L'OPA d'Air Liquide sur LVL Médical va relancer l'intérêt pour le secteur des soins aux personnes âgées

La prime offerte par Air Liquide pour reprendre LVL Médical est très importante. Elle a dopé tout le secteur en Bourse vendredi
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les OPA seraient-elles à nouveau en odeur de sainteté à la Bourse de Paris ? L'annonce vendredi matin du rachat de LVL Médical par Air Liquide est en tout cas symptomatique. Air Liquide souhaitait se développer dans la santé à domicile. Il a donc pris contact avec la famille Lavorel qui se plaignait de longue date de la sous-valorisation de son cours de Bourse par rapport à la valorisation de son groupe. Le résultat de leur réflexion commune est pour le moins fructueux : Air Liquide accepte de reprendre l'intégralité de l'entreprise sur la base de 30,89 euros par action, faisant ressortir une prime de 90% par rapport au dernier coté de LVL Médical. Un projet d'OPA simplifiée sera bientôt déposé auprès de l'AMF, Air Liquide envisageant de retirer le groupe de la cote en cas de franc succès de l'opération.
Ce projet de rapprochement est d'autant plus intéressant qu'il met en lumière un secteur qui a longtemps résisté à la crise avant de connaître, lui aussi, un sérieux coup de barre en Bourse. Les groupes de cliniques de longs séjours ou de maisons de retraite ou de santé à domicile pour personnes âgées sont ainsi à la peine sur des périodes courtes (1 an). Korian cède 29,7%, Orpéa 23%, Médica 20%, Bastide le confort médical, 19%, Euromedis gagnant un petit 0,6%.

Bonne résistance du secteur

Pourtant, ce secteur avait bien résisté lors des premiers soubresauts de la crise des subprimes, la prise en charge médicale de personnes âgées apparaissant comme un secteur promis au plus bel avenir compte tenu de la courbe du vieillissement de la population française. Mais très vite, le secteur a été rattrapé par ses besoins en capitaux pour mener à bien les différents projets de rachats d'établissements. Une dépendance mal perçue par les investisseurs qui ont vu là une faiblesse évidente en période de « credit crunch ».
Depuis le début de l'année, ces entreprises se reprennent un peu. L'opération annoncée par le géant Air Liquide devrait très certainement leur donner un coup de fouet. Vendredi déjà, les titres de Bastide le confort médical (+11,6%) et d'Euromédis (+6,79%) ont flambé. Dans la matinée, le courtier Gilbert Dupont a publié une note recommandant l'achat de ces titres susceptibles eux aussi, à ses yeux, de faire l'objet d'une opération.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/07/2014 à 12:03
Signaler
Prestations et services chez LVL Médical, désormais nuls Une cliente depuis 17 ans

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.