Pourquoi la panne de l'économie allemande est une mauvaise nouvelle pour la France

Plombée par une récession à rallonge, l'économie allemande peine à sortir de sa torpeur. La flambée des prix de l'énergie et le resserrement de la politique monétaire font tousser les moteurs de l'appareil industriel outre-Rhin. Le prolongement de cette léthargie allemande pourrait faire des dégâts sur l'économie tricolore compte tenu de l'interdépendance entre les deux pays.
Grégoire Normand
L'Allemagne et la France entretiennent des liens commerciaux particulièrement étroits.

L'Allemagne va-t-elle entraîner la France dans son sillage ? Empêtrée dans une crise à rallonge, l'économie allemande peine à voir le bout du tunnel. Le prolongement de la guerre en Ukraine et le maintien à un niveau élevé des prix de l'énergie ont plongé l'industrie germanique dans un épais brouillard. Compte tenu de l'interdépendance des deux pays, la poursuite de la récession en Allemagne en 2024 pourrait à moyen terme provoquer des dégâts sur des pans entiers de l'économie hexagonale.

Lire aussiPour Bruno Le Maire, il y a urgence à bâtir des compromis avec l'Allemagne

Le resserrement à marche forcée de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) a certes permis de faire freiner l'inflation dans la zone euro. Mais étant donné les délais de transmission de la politique monétaire à l'économie réelle, ses effets pourraient faire trembler l'économie du Vieux continent à plus long terme.

Après les fortes secousses dans l'immobilier et la construction, de nombreux secteurs, déjà meurtris par les confinements à répétition et la crise énergétique, risquent l'asphyxie des deux côtés du Rhin. Sur le plan politique, l'unité de façade affichée lors de la dernière visite du ministre de l'Economie Bruno Le Maire en septembre à son homologue allemand Robert Habeck pourrait bien se fissurer sur la question brûlante des prix de l'énergie.

L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France...

La France et l'Allemagne ont construit des relations commerciales privilégiées depuis la chute du mur de Berlin en 1991. En 2022, la balance commerciale des biens entre les deux économies a penché en faveur de l'Allemagne avec 80 milliards d'euros d'exportations tricolores contre 93 milliards d'euros d'importations. Mais « l'Allemagne est le principal contributeur de la demande mondiale adressée à la France », explique Raphael Beaujeu, économiste à la direction générale du Trésor ce vendredi 6 octobre lors d'un séminaire.

Dans le classement des partenaires commerciaux, l'Allemagne arrive largement en tête loin devant l'Italie, les Etats-Unis, ou encore la Belgique et l'Espagne selon l'Insee. En d'autres termes, l'économie allemande est « à la fois le premier client et le premier fournisseur de la France », souligne une récente étude du Trésor. Pendant plusieurs années, la France a pu exporter un volume important de biens dans l'aéronautique ou des voitures. Mais la pandémie a clairement plombé les ventes tricolores de ces deux secteurs, pourtant stratégiques dans l'Hexagone.

...et premier investisseur européen

L'Allemagne n'est pas qu'un partenaire commercial de premier plan pour la France. Sur le front des investissements étrangers, Berlin occupe la seconde marche du podium mondial après les Etats-Unis, et la première marche en Europe selon la Banque de France. Parmi les grands investissements de ces dernières années, on peut citer le géant de la pharmacie Merck, BASF (chimie) ou encore ACC (méga-usine dans le Nord).

Outre ces vastes investissements, l'Allemagne comporte plus de 4.600 filiales allemandes sur le territoire hexagonal faisant travailler environ 320.000 travailleurs. Inversement, la France a recensé 5.700 filiales implantées outre-Rhin faisant travailler 400.000 personnes. Au-delà de ces multiples implantations, de nombreux travailleurs transfrontaliers font des allers-retours quotidiens entre les deux pays contribuant ainsi aux échanges économiques.

