vitales. Qu'on libére de nouveau les énergies et notre pays redeviendra une grand puissance.
a écrit le 26/03/2021 à 15:21 :
M. Macron ne reconnait jamais ses erreurs. Quand il y en a, il dégage sa responsabilité sur l'Europe avec son "nous" et se garde bien d'utiliser son "je". Mesquin !
a écrit le 26/03/2021 à 13:46 :
La France est le pays le plus taxé du monde , ou presque, ce qui n’est pas pour rendre les entreprises compétitives.
La France est le pays qui détient pas loin de la plus importante dette par rapport au PIB,
La France qui est le plus mauvais élève de l’Europe, dans tous les domaines,
Et celui qui est son président par défaut ou par magouilles, qui fut conseiller de son prédécesseur, puis son ministre des finances, et qui est donc en partie responsable de l’état de quasi faillite de la France, , se permet de donner des leçons.
Le ridicule ne tue pas.
a écrit le 26/03/2021 à 13:26 :
La Macronie et la Laremie sont 2 virus ultra dangereux et mortels pour les Français,

Avec ou sans masque l'on reconnait bien le chef de ce désastre économique, industriel, sociétal et sanitaire ... la France dépasse les 100 000 morts ...
a écrit le 26/03/2021 à 12:53 :
Si le monde de la finance n’était pas impliqué dans la crise du covid : n’importe «  quel groupe d’humain «  sensé bloquerait «  les valeurs de la bourse à la date du «  1/1/2020 » début de la «  crise mondiale «  et imposerait la fermeture de toutes les «  bourses mondiales «  jusqu’à la «  résolution complète du problème du covid »
Voilà «  pour le cas humain sensé « 
en crise de pandémie « 

