Le japonais Dai-Ichi veut lever 8,6 milliards d'euros

Le numéro deux japonais de l'assurance-vie prévoit de s'introduire en Bourse en avril. Il s'agira de la plus importante mise sur le marché au Japon depuis plus de dix ans.

Marquées par la crise, les opérations d'introduction en Bourse (IPO) reprennent peu à peu sur les places financières. Au Japon, le numéro deux de l'assurance-vie Dai-ichi Mutual Life Insurance prépare ainsi sa mise sur le marché. Le groupe a l'intention de placer environ 1.070 milliards de yens (8,6 milliards d'euros) de titres, soit la plus importante introduction dans l'archipel depuis plus de dix ans.

De quoi constituer un bon test de l'appétit du marché pour ce type d'opérations. Le marché japonais des IPO est tombé l'an dernier au plus bas depuis 1992 en raison des perspectives moroses de la deuxième économie mondiale. La dernière grande IPO remonte à fin 2008 avec celle de l'opérateur de téléphonie mobile NTT DoCoMo pour un montant de 2.100 milliards de yens.

Pour sa part, Dai-ichi devrait faire ses premiers pas en Bourse le 1er avril prochain à la Bourse de Tokyo, au terme d'un processus de démutualisation au cours duquel son capital aura été réparti entre ses sociétaires, dont le nombre dépasse les huit millions. Le groupe, fondé en 1902, a précisé que plus de sept millions d'actions seraient mises sur le marché au total, au prix unitaire indicatif de 150.000 yens. Le prix définitif sera fixé le 19 mars après évaluation de la demande des investisseurs.

Sur la base de ce prix, l'introduction en Bourse de l'assureur-vie, ouverte aux investisseurs japonais et étrangers, lui apportera une capitalisation boursière de 1.500 milliards de yens, soit plus du double de la valeur de son concurrent T&D Holdings.

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