L'industrie allemande plus exposée aux soubresauts économiques et géopolitiques

Les longues années de pandémie, la guerre en Ukraine et la crise énergétique ont cependant mis à mal toutes ces relations commerciales. Le modèle économique allemand reposant sur les exportations et un tissu industriel relativement préservé a subi de plein fouet la fermeture des frontières, le coup de frein de la Chine et la flambée des prix de l'énergie.

En seulement quelques années, toutes ces crises ont ébranlé la première économie de la zone euro après des années de domination. Compte tenu de sa dépendance au pétrole et au gaz russes, l'économie germanique est empêtrée dans une crise à rallonge. Ce coup de frein brutal de l'activité outre-Rhin a réduit les opportunités pour les entreprises exportatrices tricolores de trouver des débouchés.

Lire aussiInflation, exportations en baisse... L'Allemagne s'enfonce un peu plus dans la récession

Allemagne : un retard d'investissement chronique

L'autre point noir de l'Allemagne est le retard d'investissements publics dans son économie. « Le retard est assez spectaculaire. Le taux d'investissement est sensiblement inférieur à la moyenne européenne » , observe François Brunet, économiste à la direction générale du Trésor. Dans les infrastructures, « le retard de numérisation est décrié dans les milieux d'affaires », poursuit l'économiste. A cela s'ajoute le manque d'investissement dans les infrastructures de transport pointé du doigt par les économistes.

Souvent félicitée pour « son sérieux budgétaire » dans les milieux conservateurs à l'étranger, l'Allemagne peut également souffrir d'un sous-investissement en raison du frein à la dette inscrit dans sa constitution depuis 2011 et remis en vigueur depuis cet été après la pandémie. « Le cadre budgétaire allemand est encore plus contraignant que le cadre maastrichien. Il contraint le gouvernement dans ses options de politique économique », explique François Brunet. L'onde de choc de la pandémie a obligé l'exécutif allemand à mettre sur pause ces règles budgétaires drastiques. Mais le retour aux règles de rigueur dans les comptes publics pourrait constituer un défi de taille pour financer l'impérieuse transition écologique allemande.

Une démographie allemande à la peine

Enfin, le dernier défi de l'Allemagne concerne sa démographie. Le vieillissement démographique et le ralentissement de la population active outre-Rhin sont loin d'être compensés par les flux migratoires. « Les projections de l'évolution de la population active montrent que la pénurie de main d'œuvre va s'accentuer. Elle concerne tous les secteurs », constate François Brunet.

Lire aussiLa démographie, arme suprême de la France contre l'Allemagne ?

L'inexorable baisse du taux de natalité en Allemagne va finir par peser dans l'économie. « La population active devrait progresser encore l'année prochaine grâce aux réfugiés ukrainiens. Mais elle devrait ralentir par la suite en raison du vieillissement », poursuit le spécialiste. Si l'Allemagne n'arrive pas à résorber rapidement ce déficit démographique, elle pourrait s'enfoncer dans une longue stagnation largement préjudiciable à la France.

Grégoire Normand
Commentaires 30
à écrit le 07/10/2023 à 16:56
Signaler
Je pense qu'il ne faut pes s'inquiéter pour l'Allemagne. Il est l'un des pays les plus prospères de l'Europe malgré les coûts faramineux de la réunification. N'oublez pas que l'Allemagne s'attend selon Destatis en 2023 à 200 milliards € d'excédent co...

le 07/10/2023 à 18:04
Signaler
@Appache. Génial, l'Allemagne pourra enfin rembourser son reliquat de dettes de guerre.

le 08/10/2023 à 8:42
Signaler
voila ce qui se determine quand on a des dirigeants qui .non pas d'idee voir d'ideal de prosperité on recolte des demeurés qui se contente de reprendre des directives venue de pays imaginaire voir invente des reformes du moyen age comme suprimer l...

le 08/10/2023 à 9:25
Signaler
quand un president déconseille aux banques de soutenir les industries polluantes, les industries de l'armement.si ceci n'est pas du sabordage c'est de la haute trahison quand on prefere acheter des medicaments que de produirece n'est pas par econo...

le 30/11/2023 à 17:54
Signaler
Merci pour votre confiance en nous. Mais la situation politique et économique en Allemagne menace. L'emplacement commercial de l'Allemagne est accablé par des prix élevés de l'énergie, des taxes élevées, une dette publique croissante, trop peu de spé...

