Les banques européennes n'ont plus d'excuse pour ne pas prêter, après le check-up de la BCE

Sur les 130 banques de la zone euro dont les bilans ont été passés au crible par la BCE, 8 seulement doivent présenter un plan de recapitalisation à l'institution francfortoise.
Christine Lejoux
La BCE deviendra le superviseur unique des 130 plus grandes banques de la zone euro, le 4 novembre 2014. REUTERS.

Le suspense est levé. Un peu plus d'un an après avoir commencé à passer au tamis les  actifs des 130 plus grandes banques de la zone euro, la BCE (Banque centrale européenne) - qui deviendra leur superviseur unique le 4 novembre, dans le cadre du projet d'union bancaire européenne - a dévoilé, dimanche 26 octobre, les résultats de ce bilan de santé. Un check-up qui s'était doublé, cet été, de tests de résistance destinés à éprouver la capacité du secteur bancaire européen à résister à des chocs économiques et financiers de grande ampleur.

 Certes, les établissements qui ont échoué au scénario catastrophe des stress tests - parce que leur ratio de solvabilité common equity Tier 1 [CET 1 : fonds propres dits "durs", c'est-à-dire de très grande qualité, rapportés aux crédits consentis ; Ndlr] ressort en-deça du seuil minimal de 5,5% exigé - sont tout de même au nombre de 25. Et il leur manque au total 25 milliards d'euros. Parmi eux figurent neuf banques italiennes, trois grecques, trois chypriotes, mais également l'allemande Münchener Hypothekenbank ainsi que la française Caisse de refinancement de l'habitat (CRH).

  Huit banques doivent présenter des plans de recapitalisation à la BCE

Mais la revue de la qualité des bilans (asset quality review, AQR) et les tests de résistance étaient basés sur les comptes 2013 des banques. Avertis dès l'an dernier du projet de check-up de la BCE, nombre d'établissements bancaires n'ont pas attendu ses conclusions pour lever, au cours de la première moitié de 2014, les capitaux qui risquaient de leur faire défaut. Cela a été le cas, notamment, de la Française CRH, dont l'augmentation de capital de 250 millions d'euros réalisée au premier semestre 2014 fait plus que couvrir l'insuffisance de fonds propres de 124 millions au 31 décembre 2013. Conséquence, sur les 25 banques pour lesquelles l'AQR et les stress tests font apparaître un déficit de fonds propres au 31 décembre 2013, seules huit accusent aujourd'hui une insuffisance de capitaux qui reste encore à combler, aujourd'hui.

Il s'agit de quatre banques italiennes - Monte dei Paschi di Siena, Banca Carige, Banco Popolare di Milano, Banco Popolare di Vicenza -, d'un établissement autrichien - Osterreichische Volksbanken -, d'une banque irlandaise, Permanent TSB, de la Portugaise BCP et de l'établissement grec Hellenic Bank. Ces huit recalées disposent à présent de quinze jours pour expliquer à la BCE de quelle manière elles comptent s'y prendre pour lever le total de 6 milliards d'euros de fonds propres qui leur manque. Elles auront ensuite six à neuf mois pour mettre leurs plans de recapitalisation en œuvre. Banca Carige a ainsi indiqué dimanche qu'elle envisageait une augmentation de capital d'au moins 500 millions d'euros pour combler une partie du déficit de fonds propres de 810 millions révélé par les tests bancaires européens.

"Il ne s'agit pas vraiment d'une surprise. Certaines de ces banques se trouvent dans des zones économiques de stress, et d'autres avaient déjà été identifiées comme fragiles par leurs régulateurs. De plus, elles n'ont pas échoué à l'AQR mais seulement aux tests de résistance, basés sur des éléments prospectifs",

relativise Damien Leurent, associé chez Deloitte, responsable de l'industrie financière.

Avec un ratio de solvabilité agrégé de 9%, les banques françaises sont largement au-dessus du minimum exigé

 Les banques françaises, elles, n'auront pas besoin de lever des capitaux supplémentaires. Les 13 établissements soumis à l'AQR et aux tests de résistance, et représentant 96% des actifs du système bancaire français, ont réussi l'examen sans encombre. L'AQR, qui visait notamment à s'assurer que les actifs des banques étaient correctement valorisés, a eu un impact négatif de 18 points de base seulement sur le ratio CET1 des banques françaises.

Les tests de résistance, eux, ont eu un impact négatif de 213 points de base sur le ratio CET1 des banques françaises, contre un impact de 300 points de base pour l'ensemble des banques de la zone euro. Avec un ratio CET1 agrégé qui ressort à 9% après l'AQR et les stress tests, les banques françaises se situent largement au-delà du minimum exigé de 5,5%.

 BNP Paribas affiche par exemple un ratio CET1 de 8,07%, ceux de la Société générale et du Crédit agricole s'élèvent respectivement à 8,15% et à 8,83%, et le ratio de BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) ressort à 7%. "Les résultats de ce vaste audit des banques françaises (prouvent) que leur modèle universel, la diversification de leurs activités (...) sont des atouts qui leur permettent de présenter des bilans solides", a estimé Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, lors d'une conférence de presse.

Un exercice de bon augure pour la distribution du crédit

"Je salue cette démonstration de la solidité des banques françaises, qui leur permet d'assurer le financement des entreprises et des ménages et de poursuivre leurs efforts pour soutenir l'investissement et la croissance",

a indiqué de son côté Michel Sapin, le ministre des Finances, dans un communiqué. Améliorer le financement de l'économie par les banques, c'est l'objectif ultime de l'AQR et des tests de résistance, destinés à rassurer une bonne fois pour toutes les investisseurs sur la solidité du secteur bancaire européen et, partant, à créer des conditions plus favorables à la distribution de crédit, une condition essentielle à la reprise de l'économie, notamment dans les pays périphériques de la zone euro.

"Avoir un bilan de santé complet des banques n'est pas une fin en soi, ce qui compte c'est que nos banques aient les capacités de financer l'économie de manière durable et qu'elles soient suffisamment solides pour faire face à des difficultés qui pourraient perturber ce financement",

a ainsi rappelé dimanche Michel Barnier, le commissaire européen en charge des Services financiers.

Il faudra attendre l'ouverture des marchés financiers, lundi, pour en être sûr, mais l'AQR et les stress tests semblent avoir atteint leur objectif de réassurance des investisseurs :

"Il s'agit là d'un événement historique dans la construction européenne, le plus important depuis le passage à l'euro. Les régulateurs et les banques ont fourni un effort considérable, aussi bien au niveau de l'harmonisation des méthodologies d'évaluation que du niveau de granularité de l'examen des actifs, qui n'a rien à voir avec les stress tests faits en 2011 [qui avaient échoué à déceler les difficultés de certaines banques, difficultés mises ensuite en lumière par la crise des dettes souveraines ; Ndlr]",

estime Damien Leurent, chez Deloitte, pour qui "cet examen confirme la bonne santé du secteur bancaire européen." Un examen qui "va doper la confiance dans le secteur bancaire (...). Cela devrait faciliter la distribution du crédit en Europe, ce qui va soutenir la croissance économique", s'est félicité Vitor Constancio, vice-président de la BCE, dans un communiqué. "Une fois l'AQR, les stress tests et leur corollaire d'incertitudes passés, on peut s'attendre à ce que la distribution de crédit, assez dynamique en France, retrouve davantage d'allant dans les autres pays de la zone euro", a renchéri Christian Noyer.

Christine Lejoux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 07/08/2015 à 17:02
Signaler
Je souhaite faire un rachat de crédits de 8000 euro , acheter un mobil home pour y vivre à l'année qui vaut 13000 euro et ne peux vivre dans cette maison en location qui est trop chère avec les charges mais aucune banque ne veut me prêter. Que faire ...

à écrit le 29/10/2014 à 18:28
Signaler
Ils ne peuvent pas trop prêter, sinon leur "matelas" de sécurité sera grignoté. C'est limité (comme la vitesse sur les routes).

à écrit le 29/10/2014 à 14:22
Signaler
Quand on évalue les stress en se basant sur la moyenne basse des chocs possibles en immobilier, inflation , chute de la bourse....... (alors même qu'on a déjà dépassé ces moyennes en 2009)......on peut dire que les stress tests sont une vaste blague!...

le 31/10/2014 à 3:22
Signaler
Avant de séparer les activités, on ferait mieux de rendre obligatoire l'information des épargnants (à l'ouverture du compte) concernant l'identification des propriétaires des fonds (débiteurs des épargnants) déposés jusqu'au retrait afin de mettre pl...

