L'assureur japonais Dai-ichi Life rachète Protective Life pour 5,7 milliards de dollars

Plus grosse acquisition d'une entreprise étrangère par un assureur japonais, ce rachat permettra à Dai-ichi de talonner le premier assureur du Japon, Nippon Life Insurance.
Dai-ichi deviendra le 13e groupe d'assurance mondial, d'après ses calculs, avec 424 milliards de dollars d'actifs en gérance. /Reuters

Le géant japonais de l'assurance-vie Dai-ichi Life a annoncé mercredi qu'il rachètera son homologue le groupe américain Protective Life pour 5,7 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros).

Dai-ichi propose de payer chaque action de Protective 70 dollars, soit 34% de plus que sa valeur de clôture vendredi à New York (52,30 dollars). Depuis ce week-end, le titre du groupe américain a toutefois bondi, terminant à 58,72 dollars mardi soir, dopé par l'évocation de cet achat dans les médias

Sous réserve de l'approbation des actionnaires de Protective Life et des autorités de régulation des deux pays, la transaction pourrait être achevée en décembre ou janvier prochains, a estimé le groupe japonais.

Diversification géographique du portefeuille

Alors que Dai-ichi Life, deuxième groupe japonais d'assurance-vie, est surtout présent sur son marché national,  cet achat lui permettrait "de diversifier son portefeuille en termes géographique et d'activités", a souligné le groupe

Car si Protective Life constitue un groupe d'assurance-vie de taille moyenne aux Etats-Unis, en 36e position en termes de recettes de primes (équivalentes au chiffre d'affaires), le marché de l'assurance-vie aux Etats-Unis devrait croître plus rapidement qu'au Japon, où la population vieillit.

Si l'opération va à son terme, le groupe nippon portera à plus d'un tiers (36%) la part de ses bénéfices dégagés à l'étranger. Hors du Japon, il est pour l'instant surtout actif en Asie du Sud-Est et en Australie.

13e groupe d'assurance mondial

Il s'agirait de la principale acquisition jamais réalisée par un assureur japonais à l'étranger et, une fois Protective avalé, Dai-ichi réalisera quelque 4.650 milliards de yens (33,2 milliards d'euros) de recettes de primes par an, talonnant ainsi le leader japonais de l'assurance-vie, Nippon Life Insurance (4.860 milliards de yens).

Dai-ichi deviendra également le 13e groupe d'assurance mondial, d'après ses calculs, avec 424 milliards de dollars d'actifs en gérance. Il a dégagé un bénéfice net de près de 78 milliards de yens (555 millions d'euros) lors du dernier exercice comptable et compte actuellement quelque 57.000 salariés. Protective Life a dégagé pour sa part 393 millions de dollars de bénéfice net l'an passé et emploie environ 2.400 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/06/2014 à 16:15
Signaler
Les entreprises américaines de plus de 1 milliards disparaissent. Le tempo sera d'ici quelques années d'une par jour de Bourse ouvert soit environ 200 pertes par an. Or il en reste 2600 au total auxquelles il faut ajouter les 500 premières dont le c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.