à écrit le 07/10/2023 à 15:07
Signaler
Cette évolution éclaire d'une lumière nouvelle l'attentat réussi du régime de M. Biden contre Nord Stream, qui rendu l'économie allemande totalement dépendante des importations de LNG à un prix exorbitant, venant lourdement impacter les marges des in...

à écrit le 07/10/2023 à 12:35
Signaler
Le niveau d'imbrication économique entre la France et l'Allemagne est tel qu'il forge l'union de nos deux peuples. Les politiques Allemands comme Français devraient s'aligner sur cette position plutôt que de chamailler. La grandeur de l'Europe repose...

le 07/10/2023 à 16:29
Signaler
Oui, mais l'Allemagne a donné sa monnaie a toute l'Europe, mais la France refuse de donner son siége au conseil de Sécurité de l'ONU ainsi que ses armes atomiques. Donc les autres pays européens ont raison de se mettre sous le parapluie americain... ...

le 07/10/2023 à 19:11
Signaler
@Appache."Oui, mais l'Allemagne a donné sa monnaie a toute l'Europe" 🤣Ben voyons! Faut-il vous rappeler le "troisième plan d’aide" à la Grèce en 2015 (un pays qui fut, avant son adhésion dans l'EU et avant que la banque américaine GS contribue à mani...

à écrit le 07/10/2023 à 11:54
Signaler
Pro-allemands, soyez logiques avec vous-mêmes et allez enfin vivre dans le pays que vous aimez tant au lieu de systématiquement chercher à nous l'imposer, nous autres français, après l'immense trahison de notre classe dirigeante du fait de son soutie...

à écrit le 07/10/2023 à 11:05
Signaler
Seule solution credible : Cesser cette guerre qui n'est pas la votre. Pour cela, il faudrait de la clairvoyance. Qualite rare chez l'occidental sur de son jugement souvent a l'emporte-piece. Sinon, vous boirez le calice jusqu'a la lie, ce qui est bie...

à écrit le 07/10/2023 à 10:39
Signaler
"Le prolongement de la guerre en Ukraine " Bien que fidèle alliée de l’Ukraine depuis le début de l’agression russe, la Slovaquie ne lui enverra plus d’aide militaire dans l’immédiat. Quelques jours seulement après les législatives remportées par ...

à écrit le 07/10/2023 à 10:20
Signaler
Et ça étonne encore?🤣 Faudra-t-il répéter cette même logique ad vitam æternam: L’Union monétaire européenne (UME) ne dispose pas des structures institutionnelles appropriées ni d’une politique économique adéquate pour répondre aux chocs susceptibles ...

le 07/10/2023 à 12:23
Signaler
Je pense que vous devez cesser d'embrouiller les gens avec cette histoire de zone monétaire optimal!!! Avant de poser cette question demandez -vous , qui a voulu l'Euro??? En Allemagne ce qui est dit dans la presse est que c'est la France qui avait f...

le 07/10/2023 à 18:17
Signaler
@Appache. Vous voyez bien que je n'embrouille pas les gens, puisque vous venez vous-même de compléter mon post (l'UE n'est pas une Zone Monétaire Optimale selon les critères de R. Mundell et en effet, "c'est la France qui avait fait de l'EURO la cond...

le 07/10/2023 à 21:18
Signaler
En France, c'est surtout les générations nées avant 1955 et des prébendiers qui étaient pour l'Europe, les plus âgés ayant connu la guerre, la classe moyenne supérieure pour renforcer ses positions acquises au détriment des classes populaires et de l...

