• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Sommet IA : l'Europe promet 200 milliards d'euros pour « la plus grande alliance public-privé de l'Histoire »

Photo de Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Publié le 11 février 2025 à 11:34 - Mis à jour le 11 février 2025 à 15:15

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le mardi 11 février prenant la parole au commet pour l'action sur l'IA.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le mardi 11 février prenant la parole au commet pour l'action sur l'IA.

REUTERS/Benoit Tessier

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 5

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

  • 6

    Boris Cyrulnik : « Jamais je n'aurais imaginé revivre ce cauchemar »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans un discours au Sommet pour l'action sur l'IA, la présidente de la Commission européenne a défendu le modèle européen dans l'IA, promis une simplification des règles administratives, et annoncé 50 milliards d'investissements nouveaux dans les « usines d'IA européennes », qui viennent soutenir l'alliance à 150 milliards d'euros annoncée hier entre 60 entreprises européennes.

Alors que les États-Unis jouent solo et refusent toute collaboration internationale, l'Europe, elle, fait une démonstration de force au Sommet pour l'action sur l'IA, que la France organise ces 10 et 11 février à Paris. Mardi, devant un parterre de chefs d'État, la présidente de la Commission européenne, l'allemande Ursula von der Leyen, a annoncé 50 milliards d'euros d'investissements européens supplémentaires dans l'IA, pour créer « le plus grand partenariat public-privé dans le monde pour le développement d'une IA fiable »

« Trop souvent, j'entends dire que l'Europe est en retard dans la course, tandis que les États-Unis et la Chine ont déjà pris de l'avance. Je ne suis pas d'accord. Car la course à l'IA est loin d'être terminée », a déclaré la présidente en ouverture de son discours. « En vérité, nous n'en sommes qu'au début. Les frontières bougent constamment. Et le leadership mondial est toujours à saisir », a-t-elle estimé.

A LIRE AUSSI

Sommet IA : les travailleurs de l'ombre demandent aux Big Tech d'« arrêter de fuir »

Des « usines IA » partout en Europe

Pour « stimuler l'IA » et « accélérer son développement en Europe », l'Union européenne veut développer en Europe des gigafactories, des gigantesques usines capable de répondre aux besoins en capacité de calcul des entreprises et des laboratoires de recherche pour entraîner leurs modèles d'IA et concevoir de nouvelles applications.

Pour ce faire, Ursula von der Leyen a annoncé le lancement du fonds InvestAI. Cette initiative comprend notamment un nouveau fonds européen de 20 milliards d'euros pour les giga-usines d'IA. « Notre objectif est de faire en sorte que chaque entreprise puisse avoir accès à la puissance dont elle a besoin, quelles que soient sa taille et sa puissance financière », a expliqué Ursula Von Der Leyen.

D'après la Commission européenne, le fonds InvestAI servira à financer quatre futures giga-usines, dont la localisation n'a pas été précisée. Ces nouvelles unités disposeront de 100.000 puces d'IA de dernière génération, soit environ quatre fois plus que les usines d'IA en cours de mise en place.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Car pour l'heure, sept projets, aucun en France, ont été validés en décembre par la Commission par l'EuroHPC, l'entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance, qui a géré l'appel à candidatures. Hébergées dans des pôles de recherche et de technologie de premier plan dans toute l'Europe, ces usines IA regroupent quinze États membres et sont situées en Espagne (au centre de supercalcul de Barcelone), Italie, Finlande, Luxembourg, Suède, Allemagne et Grèce. Leur livraison est prévue entre 2025 et 2026 et permettra d'au moins doubler la capacité de calcul des supercalculateurs européens, tout en les optimisant pour l'IA.

Coalition historique de 120 grands groupes privés

Au total, cette enveloppe de 50 milliards d'euros vient compléter les engagements privés d'investissements, à hauteur de 150 milliards d'euros, annoncés hier dans le cadre de la coalition baptisée « EU AI Champions Initiative ». Celle-ci regroupe plus de 120 grandes entreprises européennes, dont des leaders industriels (Airbus, AXA, Siemens, L'Oréal, Mercedes...) et des entreprises technologiques, dont Mistral AI, le géant des puces ASML et Spotify.

Avec l'investissement supplémentaire de la Commission européenne pour leur mettre à disposition de la puissance de calcul, le total atteint donc 200 milliards d'euros de promesses d'investissements.

