Zone euro : la croissance ralentit après un rebond des contaminations

La résurgence de la pandémie de Covid-19 en Europe freine la reprise économique du secteur privé, selon les dernières analyses du cabinet d’études Markit.
La pandémie entraînera-t-elle une baisse durable de l'activité en Europe ?
La pandémie entraînera-t-elle une baisse durable de l'activité en Europe ? (Crédits : François Genon)

La croissance du secteur privé en zone euro a ralenti en août après une forte reprise en juillet, fragilisée par un rebond de la pandémie de Covid-19 dans diverses régions, selon la première estimation vendredi du cabinet Markit.

« La reprise économique de la zone euro a perdu de son élan en août, tendance reflétant la faiblesse de la demande inhérente au contexte de pandémie », a commenté Andrew Harker, économiste chez Markit, à propos des chiffres de l'enquête PMI Flash.

L'indice PMI composite s'est replié à 51,6 points en août, après 54,9 en juillet, période marquée par une forte reprise après plusieurs mois de contraction liée au coronavirus.

Lire aussi : Le moral des Français se dégrade, la croissance devrait en pâtir

L'extrême prudence des entreprises

Les chiffres d'août sont moins bons que ce qu'attendaient les analystes. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil. En août, « le rebond de l'activité a été fragilisé par la remontée du nombre de cas de Covid-19 dans diverses régions de la zone euro et par la réintroduction de restrictions touchant tout particulièrement l'activité de services », a souligné l'économiste.

« Le secteur manufacturier a, quant à lui, continué d'afficher de fortes hausses des niveaux de production et des nouvelles commandes. Peu confiantes quant à la solidité de la reprise, les entreprises se sont de nouveau montrées prudentes en matière d'emploi, préférant de nouveau réduire leurs effectifs en août », a-t-il ajouté.

À la croisée des chemins

Selon Andrew Harker, « la zone euro se trouve à la croisée des chemins, avec devant elle la possibilité d'une nouvelle accélération de la croissance dans les prochains mois, ou celle d'une poursuite du ralentissement après le rebond initial de l'après-confinement ».

Pour Jessica Hinds, analyste chez Capital Economics, « la baisse de l'indice d'août laisse à penser que la reprise qui avait suivi le déconfinement est déjà en train de s'essouffler ».

Et elle prédit que « l'activité restera en dessous des niveaux d'avant la crise pendant au moins les deux prochaines années ».

Lire aussi : Pourquoi la Bourse affiche des records quand l'économie est en crise ?

Commentaires 6
à écrit le 24/08/2020 à 12:54
Signaler
Pendant ce temps : C'est un nouveau scandale pour un responsable politique. Le commissaire européen au Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, a de nouveau présenté ses excuses dimanche 23 août pour sa participation à un dîner de gala en violation des r...

à écrit le 23/08/2020 à 0:12
Signaler
Rectificatif : la reprise ralentit car les gouvernements du sud de l'UE ont mal géré le COVID à la différence du nord en confinant à tout va ... Il fallait une gestion ciblée et non des mesures idiotes à l'image du masque obligatoire lorsque la dista...

à écrit le 21/08/2020 à 20:55
Signaler
P....n! 2 ans ! Sans garantie de succès.

à écrit le 21/08/2020 à 19:49
Signaler
Nous sommes sur la bonne voie, il n'y a qu'à poursuivre dans une communication débile et les résultats vont apparaître de plus en plus négatifs. Faillites, chômage, crise sociale, crise dans l'éducation nationale, tout pour que la situation s'amél...

à écrit le 21/08/2020 à 18:42
Signaler
Le timing de l’étude me laisse penser qu'elle a été faites avant l'arriver des données permettant une corrélation...et que l'on travaille sur des suppositions qui demandent confirmation.... c'est cela "une information" aujourd'hui et qu'elle qu’en s...

à écrit le 21/08/2020 à 13:30
Signaler
A mon avis , c'est plutot parce qu'on est au mois d'aout quand la France prend des vacances et s'arrete de bosser .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.