à écrit le 07/10/2023 à 8:56
Signaler
Il n'y a aucune problemme si.l'Allemagne est en panne.La France doit prendre un demi de la territoire allemande tout simplement l'autre part peut être annexer par la Pologne ou n'importe qui.

le 07/10/2023 à 10:00
Signaler
Nous serions bien embêtés nous autres français avec une province allemande à gérer ! on ce n'est pas raisonnable par contre il serait indispensable de libérer le peuple allemand en les faisant retrouver leurs pays et traditions d'origine. Cet agglomé...

le 07/10/2023 à 10:20
Signaler
Petit exemple d'agglomérat de cultures et de nationalités différentes : bretons, basques, chtis, alsaciens, corses, savoyards, etc ...

le 07/10/2023 à 11:43
Signaler
Notre civilisation française, largement influencée par les côtes et l’ouverture au monde qu'elle incarne est bien plus apte à devenir homogène que ces pays de l'europe de l'est éternellement enclavés. Et si on pouvait m'éviter une énième réponse raci...

le 07/10/2023 à 12:31
Signaler
Mon pseudo, l'Allemagne n'est pas l'Afrique!!!! Au lieu de proposer l'annection de l'Allemagne il ne faudrait -il pas que cette derniere vienne mettre de l'ordre dans l'économie francaise ???

le 07/10/2023 à 19:20
Signaler
@Appache. Ne vous formalisez pas là-dessus. Vous savez ce que l'on entend à l'étranger sur la France et comment faire de l'argent facile dessus? C'est très simple, vous achetez un Français au prix qu'il vaut et vous le revendez au prix où il s'estime...

à écrit le 07/10/2023 à 8:37
Signaler
Il faudrait faire un procès à tous les politiciens français qui nous ont imposé ce partenaire tellement indécent. Qu'ils aillent vivre en Allemagne puisqu'ils aiment tant ce pays au lieu de nous l'imposer.

le 07/10/2023 à 9:42
Signaler
Bonjour a la lecture de certains commentaire ons pourrait croire que le STO est toujours obligatoire... Ensuite beaucoup de problèmes français sont dues a nos politiques ( bien françaises) et a l'absence de réformes des grands service publique.....

le 07/10/2023 à 9:55
Signaler
"ons pourrait croire que le STO est toujours obligatoire... " Merci pour ce lien avec le travail détaché je n'y avais jamais prêté attention... Mais cela ne change rien à ce que je dis que tous les français pro-allemands aillent vivre en Allemagne au...

le 07/10/2023 à 10:23
Signaler
Je ne sais pas dans ce partenariat lequel des deux partenaires est le plus indécent ...

le 07/10/2023 à 11:44
Signaler
"Je ne sais pas dans ce partenariat lequel des deux partenaires est le plus indécent ... " Mais tu te sais quand même dans quel pays tu habites non ?

à écrit le 06/10/2023 à 20:33
Signaler
c est plutot la question; la Françe va-t-elle entrainer l Allemagne dans son sillage ? La france est clairement entrain de sombrer. (deficit record de l industrie et du commerce exterieur). L allemagne tousse mais son tissu economo-industriel reste i...

le 07/10/2023 à 9:48
Signaler
Michel, je crains que vous ayez raison, depuis trop longtemps notre beau pays ne dispose plus d'une politique cohérente et nombre de citoyens de la classe moyenne celle qui soutiennent ce pays ont en assez. Entre l'augmentation des taxes, le DPE, l'e...

à écrit le 06/10/2023 à 18:44
Signaler
Bonjour, bon sans être catastrophique, l'économie allemande est surtout exportatrice et 50% de sa production est vendu en Europe... Donc , pas de panique, avec le réarmement de l'Europe, beaucoup d'industrie de l'armement ons du travail... Bien sûr,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.