L'objectif de cette alliance est de « débloquer le potentiel plein et entier de l'Europe dans l'IA ». Et notamment en faisant beaucoup de lobbying pour « simplifier drastiquement le cadre réglementaire » autour de la technologie, via « des échanges collaboratifs et constructifs avec la Commission européenne et les gouvernements des États membres ». Selon la Commission européenne, les premières discussions entre dirigeants européens et des PDG de la coalition ont commencé pendant le Sommet IA et se poursuivront dans les semaines à venir.

Quoi qu'il en sorte, Ursula von der Leyen a entendu le message. Dans son discours, elle a rappelé que l'IA Act, si décrié, est, en soi, une simplification. « L'AI Act fournit une seule liste de règles et non pas 27 réglementations différentes, pour nous assurer des mêmes règles pour tous les citoyens européens pour une IA éthique et de confiance », a-t-elle déclaré.

À lire également

  • Sommet IA : les travailleurs de l'ombre demandent aux Big Tech d'« arrêter de fuir »
  • Data centers, défense européenne... Ce qu'il faut savoir du sommet pour l'action sur l'IA
  • Le sommet IA, un aimant à business pour l'Élysée et les entreprises
  • En marge du Sommet IA, des contre-sommets dénoncent la face sombre de la technologie
  • Patrick Martin, président du Medef : « Il faut lancer un sommet Choose France de l'IA »

Tout en donnant un os à ronger à cette nouvelle alliance : « Il faut faciliter les choses, réduire les contraintes administratives, et nous le ferons ». Quoi qu'il en soit, il y a urgence. À contre-courant des autres dirigeants présents, le vice-président américain JD Vance a réaffirmé le mépris des États-Unis pour toute régulation et contrainte dans le développement de l'intelligence artificielle, et leur volonté sans faille de continuer à dominer le monde de l'IA.

A LIRE AUSSI

« L'avenir ne sera pas gagné en pensant à la sécurité »: J.D Vance prône une dérégulation totale de l'IA

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale
Fabrice Le Saché

Fabrice Le Saché (Medef) : « La diplomatie économique a joué un rôle moteur dans l’axe Paris-Rome »

Présent au forum économique qui se tenait en marge du Sommet France-Italie à Antibes, le vice-président du Medef en charge de l’Europe, rappelle combien les échanges entre patrons ont façonné la cooperation entre les deux pays alors même que les relations entre gouvernements étaient rafraîchies. Et de rappeler que la souverainté doit se jouer à l’échelle européenne.

Premium
Économie
Un ouvrier boit de l'eau sur un chantier à Paris alors que les températures grimpent en raison d'une vague de chaleur qui touche une grande partie de la France, le 22 juin 2026.

Canicule au travail : pourquoi un thermomètre à 28 °C peut bloquer votre entreprise

Le mercure s’affole dans les bureaux et sur les chantiers. Pourtant, regarder la simple température météo ne suffit plus pour protéger les salariés et rester dans la légalité. Face au risque de la chaleur au travail, les entreprises doivent aussi intégrer l’humidité et de nouveaux paramètres.

Premium
Économie
Le nouvel entrepôt logistique d'Unikalo à Cestas

Bâtiment : Unikalo triple sa capacité logistique et diversifie ses métiers autour de la peinture

Le fabricant et distributeur de peinture Unikalo s’agrandit à Cestas. L’entreprise girondine y a investi 23 millions d’euros dans un nouveau bâtiment qui lui permet de stocker 23 000 palettes de marchandises. Elle s'attelle en parallèle à diversifier ses activités pour dépasser les 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Premium
Distribution
12 00 biscuits Petit Ecolier sortent chaque minute de l'usine LU de Cestas, filiale du groupe américain Mondelez

Petit Écolier, Granola, Mikado : ces savoir-faire historiques bordelais qui boudent toujours le Nutri-Score

Tous les Petit Écolier croqués dans le monde sont fabriqués près de Bordeaux par LU qui y produit aussi les célèbres Pepito, Granola et Mikado. Forte de ses marques iconiques, la filiale du groupe américain Mondelez refuse toujours d’afficher le Nutri-Score sur les centaines de millions de paquets de biscuits qui sortent chaque année du site.

Premium
Consommation