Les Français boudent les agences bancaires

Seulement 17% des Français se rendent plusieurs fois par mois dans leur agence bancaire, selon un sondage Ifop pour la Fédération bancaire française (FBF), contre... 52% il y a trois ans. L'essor des services bancaires sur Internet a bouleversé le comportement des clients.
Moins de 20% des Français se rendent plusieurs fois par mois dans leur agence bancaire, contre 62% en 2007, selon un sondage Ifop réalisé du 6 au 11 avril 2013. Copyright Reuters
Moins de 20% des Français se rendent plusieurs fois par mois dans leur agence bancaire, contre 62% en 2007, selon un sondage Ifop réalisé du 6 au 11 avril 2013. Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Les agences bancaires ne font plus recette. Seulement 17% des Français s'y rendent plusieurs fois par mois, selon un sondage Ifop pour la Fédération bancaire française (FBF), réalisé du 6 au 11 avril auprès de 1.000 personnes âgées de quinze ans au moins. L'an dernier, cette proportion s'élevait encore à 21%. Et elle atteignait... 52% il y a trois ans seulement, et 62% en 2007.

A l'origine de cet effondrement : l'essor des services bancaires en ligne. Si les clients utilisent essentiellement Internet pour consulter leur compte bancaire, d'autres usages se développent. Ainsi, la moitié des personnes interrogées effectuent des virements en ligne, un tiers d'entre elles ont recours au net pour s'informer sur les produits et les services des banques, et près du quart des sondés l'utilisent pour réaliser des simulations avant de souscrire à un crédit, par exemple. Non seulement les services bancaires en ligne ont pour avantage la simplicité et la rapidité, mais ils semblent de plus « dédiabolisés », les trois quarts des personnes interrogées estimant que les connexions Internet des banques sont sécurisées. »

 

Peut-être l'engouement croissant des Français pour la banque en ligne résulte-t-il également d'un certain désenchantement par rapport à la relation bancaire traditionnelle. « Des problèmes de contact et de personnalisation de la relation sont à souligner », indique l'Ifop. De fait, si 81% des sondés jugent leur conseiller bancaire compétent, ils sont en revanche 61% seulement à estimer que ce dernier leur propose des produits adaptés à leurs besoins. Et pas plus de 36% considèrent que leur conseiller les contacte assez régulièrement.

Plus globalement, 60% des Français ont une bonne image du secteur bancaire. Un pourcentage stable par rapport à l'an dernier, et en hausse de 8 points par rapport au plancher de 52% touché en juin 2010, deux ans après l'éclatement de la crise financière. Mais les banques ont encore du chemin à parcourir pour retrouver le pic de 75%, atteint en 2000.
 

 

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Commentaires 23
à écrit le 20/06/2013 à 10:17
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Sondage aux relents de publipostage.. Perso, moins je vois une banque, mieux je me sens. Ambiance argentine!

à écrit le 19/06/2013 à 20:26
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Complètement fallacieux de "flatter" les services bancaires en ligne pour titrer une bouderie des Français. L'origine de l'effondrement de fréquentation des agences n'est rien d'autre que la transformation voulue et strictement gérée du métier. C'est...

le 19/06/2013 à 22:46
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Vous connaissez bien le monde bancaire. Actuellement, une agence est accueillante lorsque le hasard fait que des conseillers sont compétents et consciencieux. Malheureusement dans les banques, comme ailleurs, dès qu'un employé est bon, on l'enlève de...

à écrit le 19/06/2013 à 19:28
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"60% des Français ont une bonne image du secteur bancaire"... selon un sondage Ifop pour la Fédération bancaire française (combien le prix du sondage ?)

à écrit le 19/06/2013 à 18:33
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Raison de plus de passer à la banque en ligne... On peut tout gérer d'un simple clic depuis chez soi aujourd'hui.

à écrit le 19/06/2013 à 17:05
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C'est normal, ce sont des agences sans âme... et on nous demande pas mais on nous impose de plus en plus de nous débrouiller tout seul... C'est beau l'avenir sans humain !!!! 3Démerdez-vous, y'a plus personne". Heureusement il y a encore quelques ...

le 19/06/2013 à 22:42
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Vous avez raison pour des raisons de coût et de sécurité, les automates remplacent le personnel dans beaucoup de banque. En plus depuis vingt ans, ce sont surtout des commerciaux qui sont embauchés pour être conseiller auprès des particuliers. Résult...

