Axa Asia Pacific : contre-offre surprise de la banque australienne NAB

La banque australienne NAB a proposé 11,9 milliards de dollars pour Axa Asia Pacific. Cette proposition vient contrer l'offre conjointe de 11,68 milliards de dollars d'Axa et du gestionnaire de patrimoine AMP.

La banque australienne NAB a proposé une meilleure offre que celle du grand assureur français Axa et du gestionnaire de patrimoine AMP pour l'acquisition d'Axa Asia Pacific. Ce jeudi, la troisième banque australienne a lancé une offre à 11,9 milliards de dollars américains contrant celle de 11,68 milliards de dollars faite par Axa et AMP.

"Le conseil d'administration a unanimement conclu que la proposition de NAB va dans l'intérêt des actionnaires minoritaires d'Axa APH et est supérieure à l'offre rejetée d'AMP et d'Axa, tant au niveau financier qu'au niveau de ses conditions", a précisé  Rick Allert, président de Axa Asia Pacific dans un communiqué.

NAB doit maintenant convaincre la maison-mère, le groupe français Axa, qui détient 53,9% de Axa Asia Pacific, de laisser de côté AMP, au profit de cette offre, selon Dow Jones Newswires. Le groupe Axa a, quant à lui, déclaré avoir pris acte de l'offre de NAB et du rejet de celle menée par AMP, selon un communiqué.

Le groupe d'assurance français a également indiqué ce jeudi que "le groupe Axa étudie la situation, notamment à la lumière de l'accord d'exclusivité entre AMP et Axa". Le groupe Axa précise également ne pas avoir été contacté par NAB sur son offre selon un communiqué d'Axa.

Cette annonce intervient quelques jours après le relèvement de 16% de l'offre faite par Axa et AMP sur Axa Asia Pacific Holdings, à 11,68 milliards de dollars dont la date butoir a été fixée au 21 décembre (le communiqué d'Axa). AMP qui espérait devenir l'un des "cinquième pilier" du secteur financier australien aux côtés de quatre grandes banques, n'a pas encore commenté l'offre de NAB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.