Fermeture le dimanche : Castorama et Leroy-Merlin fixés mardi sur leur appel

Les deux enseignes de bricolage sauront mardi 29 si la Cour d'appel de Paris les autorise, au moins provisoirement, à ouvrir le dimanche en région parisienne, ou si elle maintient l'interdiction prononcée en référé à la demande de Bricorama.
Bricorama avait obtenu en référé le 26 septembre que ses concurrents Castorama et Leroy-Merlin soient également obligés de fermer 15 de leurs établissements d'Ile-de-France le dimanche. REUTERS.

Les enseignes Castorama et Leroy Merlin sauront mardi 29 octobre si la Cour d'appel de Paris les autorise, au moins provisoirement, à ouvrir le dimanche en région parisienne, ou si elle maintient l'interdiction prononcée en référé à la demande de leur concurrent Bricorama.

Bricorama n'ayant pas de dérogation pour ouvrir ses magasins le dimanche, et s'estimant ainsi lésé, avait demandé et obtenu en référé le 26 septembre que ses deux concurrents soient également obligés de fermer 15 de leurs établissements d'Ile-de-France le dimanche.

Cette décision du tribunal de commerce de Bobigny avait relancé la polémique sur l'actuelle législation sur les ouvertures dominicales. Castorama et Leroy Merlin ont fait appel de ce jugement.

Pour l'avocat de Bricorama, Me Frédéric Naquet, les deux enseignes "s'offusquent d'être obligées de fermer leurs magasins le dimanche et que leurs salariés ne puissent pas travailler". Mais "nous leur disons qu'il faut que nous soyons soit tous fermés, soit tous ouverts, mais tous égaux", avait-il ajouté.

Ce dimanche, les magasins Castorama et Leroy Merlin visés devraient cependant être ouverts, après avoir obtenu des autorisations préfectorales ou municipales.

Le juge des référés avait assorti sa décision d'une astreinte provisoire de 120.000 euros par magasin et par dimanche d'ouverture, en cas de non respect du jugement par Castorama ou par Leroy Merlin. Mais seul Bricorama peut réclamer en justice le paiement de l'astreinte. L'enseigne de bricolage ne l'a pas encore fait.

Les magasins Castorama de Ballainvilliers, Fresnes, Créteil, Villetaneuse, Montgeron-Vigneux-sur-Seine et Villabé sont concernés. Pour Leroy Merlin, ce sont les enseignes de Massy, Sainte-Geneviève-des-Bois, Chelles, Collégien, Rueil-Malmaison, Livry-Gargan, Gennevilliers, Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine qui sont touchées.

Selon un sondage BVA pour i-Télé diffusé le 5 octobre, une majorité de Français (56%) refuse de travailler le dimanche, mais accepte (63%), si on propose en contrepartie un doublement de salaire ou un repos compensateur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 29/10/2013 à 14:49
Signaler
les employés sont demandeurs, ce sont des étudiants qui se font un peu d'argent pour payer leurs études, les clients sont pour, les français aussi à 87%, il y a déjà plus de 6 millions d'employés à travailler le dimanche (agriculteurs, santé, police....

à écrit le 29/10/2013 à 14:44
Signaler
à attaquer les entreprises sur les ouvertures, les syndicats ont déjà empochés plus de 10 millions d'euros, c'est donc un business rentable que d'attaquer des entreprises qui veulent travailler le dimanche à la demande des clients et des employés, il...

à écrit le 27/10/2013 à 10:06
Signaler
Ces contrevenants devraient être condamnés comme ils le méritent. Ils sont hors la lois et contre une majorité des Français opposés au travail le dimanche.

le 27/10/2013 à 11:25
Signaler
Vous parlez de Léonarda et sa famille, bien sur !! Vous savez, celle que Hollande se propose de faire revenir en France !!?

à écrit le 27/10/2013 à 4:10
Signaler
Bricorama n'effectue aucune pression de type lobby sur le gouvernement. Ce que fait clairement casto et Leroy depuis des années sur l'ouverture le dimanche. Entre un petit qui respecte la loi et un gros qui la manipule , qui doit gagner ?

à écrit le 27/10/2013 à 0:11
Signaler
bricorama n'a pas le droit , casto et leroy merlin serait donc des priviligiés ! où est l'équité ; ces 3 enseignes proposent un même produit : du bricolage...

à écrit le 26/10/2013 à 16:59
Signaler
Ils devraient être condamnés.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.