"Cela prendra 5 à 10 ans pour rétablir la confiance en Barclays"

 |   |  230  mots
La confiance est une chose qu'il est très facile de perdre et très difficile de reconquérir, a affirmé Antony Jenkins, directeur général de Barclays.
"La confiance est une chose qu'il est très facile de perdre et très difficile de reconquérir", a affirmé Antony Jenkins, directeur général de Barclays. (Crédits : Reuters)
Pour Antony Jenkins, directeur général de la banque britannique, celle-ci devra donc attendre jusqu'à dix ans avant de regagner la confiance de ses clients et de la société. La réputation de Barclays a été entachée par son implication dans une série de scandales, notamment celui du Libor.

"La confiance est une chose qu'il est très facile de perdre et très difficile de reconquérir (...) A mon avis, cela prendra plusieurs années - probablement cinq à dix - pour rétablir la confiance envers Barclays." C'est ce qu'a déclaré ce mardi Antony Jenkins, le directeur général de la banque britannique, sur la BBC Radio 4.

Ce dernier a justement été nommé à l'été 2012 pour remplacer Bob Diamond qui avait démissionné à la suite du scandale des manipulations du taux interbancaire Libor.

Menacée par le scandale du marché des changes?

Pour rappel, Barclays a été le premier établissement à admettre sa responsabilité dans cette affaire, payant 290 millions de livres pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain.

La banque a aussi été impliquée dans une série d'autres scandales, dont des ventes forcées d'assurances-crédit (PPI) aux clients britanniques. Dernièrement, elle a suspendu de leurs fonctions six cambistes alors que les enquêtes s'intensifient à travers le monde sur de possibles manipulations du marché des changes.

"Cela prend du temps de changer la culture et c'est la responsabilité de la direction"

"Si vous voulez une performance organisationnelle différente, une entreprise plus éthique, il faut changer la culture. Cela prend du temps de changer la culture et c'est la responsabilité de la direction", a encore jugé Antony Jenkins.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/01/2014 à 8:11 :
Combien d'années pour rétablir la confiance des français avec les banques impliquées dans l'affaire Apollonia/ (Escroquerie en Bande organisée au préjudice de 1milliard € , 1000 victimes.. #affaireapollonia)
Les banques impliquées sont légion : Crédit Mutuel / CIF / CA / BNP / HSBC ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :