Plan européen : la mise en garde de la Cour des comptes allemande

Le plan, adopté par les Etats européens lors d'un Sommet en décembre, mise notamment sur une mutualisation des dettes des pays membres de l'UE. Or, l'institution conclut que le fonds de reconstruction pourrait à terme mettre en danger la stabilité de l'Union.
Le plan européen risque aussi de réduire l'incitation à la précaution responsable et d'affaiblir la discipline budgétaire, redoute M. Scheller.
Le plan européen risque aussi de "réduire l'incitation à la précaution responsable et d'affaiblir la discipline budgétaire", redoute M. Scheller. (Crédits : YVES HERMAN)

La Cour des comptes allemande éreinte le plan de relance post-Covid de l'UE, dont les effets financiers devraient, selon elle, se répercuter encore sur la prochaine génération.

"L'impact financier se fera sentir jusqu'à la prochaine génération", a prévenu jeudi le président de la Cour des comptes, Kay Scheller, dans un rapport sur ce plan titanesque présenté au parlement allemand.

Ce plan, adopté par les Etats européens lors d'un Sommet en décembre, mise notamment sur une mutualisation des dettes des pays membres de l'UE, un aspect qui inquiète particulièrement les magistrats financiers allemands.

Une partie de l'argent sera versée sous forme de prêts, l'autre de subventions.

"L'emprunt commun ne doit pas être une institution permanente"

"Il s'agit d'une communautarisation de la dette et de la responsabilité, un tournant. Pour le budget fédéral (allemand), cela comporte des risques considérables", s'alarme M. Scheller.

Cette nouvelle dette de 750 milliards d'euros est censée être remboursée d'ici 30 ans, souligne la Cour dans son rapport. "Mais on peut se demander qui va contribuer à quoi et quand", objecte M. Scheller, soulignant que les règles budgétaires de l'UE ne s'appliquaient pas à cette dette.

"Les États membres pourraient donc théoriquement s'endetter de manière illimitée au niveau de l'UE et s'attribuer ces fonds sous forme de subventions", prévient-il.

Ce plan risque aussi de "réduire l'incitation à la précaution responsable et d'affaiblir la discipline budgétaire", redoute M. Scheller.

Il n'existe pas de plan de remboursement contraignant, regrette en outre la Cour, plaidant pour un accord entre pays membres de l'UE sur le remboursement de la dette avant que l'argent ne soit dépensé.

"L'emprunt commun ne doit pas être une institution permanente", avertit par conséquent M. Scheller, soulignant que l'Allemagne, d'après la Cour des comptes, allait verser 65 milliards d'euros de plus que ce qu'elle va toucher.

La Cour des comptes conclut que le fonds de reconstruction pourrait à terme affaiblir l'UE et mettre en danger la stabilité de l'union économique et monétaire. "Cela peut alimenter l'espoir que les coûts des crises futures seront également supportés par la communauté des États", fait valoir M. Scheller.

L'UE a appelé vendredi les Etats membres à "accélérer" les ratifications nationales du mécanisme permettant de financer le plan de relance massif post-Covid, dont les premiers versements pourraient intervenir "au début de l'été".

Lire aussi : Rouler sa dette : le coût du siècle !

Commentaires 9
à écrit le 12/03/2021 à 10:27
Signaler
Nous serons plus là mais je vois à travers les lignes Une mise en place d’un fondement vers un gouvernement mondial à terme.

à écrit le 11/03/2021 à 18:10
Signaler
Charles Gave économiste commentant la nouvelle faillite retentissante de Greensill : "«Beaucoup d’économistes totalement crétins pensent que les taux bas favorisent la croissance. C’est la doxa des Banques centrales aujourd’hui. Cela appauvrit l...

à écrit le 11/03/2021 à 17:35
Signaler
Les Allemands sont plutôt vertueux et économes, leurs réserves sont convoitées par les dépensiers de l'UE qui présentent la mutualisation comme un devoir de solidarité alors que c'est purement de la rapine de sous développés nageant dans le gaspillag...

le 11/03/2021 à 19:01
Signaler
Les Allemands plus vertueux !!! La BCE n'a pas le droit de mettre le nez dans les banques régionales allemandes, difficile dans ces conditions d'y voir de la vertu ou pas. Deutchbank est une planche pourrie en grande difficulté. Sur le plan industrie...

à écrit le 11/03/2021 à 16:53
Signaler
ils ont raison quand je vois en FRance on gaspille à tour de bras Encore cette semaine on crée un nouvel organisme bidon pour caser les copains 'conseil d'orientation des infrastructures !!!!!!! apres le commissariat au plan pour caser mr BAYROU !...

le 11/03/2021 à 18:29
Signaler
Et oui, MACRON semble ressembler de plus en plus à : je mets les mains dans la caisse et je ferai payer les 99 % de français qui ne sont pas des premiers de cordée....

le 12/03/2021 à 14:22
Signaler
Mr Macron fait comme Mr Sarkozy qui soit disant avait sauvé la France mais au prix de 600 milliards de dette. La France profite bien de l'euro, avec le franc on aurait été en faillite en 2008. Les allemands sont les dindons de la farce européenne et ...

à écrit le 11/03/2021 à 16:52
Signaler
Il serait temps que l'UE, la France par défaut imagine un remède contre la dette, ne pas la mettre à zéro, seulement la contrôler..

à écrit le 11/03/2021 à 15:27
Signaler
Mais pourquoi on continue encore à discuter avec l'oligarchie allemande qui a perdu toute notion de vie ? Qui ne sait plus que compter et craindre tout, tout le monde et partout. Personne n'a été choqué sans rire à l'époque du duo abjecte Schauble-Ju...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.