à écrit le 19/06/2013 à 15:08
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en réalité il n'y a plus que les vieux, les illettrés qui vont à leur agence pour faire un virement ou effectuer des opérations plusieurs fois par mois. Personnellement je ne suis pas allé voir mon conseiller depuis 3 ans parce que chaque fois que j'...

le 19/06/2013 à 16:32
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Et pourtant je suis sûr que vous vous en êtes fait refiler quand même : 3DSecure par exemple ^^ On te le dit pas, mais quand tu changes de carte, c'est imposé. Résultat tu pars en vacances à l'étranger, tu vas dans un cyber café pour réserver un bill...

le 19/06/2013 à 21:54
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Le systeme 3D Secure est une technologie de Visa (Et SecureCode une techno Mastercard)... C'est Visa qui propose le système 3D Secure sur les nouvelles cartes qu'ils accréditent à leur réseau de paiement. Votre dernière phrase est juste complètement...

le 19/06/2013 à 23:07
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@ Thargor et Foxy. A ces jeunes ! Ils partent à l'étranger et au lieu de chercher l'aventure, ils veulent trouver les mêmes pantoufles qu'à la maison ! Franchement, quand on est hors de nos frontières, c'est justement l'occasion d'aller à un guichet ...

à écrit le 19/06/2013 à 14:27
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Outre l'aspect pratique de la gestion par internet (24/24, 7/7, visualisation immédiate) le fait est que les agences pour une bonne part n'en sont plus. Dépôt de chèque, dépôt et retrait d'espèces... sont des automates. tout au plus y a-t-il une "hôt...

le 19/06/2013 à 17:11
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@antoine : ancien de la plus grande banque française, toujours client là, je déplore que les "hôtesses" soient de plus pas à mon goût. Génération 68 voire plus.

à écrit le 19/06/2013 à 14:02
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Les conseillés clientèles qui ne sont que des commerciaux "banke" à force de gruger leurs clients, ont finis par désertés pour se prendre en charge eux mêmes suffit de voir les mécontentement et les procès judiciaires en cours contre les Banques suit...

le 19/06/2013 à 15:26
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S'il éxistait des comptes "Orthographe, Synthaxe et conjugaison", vous seriez à découvert...

le 19/06/2013 à 16:04
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Résultat de notre efficace éducation nationale publique aussi performante pour caracoler au fond des classements internationaux que les commerciaux bancaires qui caracolent en tête pour gruger leur client.

le 19/06/2013 à 17:13
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A 10 ans si vous êtes mauvais en orthographe/grammaire effectivement, cela peut être dû à l'EN. Passé 20 ans, c'est juste de la paresse : c'est comme le sport, quand on entretient pas, on perd.

le 19/06/2013 à 17:21
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à chacun son métier.....

le 19/06/2013 à 17:33
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et ses compétences.....

le 19/06/2013 à 22:49
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Euh, je dirai que comme le sport quand on n'en a jamais fait, c'est très difficile de se mettre à l'orthographe à l'âge adulte mais que si on a été entraîné, on récupère très vite son niveau avec un peu d'efforts.

à écrit le 19/06/2013 à 13:50
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La tendance de fond était déjà amorcée depuis l'arrivée du DAB qui mettait fin à la mendicité organisée dans les agences bancaires pour obtenir le droit de toucher son argent et maintenant internet vous permet de suivre et de transférer à distance vo...

le 19/06/2013 à 16:56
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mouais et la accrochez vous pour avoir quelqu un Mon prêt immo j aurais pas aimé le faire avec une machine Les conseillers c est comme pour tous les corps de métiers y du bon du moins bon et du trés mauvais Rien a reprocher à ma banque Il m est arriv...

le 19/06/2013 à 22:59
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Je ne suis pas sûre qu'un conseiller soit utile pour un prêt immobilier, un logiciel pourrait tout aussi bien vous demander les pièces et vous proposez des offres. De toute façon, c'est une commission qui ensuite accorde ou non le prêt. Par contre, p...

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