à écrit le 27/10/2014 à 20:37
Signaler
Non mais franchement ! C'est quoi cette blague ? Les subprimes étaient notés AAA avant de cramer. Toutes les banques françaises ont supporté le choc après Lehman, à l'exception de celles qui se sont plantées Dexia, PSA finance. Bref passez votre ch...

à écrit le 27/10/2014 à 18:08
Signaler
Les banques ne prêtent pas parce que les gens et les entreprises ne veulent pas s'endetter compte tenu du contexte économique, et parmi les demandes qui restent, beaucoup ne sont pas "crédibles". A moyen: NO FUTUR. US GO HOME et Vive les PUNKS.

à écrit le 27/10/2014 à 17:31
Signaler
La crise bancaire arrive à grand pas c'est toujours la même histoire tout va bien et hop c'est la chute.

à écrit le 27/10/2014 à 16:43
Signaler
c'est bien une idee d'homme politiqe !!!!!! qui veut mettre la crise sur l frilosite des banques IL SUFFIT de regarder les depots de bilan dans les trois premieres annees d'activite pour comprendre que les banqus ont raison d'etre frileuses ;

à écrit le 27/10/2014 à 14:37
Signaler
Perso je serai curieux de connaitre le taux de survie des banques en cas de brusque remontée des taux. Si par exemple les emprunts d'état devenait illiquide comme les supprimes US en 2007.

le 29/10/2014 à 14:25
Signaler
le stress test a été fait pour une moyenne de 3.8 %!!! si ça passe à 7 %!!! courez tous au abris car le cas n'est pas prévu!!!

à écrit le 27/10/2014 à 13:23
Signaler
c'est fou cette volonté absolu de faire de tout particulier ou toute PME, un futur esclave de la dette ! faut être malade pour s'endetter aujourd'hui au taquet quand on est en compétition avec les Espagnols et Portugais low-cost, sans parler des pays...

le 27/10/2014 à 14:15
Signaler
Arrêtez le déluge : c'est au niveau mondial que les banques ne prêtent plus. Même le gouvernement chinois a été obligé de forcer ses propres banques nationales à devoir prêter pour créer une magnifique bulle immo. Ce n'est même plus la concurrence qu...

le 29/10/2014 à 14:27
Signaler
non non !!!! il faut s'endetter au taquet avec des banques systémiques qui craignent le stress et placer dans des banques non systémiques!!!

à écrit le 27/10/2014 à 13:20
Signaler
Et peut qu'elles ne prêtent pas parce que sur ces prix; il n'y a tout simplement pas de demande...Sauf erreur de ma part, les jeunes ne croulent pas sous les offres de CDI bien payés...! moralité, la pompe à amorce de la pyramide de Ponzi qu'est le f...

à écrit le 27/10/2014 à 12:24
Signaler
Ben si, pourquoi prêter à 2 ou 3% alors qu'avec les cartes de crédit on prête à 30% (au Canada du moins). N'est-il pas plus intéressat de rémunéer à 0 % en prêtant à 30 ?? :-)

à écrit le 27/10/2014 à 12:16
Signaler
D'ailleurs, la preuve : les banques US (encore plus en "forme" que les autres) prêtent plus qu'avant l'Avènement de Lehman... Et avec un taux à zéro! Faudrait arrêter les blagues, 5 minutes...

à écrit le 27/10/2014 à 10:48
Signaler
Le "pire" scénario appliqué aux 13 groupes bancaires français: - 2 années de récession en 2014 et 2015 (la crise n'est pas derrière nous ? on nous aurait menti...??) - une année complète de déflation en 2016 (-0,3%, à la vitesse où va le désencra...

à écrit le 27/10/2014 à 10:18
Signaler
Pour qu'une banque prête, il ne suffit pas qu'elle en ait les moyens, faut qu'on lui soumette des projets, et que ceux-ci soient sérieux. Le problème, c'est que la confiance a disparu, et que sans confiance, il n'y a pas de projets d'investissements....

le 27/10/2014 à 12:13
Signaler
Onze,5. Ce n'est pas que les banques ne VEUILLENT pas prêter : mais elles SAVENT, ELLES, ce qui va se passer dans un avenir proche ou au maxi, à moyen terme. Elles n'ont donc aucun intérêt à prêter, sauf si elles veulent couler.

