• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

Le distributeur de pièce automobiles Aniel mise sur la marketplace

Rémi Baldy

Publié le 14 juin 2022 à 16:00 - Mis à jour le 15 juin 2022 à 11:34

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Aniel Marketplace

Photo d'illustration

Aniel Marketplace

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En proposant sur son site dédié aux professionnels ses pièces et celles de revendeurs, la PME basée dans le Var change son modèle économique. Le PDG Vincent Belhandouz compte ainsi continuer à grandir sur un marché qu’il estime à 90 milliards d’euros en Europe.

Le passage de distributeur à place de marché enchante Vincent Belhandouz. Pour marquer ce changement, le PDG d'Aniel l'a même ajouté au nom de l'entreprise de distribution de pièces détachées automobiles. La société installée à Toulon s'appelle donc Aniel Marketplace depuis 2020. C'est à cette date qu'elle a changé de modèle.

"Notre mutation s'est faite à l'envers", raconte le dirigeant. Avec ses 15.000 mètres carré d'entrepôt et ses 30.000 références, Aniel était déjà présent sur le marché des carrossiers et réparateurs. Mais la PME de 70 salariés ne répondait qu'à "40% de leurs besoins". Car stocker plus de pièces demande d'augmenter ses espaces et ses effectifs. "Souvent nos clients complétaient ce qui leur manquait chez des concessionnaires", explique Vincent Belhandouz. Un constat que le PDG réalise en 2014, à l'époque ou Amazon commençait à se faire une place de plus en plus grande chez le grand public. "Nous nous sommes dit que si cela fonctionnait pour du BtoC, alors cela marcherait pour du BtoB", poursuit-il.

C'est finalement en 2016 qu'Aniel se rapproche de Mirakl avec un investissement de trois millions d'euros pour utiliser une brique technologique permettant de créer cette fameuse marketplace. Pour vulgariser le service proposé, il y a deux sites miroirs, l'un pour Aniel et l'autre pour les revendeurs, qui cohabitent sur une même interface. Cela permet aux acheteurs, des professionnels, de se voir proposer tous les articles sur un même lieu virtuel. "Nous avons aujourd'hui 150 vendeurs et 15 millions de produits différents. Cela représente 65 millions d'offres disponibles si l'on prend en compte les différents partenaires qui peuvent proposer la même pièce mais chacun de leur côté", se réjouit Vincent Belhandouz.

Augmenter le trafic pour aussi vendre ses produits

Cette évolution apparaît comme une suite logique du développement d'Aniel. Quand Vincent Belhandouz rachète la société varoise en 2010, c'est d'abord pour l'intégrer dans l'écosystème du groupe Faubourg. "Au départ, il s'agit d'un réseau de carrossiers avec des services partagés afin d'être plus performant. Nous avons ensuite acquis Aniel car les pièces représentent le poste de dépense le plus important dans l'activité d'un réparateur", détaille le dirigeant. La holding Faubourg s'appuie également sur Traxall, un logiciel de gestion de flotte qui joue le rôle de "porteur d'affaires".

Rémi Baldy

Sur le même sujet

En levant dix millions d'euros, Rofim veut s'implanter prioritairement en Europe du Sud

Télémédecine : la plateforme française Rofim conforte son ambition européenne

La medtech, originaire de Marseille, vient de lever 10 millions d’euros pour déployer son programme d’IA sémantique et amplifier son déploiement sur le marché européen.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La mission Flex vise à mieux comprendre la santé et la productivité des plantes au niveau mondial, bousculées par l'intensité du réchauffement climatique et des événements météorologiques.

Avec Flex, Thales Alenia Space va explorer la santé des plantes

Alors que la conférence ministérielle de l’ESA qui définira les budgets pour les trois ans à venir approche, le constructeur de satellites franco-italien, basée à Cannes et à Toulouse, poursuit ses missions d’observation de la Terre, et notamment du couvert végétal.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

MiPi renforce Colis Privé sur la logistique du dernier kilomètre

L’acquisition de la start-up parisienne par la filiale de Ceva Logistics, basé à Marseille, ajoute une brique supplémentaire à son offre de livraison urbaine. Répondant à un enjeu de service sur un marché concurrentiel.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Au Cannes Yachting Festival, Bénéteau a annoncé 66 nouveaux produits pour les trois prochaines années.

Nautisme : pour s’adapter au marché, Bénéteau fait le choix de l’innovation

Après un premier semestre compliqué, le groupe originaire de Vendée multiplie les nouveaux produits innovants. Une façon de répondre à la fois à l’évolution du marché et de contourner les aléas liés à la conjoncture.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La PME originaire du Vaucluse a su s'imposer sur le marché national de l'épicerie fine et de la chocolaterie, particulièrement face à des concurrents tels Jeff de Bruges, Leonidas ou encore la Comtesse du Barry.

Face à la crise du retail, Le Comptoir de Mathilde renforce sa stratégie d’acquisition

Après avoir repris, en juillet, une partie des activités de La Cure Gourmande, la PME originaire du Vaucluse peaufine sa feuille de route, aussi bien sur son marché domestique qu’à l’export.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Aux Etats-Unis, Matawan a récemment déployé une solution à New York, où la ville teste une plateforme unifiée pour ses transports publics.

Smart mobility : comment le français Matawan prépare son expansion internationale

Plateforme d’interconnexion des réseaux de transport collectif via le cloud, la PME française, membre du French Tech 120, vient d’accueillir le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners à son capital. Une prise de participation majoritaire qui constitue un réel virage, l’objectif étant d’asseoir désormais sa place sur un marché mondial très disputé.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Energie - Comment Enogia a réussi sa sortie de l’hydrogène

Après un premier semestre en croissance, le concepteur de turbomachines basé à Marseille confirme l'intérêt du marché pour son virage stratégique, loin de l'hydrogène et plus près de la géothermie et du transport maritime.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

En recul, Pernod Ricard fait face à une année de transition

Dans un contexte marqué par les menaces de droits de douanes et l’incertitude notamment sur les deux principaux marchés américain et chinois, Pernod Ricard délivre un bilan annuel contrasté à l’aube d’une année 2025/2026 de transition.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud