Société Générale veut verser jusqu'à 2 ans de salaire en bonus

 |   |  270  mots
La banque compte verser 299,8 millions d'euros de bonus au titre de 2013, un montant global en baisse par rapport à l'année précédente.
La banque compte verser 299,8 millions d'euros de bonus au titre de 2013, un montant global en baisse par rapport à l'année précédente. (Crédits : Reuters)
L'Union européenne a décidé en janvier de plafonner les bonus à 200% du salaire. Un plafond qu'il est autorisé d'atteindre uniquement avec l'accord des actionnaires.

Le plafonnement des bonus fait d'ores et déjà sentir ses effets. La Société Générale a annoncé lundi son intention de demander le feu vert de ses actionnaires pour verser à certains de ses salariés des bonus dont le montant atteindrait deux ans de salaire. Le maximum autorisé par les nouvelles règles européennes en la matière, pourtant censées n'entrer en vigueur qu'en 2015.

Des bonus en nette baisse

La banque a précisé prévoir une enveloppe de 299,8 millions d'euros au titre de 2013 à répartir entre les dirigeants, les traders et les salariés dont les activités ont un impact important sur le profil de risque de l'ensemble de l'entreprise.

Un montant cependant en baisse par rapport à l'année précédente, comme l'avait annoncé Le PDG du groupe, Frédéric Oudéa, le mois dernier. En cause : l'amende de 445,9 millions d'euros infligée à la banque française dans le dossier de la manipulation des taux Euribor et ayant sévèrement pesé sur les résultats.

Obtenir l'aval de 66% des actionnaires

La décision de l'Union européenne, annoncée en janvier, établit qu'à partir de l'an prochain, les bonus versés dans l'Union européenne ne pourront pas dépasser 100% du salaire en général, voire 200% si au moins 66% des actionnaires donnent leur aval lors de l'assemblée générale de la banque..

HSBC, Lloyds et Barclays, trois des principales banques britanniques, ont déjà annoncé leur intention de verser des compléments de salaire mensuels ou trimestriels à certains salariés pour augmenter leur rémunération globale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/04/2014 à 15:45 :
Scandaleux quand nombre de famille peinent a boucler leur fin de mois, qu'est ce que les gens attendent pour se révolter contre ce système de la finance toute puissante ?!!!
a écrit le 24/04/2014 à 15:36 :
On nous pique sur les retraites et petits salaires et on préfère le chômage au recrutement malgré baisses des charges..et ces messieurs se GAVENT sur notre dos ...C est INDECENT ...INACCEPTABLE ....
a écrit le 21/03/2014 à 23:44 :
Il y a +plus+ de 30 ans que je suis à la Société Générale. Mon premier vrai compte bancaire, ma première assurance vie, mon PEL, etc..... J'ai entamé une démarche de divorce lors de l'affaire Kerviel en sortant tout le montant de mon assurance vie. Une assurance vie de +plus+ de 30 ans, ça fait déjà un petit montant......
Reste l'assurance vie de mon mari, moins conséquente, mais nous avons 2 rendez-vous en début de semaine, afin de faire un transfert dans une ou deux banques.
Lorsque le divorce sera prononcé, nous retirerons aussi les comptes bancaires et les livrets.
Pas fâché Monsieur Oudéa ? Au plaisir !!
a écrit le 20/03/2014 à 12:09 :
et bien moi je crois bien que je vais fermer mon compte
pourtant je suis cliente chez eux depuis 1986
mais je n'ai plus confiance
quand on voit tous ces articles publiés sur la Tribune ...........
plus l'affaire Kerviel
le montant des benefices realisés en 2013 ne s'est pas fait tout seul
donc ça n'a jamais arrété............
a écrit le 18/03/2014 à 20:39 :
Je suis actionnaire depuis de nombreuses années de la société GENERALE. Et si on nous demande notre avis je ne souhaite pas donner mon accord à un tel bonus, car du fait des mauvais placements, et des turpitudes de certains dirigeants, le cours de l'action a largement été dévaluée, les dividendes largement diminués, je ne vois pas pourquoi certains s'en mettraient plein les poches maintenant.
Réponse de le 18/03/2014 à 22:05 :
Assumez vos pertes au lieu de pleurnicher... c'est cela aussi INVESTIR.
Réponse de le 18/03/2014 à 23:49 :
@Actionnaire: et attends un peu la déculotée que la SG va prendre en Russie. Il est certain que ces distributions sont de l'argent qui n'est pas versé aux actionnaires, mais les petits actionnaires ont-ils leur mot à dire ?
a écrit le 18/03/2014 à 13:31 :
et dire qu'ils m'appellent pour épargner et préparer ma retraite !!!
je rigole doucement. Moi je dépense tout mon fric, je ne mets rien de côté et j'emprunte, je ne prends aucune assurance.. si je claque demain, ils l'auront ds le C..L
Faites comme moi.. ils ne pourront plus en gagner du pognon s'ils n'ont plus rien.
Réponse de le 19/03/2014 à 14:45 :
point de vue partagé! mais quand ils n'ont plus rien , les banques pleurnichent et l'Etat donnne...exemple pour rappel: 1800 milliards en 2008
a écrit le 18/03/2014 à 12:47 :
Voilà qui promet d'adoucir les liens entre le monde de la finance et le grand public.
a écrit le 18/03/2014 à 12:42 :
Et les clients grâce à qui il ont fait ce bénéfice, il touche quoi lui ? à oui, je suis bête, il touche le droit de payer des frais bancaires ......
a écrit le 18/03/2014 à 12:28 :
lol? a écrit le 18/03/2014 à 11:41 :

En quoi est-ce indécent pour une entreprise de remercier ses salariés pour ses bons résulats?