à écrit le 27/10/2014 à 9:56
Signaler
ce n'est pas une excuse pour distribuer les credits n'importe comment parce que dans les depots de bilan c'est les bons qui paient pour les canards boiteux qui souvent changent de nom et repartent

à écrit le 27/10/2014 à 8:41
Signaler
Il y a peu de temps, on a accusé les banques de prêter de l'argent trop facilement. Elles ont réagi - Et maintenant on n 'est pas content aussi.... Si je prête de l'argent, je m'attends à être remboursé dans les délais impartis. Trop de p...

à écrit le 27/10/2014 à 8:25
Signaler
Les marges des banques sur le crédit se réduisent inexorablement eu égard aux taux bas. En revanche, les marges sont importantes sur les produits annexes (assurances, MRH, abonnement téléphonie...). En gros, les banques prêteront de moins en moins ca...

à écrit le 27/10/2014 à 8:23
Signaler
La devise des banques n'a pas changé ; Ne prêter qu'aux riches, car prêter aux pauvres prête à rire.

le 27/10/2014 à 9:30
Signaler
souvenez-vous qu'il n'y a pas si longtemps on a accusé les banques d'avoir prêté de l'argent à des personnes insuffisamment solvables favorisant le surendettement. Bon c'est vrai qu'en france on aime les grands méchants: les banquiers, la grande dis...

à écrit le 27/10/2014 à 8:21
Signaler
Elles ont plein d excuse pour ne pas prêter d abord il faut des emprunteurs capable de rembourser Et vu le climat créé par Hollande l'avenir est plutôt sombre Meme si vous trouver un bon investissement vous serez taxé comme jamais CFE impots Rsi et...

à écrit le 27/10/2014 à 8:17
Signaler
La BCE avait deja fait un audit il y a quelques annees. Curieusement ils n avainet pas detecte les problemes des banques chypriotes ou du credit foncier chez nous ... Pourquoi feront ils mieux ce coup ci ? cet audit est une mascarade car il est evid...

le 27/10/2014 à 8:45
Signaler
vous avez oublier dexia qui avait réussit haut la main et était même sortie en tête, cité en exemple et 3 mois plus tard pppllllllllooooooooooooouuuuuufffffffff...........!

à écrit le 27/10/2014 à 8:09
Signaler
Les banques n'ont pas de mission de service public: elles ne sont qu'au service de leurs propriétaires, dans le respect des intérêts de leurs clients. Le reste n'est que néant.

à écrit le 27/10/2014 à 8:05
Signaler
Plus d'excuses pour prêter notre pognon, MDR c'est déjà le cas depuis 5 années. Il faut vraiment être un débile pour continuer à croire toute cette mascarade.

à écrit le 27/10/2014 à 7:33
Signaler
Et l'impact de Bahl 3 vas t on enfin avoir un journaliste qui va nous expliquer ce qui va se passer avec? Ok pour la solvabilité des banques mais à partir de l'année prochaine fini les financement d'entreprises en développement! Il faudra un équilibr...

à écrit le 26/10/2014 à 22:42
Signaler
Les banques ne prêtent pas car les entreprises ne veulent pas investir et les particuliers non plus par manque de confiance. La catastrophe socialiste est en grande partie responsable de ce climat délétère.

à écrit le 26/10/2014 à 21:02
Signaler
AXA Banque Europe n'a pas réussi le stress test.

à écrit le 26/10/2014 à 18:29
Signaler
Bon, bah on se sera bien marré. C'était la minute de déconnage du dimanche. Merci Mr Draghi pour ce moment de franche poilade.

le 26/10/2014 à 18:46
Signaler
Sur le principe, il FALLAIT faire du commercial comme aux US. Mais les US ont été moins bêtes : ils n'ont fait le "test" qu'une fois. Sachant que les montants ont été négociés à la dernière minute ... au téléphone.

à écrit le 26/10/2014 à 18:25
Signaler
En voici la raison : trois banques grecques, trois chypriotes, deux établissements en Belgique et en Slovénie respectivement et un en France (!!), en Allemagne, en Autriche, en Irlande et au Portugal ont également été recalés. Il ne faut plus dire qu...

à écrit le 26/10/2014 à 18:25
Signaler
En juillet 2014, la Deutch Bank avait 54 milliards d'exposition sur des produits dérivés . Faut être très fort pour donner des positions dans des valeurs à la dérive. Le seul vrai test, c'est le niveau de leverage et non pas le ratio qui est un bi...

