Voyages en UE : le certificat vaccinal reste valide pendant 9 mois, faute de rappel

L'Union européenne a fixé une durée de vie au certificat vaccinal, appliqué en France sous la forme du "pass vaccinal" pour ralentir la propagation du Covid-19. Pour se déplacer, cette preuve de vaccination devra être présentée et ne pourra dépasser les neuf mois d'ancienneté. L'UE cherche à encourager les doses de rappel.
La durée du certificat vaccinal après une dose de rappel n'est pas déterminée à ce stade par l'UE.
La durée du certificat vaccinal après une dose de rappel n'est pas déterminée à ce stade par l'UE. (Crédits : Benoit Tessier)

L'Union européenne cherche à parler d'une seule voix en matière de règles sanitaires alors que le variant Omicron s'est montré plus contagieux mais moins virulent. Quelques jours après une réunion à Bruxelles qui a fixé les conditions des déplacements pour 447 millions d'Européens, c'est aujourd'hui mardi 1er février qu'entre en vigueur la durée de validité de 9 mois du certificat vaccinal contre le Covid-19, en l'absence de dose de rappel. En revanche, la durée du certificat vaccinal après une dose de rappel n'est pas déterminée à ce stade par l'UE.

Lire aussi 4 mnVoyages dans l'UE: l'Europe veut assouplir les règles pour les personnes vaccinées

"Les Etats membres doivent accepter ces certificats pour une période de 270 jours (9 mois) après une première vaccination complète", souligne le communiqué de la Commission européenne. Cette période s'ouvre à partir de l'injection d'une deuxième dose de vaccin, d'une seule dose dans le cas de Johnson & Johnson, ou d'une dose après avoir contracté le virus.

"A partir de demain (mardi), il y aura une règle générale de l'UE sur la période d'acceptation des certificats après une première vaccination pour les voyages intra-UE", qui vise à souligner "l'importance de la dose de rappel", a déclaré le commissaire européen Didier Reynders, cité dans le communiqué.

Plus de pass sanitaire au Danemark

Cette règle est contraignante pour le passage des frontières intra-UE, mais la Commission rappelle que les Etats membres peuvent appliquer des délais différents pour l'utilisation du certificat vaccinal sur le plan national (accès aux restaurants-cafés, lieux culturels...). Elle les appelle toutefois à s'aligner sur cette période de neuf mois fixée au niveau européen.

En Espagne, l'option retenue est la levée des restrictions sanitaires. D'autres pays européens ont déjà desserré fortement leurs restrictions, à l'instar de l'Angleterre et du Danemark. Dans ce pays, même le pass sanitaire n'est plus obligatoire.

En France, à la faveur du nouveau pass vaccinal, qui a remplacé fin janvier l'ancien pass sanitaire, "nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l'épidémie", a promis le Premier ministre, Jean Castex.

L'invalidité du pass en France

Depuis le 1er janvier, la France a pris la présidence de l'Union européenne pour une durée de six mois. Le gouvernement d'Emmanuel Macron maintient en France le pass vaccinal pour accéder aux restaurants, bars, activités de loisirs et transports.

La France a aussi réduit le délai pour effectuer la dose de rappel après la dernière injection à 4 mois (contre sept auparavant) à partir du 15 février, sous peine d'invalidité du pass vaccinal à cette date. Le ministre français de la Santé avait indiqué le 25 janvier que 9 millions de personnes étaient concernées.

La durée de neuf mois tient compte des orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) préconisant l'administration de doses de rappel après une période de six mois, en raison de la baisse d'efficacité des vaccins.

(Avec AFP)

Lire aussi 4 mnVoyages dans l'UE: l'Europe veut assouplir les règles pour les personnes vaccinées

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.