AIG Asie prévoit de lever 20 milliards de dollars

La filiale asiatique de l'ex géant américain de l'assurance met la dernière main à son introduction en Bourse, destinée à rembourser une partie des 80 milliards de dollars d'aides reçues de l'Etat américain.
(Crédits : <small>Reuters</small>)

L'assureur américain nationalisé en septembre 2008 pour éviter la faillite prévoit d'entroduire sa filiale asiatique à la Bourse de Hong Kong au deuxième trimestre 2010 et d'y lever entre 10 et 20 milliards de dollars américains, a rapporté jeudi la presse. AIG Asie prépare son introduction sur les marchés destinée à lever entre 10 et 20 milliards de dollars à la Bourse de Hong Kong, où la filiale de l'ex-géant américain de l'assurance est cotée. Il s'agirait d'une des plus grosses opérations de ce type dans le monde, selon le Financial Times.

AIG a été renfloué par l'Etat américain lors de la crise financière. Ce dernier détient désormais 80% de son capital, après avoir injecté plus de 80 milliards de dollars de liquidités dans le groupe. En conséquence, l'augmentation de capital d'AIG Asie est logiquement destinée à rembourser une partie de ces fonds.

Selon un accord passé avec les autorités américaines, AIG utilisera les premiers 16 milliards de dollars ainsi levés pour rembourser la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a prêté 42 milliards de dollars au groupe. Son autre principal créancier est le Trésor américain, avec une dette d'environ 45 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.