à écrit le 26/10/2014 à 17:47
Signaler
avant on était informé .... maintenant c'est la jingle médiatique (au sens propre du terme) dans quoi ...croire ou aller .... je ne sais pas !

à écrit le 26/10/2014 à 17:39
Signaler
Les taux d’intérêts sont très bas .... les banques ne prêtent pas .... stress test ou pas on va dans le mur !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 26/10/2014 à 17:28
Signaler
ces histoires de tests n’augurent rien de bon !

à écrit le 26/10/2014 à 17:26
Signaler
Pas de banques allemandes?.Pourtant le système bancaire allemand et les Landesbank en particulier, c'est pas un modèle de transparence et,il y a peu,ils ont beaucoup tripoté pour cacher un système défaillant......ah,il faut pas le dire?.L'Allemagne c...

à écrit le 26/10/2014 à 17:16
Signaler
Encore un billet biaisé de La Tribune.

à écrit le 26/10/2014 à 17:06
Signaler
"Un exercice de bon augure pour la distribution du crédit" ou un test en prévision d'un nouveau crack boursier ?????

le 26/10/2014 à 17:22
Signaler
J'opterai pour la deuxième solution, quant on voit l'état de la Banque Postale et du Crédit Agricole cela prète a sourirre.

le 26/10/2014 à 18:44
Signaler
"grand". Vous devriez essayer de connaître un peu plus le monde de la banque. Une garantie d'état, soit, une banque publique, est actuellement la seule sécurité.

le 26/10/2014 à 18:55
Signaler
le credit agricole, selon le ratio cet1, est la plus solide des grandes banques françaises... il faudrait encore plus se méfier de la bnp et la socgen alors ?

le 26/10/2014 à 20:32
Signaler
C'est pas difficile alors continuons, pour rire.

le 27/10/2014 à 23:30
Signaler
BPCE et sa célèbre direction des Risques devraient rendre tout les scénarios possibles

à écrit le 26/10/2014 à 17:06
Signaler
Mais quel pipeau...

à écrit le 26/10/2014 à 16:50
Signaler
Si j'ai bien compris le test, au minimum les banques doivent avoir dans la caisse 5,5E pour 100E en créance... c'est pas lourd et trop contraignant .....

le 26/10/2014 à 16:53
Signaler
Le pire c'est qu'elles ne les ont même pas en plus...

le 26/10/2014 à 18:57
Signaler
sachant que le ration d'encours risqués est de l'ordre de 3 à 5% selon les établissements, le taux semble cohérent.

le 27/10/2014 à 1:51
Signaler
Vous voulez rire pepere. 5% d'encours risqué cela veut dire qu'en cas de hoquet les 5 % sont perdus. Reste les 95% restants parmi ceux-ci il y en aura bien un petit pourcentage qui va être perdu reste donc: Rien.

à écrit le 26/10/2014 à 16:48
Signaler
Les Banques n'ont pas envie de vous prêter car ils préfèrent d'autres placements et ils se font tirer l'oreille pour vous écoutez ! si vous avez l'argent cash cela les embête et encore plus si vous leurs demandez un crédit d'appoint .

à écrit le 26/10/2014 à 15:57
Signaler
Des stress-test qui n'intègrent même pas la possibilité de faillites d'Etats dans leurs scenarios alors que leurs bilans sont bourrés d'obligations souveraines grecques, portugaises, françaises, italiennes... Bonjour la crédibilité... Quant au, fond ...

le 26/10/2014 à 19:01
Signaler
les banques ne feront pas faillite car les gouvernements pourront toujours aller piocher dans la poche des contribuables pour les sauver et/ou dans la poche des déposants mais c'est du pareil au même.

à écrit le 26/10/2014 à 15:23
Signaler
Et les autres banques européennes, ont-elles fait mieux que les françaises ? pourquoi les comparer seulement avec les banques italiennes ?

le 26/10/2014 à 15:34
Signaler
Quand on connaît l'etat de l'informatique de certains mutualistes français on sourit du visa donné. Quand on voit les CET1 on y voit plus clair.

le 26/10/2014 à 18:59
Signaler
quand on connait le niveau de connaisances economiques des français on sourit des commentaires. Quand on voit le niveau des commentaires on y voit plus clair.

le 28/10/2014 à 13:41
Signaler
fully loaded

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.