Crédit agricole se réorganise en Île-de-France : 100.000 clients seraient concernés

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Crédit agricole prévoit de fermer une cinquantaine d'agences francilienne
Crédit agricole prévoit de fermer une cinquantaine d'agences francilienne (Crédits : reuters.com)
L'établissement bancaire prévoirait de fermer 52 agences dans la région d'en déplacer 26 autres pour épouser les évolutions du "Grand Paris". Aucune suppression de poste n'est évoquée.

Grand chambardement. En Île-de-France, Crédit agricole réduit son réseau d'agences à partir de 2014. Une cinquantaine d'entre elles devraient ainsi fermer leurs portes, indiquent les Echos ce jeudi. Quelque 10% des clients franciliens soit 100.000 personnes seraient concernées par cette réorganisation. La banque laisserait le choix de la nouvelle agence au sein de son réseau. 

Objectif: fermer les plus petits bureaux et les regrouper afin qu'elles proposent des services plus élaborés. Aucune suppression de poste ne serait prévue. Mais un délégué syndical CGT interrogé par le quotidien, craint cependant que la banque n'en profite pour ne pas remplacer des départs naturels. 

 Grand Paris

La banque souhaiterait en outre épouser les évolution du Grand Paris et déplacer pour cela 26 autres agences. Coût total évoqué pour cette redistribution des cartes: 80 millions d'euros. 

Le mouvement des fermetures d'agence en Europe engagé depuis la crise de 2008 se poursuit, même s'il ralentit. En 2012, les banques de l'Union européenne ont fermé 5.500 agences, soit 2,5% de leur réseau.

Les Français boudent les agences bancaires

Il faut également prendre en compte le fait que les clients se déplacent plus rarement qu'autrefois chez leur banquier. Seuls 17% des Français se rendent plusieurs fois par mois dans leur agence bancaire contre... 52% il y a trois ans, selon un sondage Ifop pour la Fédération bancaire française (FBF) publié en juin 

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Commentaires
a écrit le 28/11/2013 à 23:50 :
La banque change tout comme les clients et s'adapte aux nouvelles technologies. Pour une grande partie les clients ne se déplacent plus à cause du net ....
a écrit le 28/11/2013 à 18:17 :
Difficile de se rendre dans une agence bancaire. Les horaires ne sont pas adaptés quand on travaille.
Réponse de le 28/11/2013 à 20:53 :
Valable pour bcp d'autres choses aussi. Mais les salariés des banques, comme tout un chacun, ont aussi des vies personnelles...
a écrit le 28/11/2013 à 9:25 :
Avec un leverage de plus de 60 , faut pas s'attendre à des services clients .

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