
La France n'a pas à rougir de son niveau d'innovation. En témoigne une étude réalisée par Thomson Reuters sur les 100 entreprises mondiales les plus innovantes.
Pour réaliser ce top 100 (il ne s'agit pas d'un classement, les entreprises étant simplement citées par ordre alphabétique), Thomson Reuters s'est attaché aux brevets, indicateur essentiel pour mesurer le niveau d'innovation. Mais pas seulement sous un aspect quantitatif. Ainsi, en plus du nombre de brevets déposés, ont été étudiés le ratio entre le nombre déposé et ceux publiés, leur portée mondiale et leur influence sur la communauté scientifique.En revanche, le montant des dépenses en Recherche et Développement n'a pas été pris en compte.
Sur cette base, la France ressort comme le 3e pays le plus innovant avec 11 entreprises présentes dans ce top 100 (cliquer ici pour découvrir lesquelles). Loin derrière les Etats-Unis (40) et le Japon (27) tandis que l'Allemagne arrive en cinquième position (4).
Les innovations concernent surtout les secteurs des semiconducteurs et composants électroniques, la chimie et les équipements informatiques. L'industrie pharmaceutique, pétrolière ou la recherche scientifique arrivent en queue, les télécommunications, équipements de transports, logiciels, santé ou automobile étant devant eux.
Pour les Etats-Unis, il n'est guère étonnant de voir notamment Apple, AMD, DuPont, Exxon Mobil, General Electric, HP, Intel, IBM, Microsoft, Motorola, ou Procter & Gamble figurer dans la liste. De même que Canon, Fujitsu, Hitachi, Mitsubishi, NEC, Sharp, Sony, Sumitomo Electric, Toshiba ou Toyota pour le Japon.
Pour voir les 11 sociétés françaises figurant dans le top 100, cliquer ici
Sujets les + commentés