STOP À L’ ACTIVITÉ DES BOURSES MONDIALES !
Réponse de le 26/03/2021 à 13:42 :
.. et cela serait sensé changer quoi? Que vous importe le sort de ceux qui vont vendre, ou ceux qui veulent acheter? Pourquoi ne pas bloquer aussi les ventes de navets?
Réponse de le 26/03/2021 à 13:53 :
Je ne vois pas le rapport entre bourse et Covid ? D’autant plus que la bourse fonctionne à distance, par ordinateurs interposés.
Que je sache, les virus autres que informatiques, ne se transmettent pas par ordinateurs.
Par contre, je pense qu’il aurait été sensé de bloquer dès le début connu de la crise, tous les vols aériens , plus gros et rapide vecteur de transmission à travers le monde.pendant 15 jours.
Réponse de le 26/03/2021 à 13:58 :
Les populations sont bloquées pour cause de pandémie , pourquoi les bourses devraient continuer à s’enrichir encore et encore ?
Vous voulez la démocratie et l’équité , un capitalisme juste ?
Dans ce cas là , la priorité étant ce virus
les bourses mondiales devraient fermer leurs portes et leur activité jusqu’à nouvel ordre.( démocratie + équité en pleine pandémie)
Réponse de le 26/03/2021 à 15:05 :
Il a raison sans le savoir vraiment, la bourse creuse une bulle énorme dans le monde, car elle ne fonctionne plus sur la valeur de biens réelles + la planche à billets fait qu'augmenter les disponibilités et les banques véritables hycebergs financiers avec leur création d'argents soutenue par l'accord de crédit remboursements incertains . Nous sommes assis sur une bombe financière .
a écrit le 26/03/2021 à 12:53 :
ras le bol de ce genre de communication
meme pas le courage de le dire en claire sur une chaine de l'etat
il se prend pour qui
les francais sont fatigué de ce toujours en meme temps
de cet illusionniste qui considère les francais comme des moins que rien
a écrit le 26/03/2021 à 12:26 :
Mais non M.Macron :
Je vous rassure ... c’est le virus inventé de toute pièce aggravé par des vaccins qui n’ont pas validé l’étape 3
et les financiers mondiaux aux dents de scie qui sont trop rapides!
Vous entendez ce bruit ?
Celui de la «  mouche qui vole » ?
C’est le «  bruit des politiques de l’UE  et de la France du Macronisme»
a écrit le 26/03/2021 à 11:56 :
un échec bien validé ! mais sans aucun responsable ! pas UTZ de certitification pour nos ministres après tous ces couacs en FRANCE
a écrit le 26/03/2021 à 11:20 :
La moindre decision en France est toujours dependante d'un comite theodule qui va passer son temps a palabrer sur le sexe des anges. S'etonner que rien ne marche daqns ce pays, alors que tout un chacun sait que la cause numero un est le millefeuille administratif, ses enarques qui ont tout saucissonne et dont tout depend de leur bon vouloir. Y remedier est de detruire cette caste, autant dire impossible.
Le pays meurt a cause de l'etat dans son ensemble, de ses corps et administrations plethoriques, tout comme l'URSS en son temps. RIP.
a écrit le 26/03/2021 à 11:02 :
Nous n'avons pas besoin dest l'UE pour relancer notre économie, nous avons le 3 ème patrimoine mondial marin au monde, l'Afrique avec ces 400 millions de francophones à un porentielle éconimique immense et nous avons tellement de réformes à faire .
5 millions de fonctionnaires, fiscalité confiscation, relancer notre industrie, l'école qui ne fonctionne plus etc..
Macron devrait se retrousser les manches plutôt que d'attendre des autres européens qu'ils nous assistent en permanence.
Réponse de le 26/03/2021 à 11:23 :
Il vient de passer 4 ans au pouvoir et vous croyez encore qu'il est capable de relever la situation économique du pays , je pense que vous rêvez . Il est temps qu'il parte , il n'a pas la profondeur d'esprit pour ce poste . Il faut à tout pris tourner la page, il fut une erreur monstrueyse. Pour changer la situation dans laquelle il nous a mis , il faut quelqu'un de nouveau .Et il croit qu'il a tout bien fait ! et bey alors !
Réponse de le 26/03/2021 à 13:01 :
Belle incompréhension de votre part ; tous les clients présidents depuis Maastricht sont les détaillants du grossiste UE comme le disait si bien Seguin, qui suivent la feuille de route de Bruxelles cad les GOPE, point.. Bruxelles s' apprête à prendre définitivement la main sur tous les budgets des pays de l' UE. La seule solution est la sortie, ultra rapide..
a écrit le 26/03/2021 à 10:21 :
Bel aveu d' impuissance de Macron qui convient dépendre des autres et le dit. Quand on a plus les leviers sur sa création monétaire (pour imprimer sa monnaie) et bientôt totalement plus sur son budget, on passe sous les fourches caudines de l' ..imprimeur qui vous force à rembourser fois deux ce qui vous aurait coûté la moitié en restant indépendant tant le réel vous force à constater qu' il faut bien dans l' UE payer pour les autres..

UPR, FREXIT vite..
a écrit le 26/03/2021 à 10:16 :
Et bien, s'il veut de la reprise, il n'a qu'à supprimer immédiatement toutes les mesures sanitaires, et la vie va reprendre son cours. Je crois que c'est lui, qui est trop lent.
a écrit le 26/03/2021 à 9:55 :
Je crois qu'il va être urgent de changer de logique, s'adapter a la réalité au lieu de toujours essayer de lui tordre le bras a crédit, et surtout rétablir les balances budget paiements commerce ,c'est ça l'essentiel. Les frugaux vont finir par claquer la porte.

Est ce que vous vous rendez compte que globalement les français se sont enrichis avec une énorme chute de ce assez discutable pib
a écrit le 26/03/2021 à 9:47 :
"Nous sommes trop lents !"

Hum... c'est pas le terme que j'emploierais. ^^

C'est marrant on se demande des fois si les LREM savent que ce sont nos dirigeants politiques en ce moment non ? Les gars ils font sans arrêt des constats d'échecs de leur propre gestion !
Réponse de le 26/03/2021 à 22:44 :
Les lrem sont des socialistes de droite et de gauche en même temps.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :