
Le président français Emmanuel Macron a estimé jeudi que l'Europe devra "améliorer" et "compléter" sa réponse économique et budgétaire à la crise du Covid-19 afin que la relance soit "plus vigoureuse" et ne diverge pas trop de celle des Etats-Unis.
"C'est un des enseignements de la crise pour l'Europe comme pour la France: il nous faut simplifier drastiquement nos réponses. Nous sommes trop lents, nous sommes trop complexes, nous sommes trop engoncés dans nos propres bureaucraties", a ajouté le chef d'Etat devant la presse à l'issue du sommet européen qui s'est tenu en visioconférence.
Résumant les discussions entre les 26 autres dirigeants de l'UE, Emmanuel Macron a souligné que la sortie de la crise passait "par un maintien des mesures de soutien budgétaire aussi longtemps que durera la crise sanitaire et la mise en oeuvre rapide du plan de relance européen" de 750 milliards d'euros qui avait été adopté en juillet.
Avec cet engagement "extrêmement fort", l'UE "a apporté une réponse à la hauteur" à la suite de la première vague de l'épidémie du printemps 2020. Mais, suite aux 2e et 3e vague (...), il nous faudra sans doute compléter cette réponse", a-t-il ajouté.
"La force de la réponse américaine et du plan annoncé il y a quelques jours par le président Biden et son Congrès nous placent face à une responsabilité historique", a estimé le chef de l'Etat, en faisant allusion à la décision d'injecter 1.900 milliards de dollars dans l'économie américaine.
Sur la base des projections, "on voit bien que les États-Unis vont retrouver à peu près mi-2021 le niveau absolu qui était le leur avant la crise et surtout vont très rapidement retrouver la trajectoire qui était la leur", a-t-il souligné. Alors que l'UE ne retrouvera ce niveau "qu'au printemps-été 2022", soit "un décalage de trajectoire qui est préoccupant parce que c'est une perte de croissance potentielle", selon lui.
"Cela suppose une réponse sans doute plus vigoureuse et je pense que c'est cette discussion qu'il nous faut avoir entre Européens", a-t-il conclu, en appelant à "investir encore plus vite et plus fort sur nos priorités sectorielles".
Le chef de l'Etat veut ainsi "lancer le débat et "planter une graine" sur ce sujet qu'il n'a pas encore abordé avec ses homologues, selon une source diplomatique française.
les Français constatent 2 chiffres clés :
90 000 policiers pour cogner sur les citoyens
100 000 morts du Covid parce que les hopitaux ne peuvent pas soigner les malades
2)il attend quoi pour débloquer son plan de relance industriel
3)ajourner toute les reformes visant la neutralité Carbonne a 2040.
ce n'est pas les moins de 1 pour cent de le population mondiale qui
vont rendre la planète moins polluante
4)une reforme profonde de l'état
et ressortir les cahiers de doléance qu'il a si bien enterré et qu'il semble ignoré
Si il y a un rendez vous pour un vaccin , la deuxième dose est incertaine .
Le plus sur est de ré confiner pour 3 semaines toute la France et avec blocage des frontières.
et pour cause
une querelle de deux individu a l'institut pasteur.
avec la validation du ministre de la santé
si cela n'est pas un autre scandale on est chez les fou
Et quand il prend des décisions elles sont presque toutes mauvaises (masques, tests, vaccination escargot, militaires au Sahel, etc...). La France pourrait bien se passer de président et dégraisser gouvernement et administration. On pourrait enfin respirer.
La France est le pays qui détient pas loin de la plus importante dette par rapport au PIB,
La France qui est le plus mauvais élève de l’Europe, dans tous les domaines,
Et celui qui est son président par défaut ou par magouilles, qui fut conseiller de son prédécesseur, puis son ministre des finances, et qui est donc en partie responsable de l’état de quasi faillite de la France, , se permet de donner des leçons.
Le ridicule ne tue pas.
Avec ou sans masque l'on reconnait bien le chef de ce désastre économique, industriel, sociétal et sanitaire ... la France dépasse les 100 000 morts ...
Voilà « pour le cas humain sensé «
en crise de pandémie «
STOP À L’ ACTIVITÉ DES BOURSES MONDIALES !
Que je sache, les virus autres que informatiques, ne se transmettent pas par ordinateurs.
Par contre, je pense qu’il aurait été sensé de bloquer dès le début connu de la crise, tous les vols aériens , plus gros et rapide vecteur de transmission à travers le monde.pendant 15 jours.
Vous voulez la démocratie et l’équité , un capitalisme juste ?
Dans ce cas là , la priorité étant ce virus
les bourses mondiales devraient fermer leurs portes et leur activité jusqu’à nouvel ordre.( démocratie + équité en pleine pandémie)
meme pas le courage de le dire en claire sur une chaine de l'etat
il se prend pour qui
les francais sont fatigué de ce toujours en meme temps
de cet illusionniste qui considère les francais comme des moins que rien
Je vous rassure ... c’est le virus inventé de toute pièce aggravé par des vaccins qui n’ont pas validé l’étape 3
et les financiers mondiaux aux dents de scie qui sont trop rapides!
Vous entendez ce bruit ?
Celui de la « mouche qui vole » ?
C’est le « bruit des politiques de l’UE et de la France du Macronisme»
Le pays meurt a cause de l'etat dans son ensemble, de ses corps et administrations plethoriques, tout comme l'URSS en son temps. RIP.
5 millions de fonctionnaires, fiscalité confiscation, relancer notre industrie, l'école qui ne fonctionne plus etc..
Macron devrait se retrousser les manches plutôt que d'attendre des autres européens qu'ils nous assistent en permanence.
UPR, FREXIT vite..
Est ce que vous vous rendez compte que globalement les français se sont enrichis avec une énorme chute de ce assez discutable pib
Hum... c'est pas le terme que j'emploierais. ^^
C'est marrant on se demande des fois si les LREM savent que ce sont nos dirigeants politiques en ce moment non ? Les gars ils font sans arrêt des constats d'échecs de leur propre gestion !