Pernod-Ricard innove plus que Google et Apple

Au palmarès des entreprises les plus innovantes dressé par le magazine Forbes, Pernod-Ricard dépasse Google mais aussi Apple, Starbucks, Danone...
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) PhotoThomson Reuters 2012)

Le petit jaune peut voir la vie en rose... Le groupe français Pernod-Ricard peut en effet se targuer d'être considéré comme plus innovant que... Google et même Apple. Dans le top 100 des entreprises les plus innovantes du monde établit par le magazine  Forbes, Pernod-Ricard est 15e. Le géant du web, lui est "seulement" 24e et la firme à la Pomme 26e. C'est la dégringolade pour les deux compagnies: Google a perdu 17 places par rapport au classement de 2011 et Apple 21. Pour établir ce classement, Forbes prend en compte les gains espérés par chaque entreprise sur la valeur de leurs actions grâce à leurs investissements en innovation (nouveaux produits, services et marchés). 

Danone plus innovante qu'Apple

D'autres grandes entreprises sont également moins bien placées que le groupe de vins et spiritueux, comme la chaîne de café Starbucks 21e qui multiplie pourtant les initatives en développant, par exemple, le paiement sans contact. Pernod-Ricard est par ailleurs considérée comme la plus innovante des entreprises françaises, devant le géant Danone (25e). Ce dernier est d'ailleurs, lui aussi, classé devant Apple. 

Amazon perd du terrain 

Sur le podium figurent tout de même trois entreprises américaines: le producteurs de logiciels et d'applications Salesforce, qui conserve sa place de numéro un, le groupe pharmaceutique Alexion Pharmaceuticals et le géant de la librairie en ligne, Amazon, doublé par le précédent. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 07/09/2012 à 15:58
Signaler
Une multinationale qui crée des emplois en France pour moi c'est déjà très innovant ;)

à écrit le 07/09/2012 à 14:19
Signaler
Dans ce palmarès il y a un trou béant qui il faut bien le dire fait scandale : Gemalto, le numéro 1 des numéros 1. Les américains ont peut-être du mal a admettre que leur technologie....

à écrit le 07/09/2012 à 14:04
Signaler
Le business model de Salesforce est largement dépassé. Toute la IT plongera, contrainte, bientôt pour faire ce métier qui tire tout vers le bas. Amazon reste de loin le numéro 1 de l'innovation multidirectionnelle. Forbes prend des considérations pu...

à écrit le 07/09/2012 à 13:51
Signaler
Red Hat 4eme ? Qui a dit qu'un modèle économique basé sur des contenu GNU/GPL était condamné ?

à écrit le 07/09/2012 à 12:36
Signaler
L'innovation vue par Forbes ne se fait que du point de vue mercantile. De plus les sociétés citées ne font que déployer des innovations développées par des sociétés de R&D extérieures ou des labos accadémiques.

à écrit le 07/09/2012 à 11:17
Signaler
Lisez bien, l'article. Le titre est tapageur et déroutant. Le critère est le "gain espéré par action" grace aux investissements en innovation (On investit en innovation ou bien on en crée?). Toujours est-il que vue la valorisation boursière d'Apple p...

à écrit le 07/09/2012 à 11:13
Signaler
Il ne reste plus qu'à inventer la recette de la boisson qui permet de se mettre une cuite sans se ruiner la santé. Gros marché en perspective !

le 07/09/2012 à 12:33
Signaler
remarque de très grand niveau

à écrit le 07/09/2012 à 11:04
Signaler
Allez les Verts! Et je me remets un petit jaune (comme dirait Coluche)...

à écrit le 07/09/2012 à 9:45
Signaler
Google vient d'annoncer que désormais il va distribuer gratuitement des yaourts Danone et du Ricard à ses employés.

le 07/09/2012 à 11:06
Signaler
Ouais, et Pernod-Ricard une nouvelle monnaie: l'or jaune.

à écrit le 07/09/2012 à 9:34
Signaler
Le plus surprenant est bien la bonne position de Pernod-Ricard moins que la dégringolade d'Apple ou même Google. Sachant que Google n'a pas sorti de produit innovant depuis un petit moment et Apple.... Disons que vu que leur unique stratégie commerci...

à écrit le 07/09/2012 à 9:00
Signaler
Et où sont décrites les innovations de Pernaud Ricard?

le 07/09/2012 à 9:21
Signaler
Je me posais la même question ! C'est bien de dire qu'un tel innove plus qu'un tel, mais si on ne dit en quoi ils innovent, ça fait pas très crédible...

le 07/09/2012 à 9:28
Signaler
Ca aurait effectivement été beaucoup plus intéressant que d'énumérer le palmarès partiellement et dans le désordre.

le 07/09/2012 à 10:44
Signaler
+1

le 07/09/2012 à 15:35
Signaler
certainement dans le packaging, et peut-être la composition de leurs breuvages... rien qui révolutionnera le quotidien des gens! Un classement de plus qui ne sert à rien (sauf aux investisseurs)

le 07/09/2012 à 15:37
Signaler
Article incomplet

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.