La Ville de Lyon garde les faveurs de Standard & Poors

Marie Lyan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Marie Lyan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
La nouvelle est plutôt bonne pour les nouveaux élus EELV qui ont pris les commandes de la ville de Lyon en juin dernier. Malgré le contexte de crise sanitaire actuel, et d'une reprise de l'épidémie qui s'annonce, la dernière évaluation, communiquée par l'agence Standard & Poor's, confirmerait "l'aptitude très forte de la Ville de Lyon à honorer ses obligations financières".
A travers l'octroi d'une note stable (à long terme AA et à court terme A-1+), la Ville de Lyon demeure toujours, pour l'heure, dans le haut du classement de l'agence S&P. Elle aurait même pu se permettre de viser encore plus haut, grâce à la qualité de son crédit intrinsèque, qui aurait mérité un "AA+", selon la célèbre agence de notation.
Pour autant, celle-ci précise : malgré la qualité de son crédit intrinsèque, "nous considérons que la Ville de Lyon ne remplit pas les conditions selon lesquelles une collectivité locale pourrait bénéficier d'une notation supérieure à celle de l'Etat". Une manière de rappeler ainsi que la France bénéficie, pour l'heure et selon la dernière évaluation réalisée en date du 2 octobre dernier, d'une note inchangée de AA/A-1+.
La capitale des Gaules fait ainsi partie des trois collectivités à disposer d'une telle notation à l'échelle nationale : la Région Auvergne Rhône-Alpes, dirigée par le président LR Laurent Wauquiez, ainsi que Département des Hauts-de-Seine -mené jusqu'ici par le président LR Patrick Devedjian, qui vient de laisser les rênes à l'élu LR, Georges Siffredi-.
Cette évaluation, qui demeure corrélée avec celle de l'Etat français, confirme ainsi la bonne santé financière actuelle de la Ville de Lyon, qui vient d'élire récemment à sa tête le maire EELV Grégory Doucet et le président EELV au Grand Lyon, Bruno Bernard en juin dernier.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
"Nous sommes très satisfaits du maintien de cette bonne notation, nous avions reçu l'équipe de S&P qui menaient leur évaluation il y a quelques semaines. Il est vrai que nous partons d'une situation financière qui est saine au niveau de la ville de Lyon, avec un taux d'endettement très bas", reconnait Audrey Hénocque.
Marie Lyan