Il vaut mieux ça, qui est parfaitement normal, qu'un remerciement exclusif du PDG et des actionnaires.

"La banque a précisé prévoir une enveloppe de 299,8 millions d'euros au titre de 2013 à répartir entre les dirigeants, les traders et les salariés " IL EST OU LE PROBLEME?

----------------

Hopopop lit la phrase jusqu'au bout : "...et les salariés dont les activités ont un impact important sur le profil de risque de l'ensemble de l'entreprise."

Avec sa c'est pas les employés comme les guichetier qui vont toucher quelque chose mais bien encore les grand cadre et autres...

Au lieu de faire cela ils devraient diminuer les frais bancaires, les intérêts sur emprunt et arrêter de jouer avec les sous des gens à la bourses ou au moins les valoriser pour son propriétaire légitime....
a écrit le 18/03/2014 à 12:01 :
Pas la peine de provisionner, on peut tout claquer puisqu'en cas de pertes l'union européenne a autoriser les banques à se servir sur le compte des épargnants et des entreprises...
a écrit le 18/03/2014 à 11:41 :
En quoi est-ce indécent pour une entreprise de remercier ses salariés pour ses bons résulats?

Il vaut mieux ça, qui est parfaitement normal, qu'un remerciement exclusif du PDG et des actionnaires.

"La banque a précisé prévoir une enveloppe de 299,8 millions d'euros au titre de 2013 à répartir entre les dirigeants, les traders et les salariés " IL EST OU LE PROBLEME?

C'est le mot dirigeant qui irrite?

Véro : Qu'entendez-vous par "c'est nous, une fois de plus, qui allons payer cette grande escroquerie...." Allez vous participer à la rémunération?
Réponse de le 18/03/2014 à 12:58 :
A Lol : vous ne comprenez pas qu’on ne comprenne pas ? vous ne comprenez pas les gens qui travaillent aussi durement pour élever leur famille et simplement payer leur maison ou des vacances à leurs enfants ? vous ne comprenez pas ce sentiment d’injustice, voire de dégoût quand un homme qui fait très bien son travail se voit récompensé d’un bonus à 200% de salaire. Comment ces cadres dirigeants qui reçoivent leur bonus ont justifié de leur performance si ce n’est en très grosse majorité par le travail de nombreux autres salariés? Vous ne comprenez pas ça ? vous ne comprenez pas qu’un système qui créé à ce point de différences de valorisation enter les individus ne peut pas perdurer ? Vous ne comprenez pas la nature humaine et vous ne comprendrez surement pas quand les gens, tanés d’être jaloux, vont un jour dire non. Quand aussi injustement qu’ils le perçoivent aujourd’hui, ils agiront dans l’exagération en retour. ‘’Tout partira avec l’eau du bain’’. Ce ne sera pas plus juste. Vous ne pouvez pas étirer l’élastique sociale avec autant de force et aussi souvent et vous attendre à ce qu’il résiste ad vita aeterna.
a écrit le 18/03/2014 à 11:23 :
quelle impudeur !!!!!!
a écrit le 18/03/2014 à 11:05 :
Si les dirigeants de la Société Générale se versent 200% de bonus, alors certainement faudrait-il qu'ils remboursent le prêt consenti par les contribuables français, pour renflouer ses fonds propres dans un état calamiteux, à un taux d'intérêt de 200% ...
Moi je ne suis pas contre les règles du marché, mais celles-ci doivent être justes et équilibrées ...
cqfd
Réponse de le 24/04/2014 à 16:32 :
sur le remboursement vous avez a peu près deux ans de retard....
a écrit le 18/03/2014 à 11:00 :
ce montant es indécent....
a écrit le 18/03/2014 à 10:51 :
Le pb c'est le management un point c'est tout. Il faut donc faire comprendre a ces gens que soit il reviennent a des sentiments disowns plus chretiens, soit c'est le purgatoire. C'est bête et mechant en meme temps le code de deontologie on voit les resultats!
a écrit le 18/03/2014 à 10:26 :
INDECENT !
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit !
La SG est éclaboussée régulièrement par des scandales..La valeur de son action a considérablement baissée en 10 ans §
le client et actionnaire que je suis a du mal à l'avaler !!
a écrit le 18/03/2014 à 10:21 :
Il faudrait d'abord que la banque n'ait plus du tout d'actifs pourris, ni d'autres facteurs de risque; les commissaires aux comptes et les structures de tutelle doivent faire des analyses comptables et financières permettant d'y voir clair.
Après cette garantie de solvabilité à moyen/long terme, les actionnaires devraient pouvoir faire comme ils veulent avec une société leur appartenant.
Réponse de le 18/03/2014 à 12:55 :
Il ne font pas ce qu'ils veulent, ce n'est pas leur propre argent q'ils engagent dans les risques. Les dividendes devraient revenir à ceux qui ont mis leur argent dans cette société, pas seulement à ceux qui y travaillent !
a écrit le 18/03/2014 à 10:05 :
Je pense que c'est ceux qui en on besoin qui vont toucher lol ...