Anne-Catherine Husson-Traore, DG de Novethic, vigie de la finance durable

Anne-Catherine Husson-Traore a cofondé, il y a dix-huit ans, Novethic, un média en ligne et centre de recherche de référence sur la finance verte. Elle raconte son parcours, ses combats, et la façon dont elle a dû s'imposer dans un monde masculin, celui de la finance.
Juliette Raynal
Après douze années passées chez M6, comme reporter, cheffe d'édition, directrice de bureau, puis responsable éditoriale, Anne-Catherine Husson-Traore fait un grand écart, en 2001, pour se consacrer à la finance durable.
Après douze années passées chez M6, comme reporter, cheffe d'édition, directrice de bureau, puis responsable éditoriale, Anne-Catherine Husson-Traore fait un grand écart, en 2001, pour se consacrer à la finance durable. (Crédits : DR)

Dans le milieu de la finance durable, Anne-Catherine Husson-Traore est une figure incontournable. C'est elle qui a cofondé, il y a dix-huit ans, Novethic, média en ligne et centre de recherche de référence sur la finance verte. Cette initiative est le fruit d'une rencontre avec Jean-Pierre Sicard, alors responsable de la veille stratégique à la Caisse des dépôts (dont Novethic est une filiale) et convaincu de la nécessité d'informer sur l'investissement socialement responsable (ISR).

Toujours animée par la mission de « faire comprendre »

Après douze années passées chez M6, comme reporter, cheffe d'édition, directrice de bureau, puis responsable éditoriale, Anne-Catherine Husson-Traore fait donc un grand écart, en 2001, pour se consacrer à la finance durable. « Au début des années 2000, travailler dans le développement durable et sur Internet, cela faisait deux métiers que j'avais beaucoup de mal à expliquer, non seulement à ma mère mais aussi à beaucoup de gens. Vous passez du statut de quelqu'un qui raconte des anecdotes sur des personnes célèbres à quelqu'un qui alerte sur les risques pour la planète », se souvient en souriant cette franco-sénégalaise par alliance, qui au fil des années a adapté son mode de vie et sa consommation « sans devenir pour autant une ayatollah ». Presque vingt ans plus tard, le pari est réussi : « Nous allons atteindre les 15 millions de pages vues cette année », se réjouit-elle, toujours animée par cette mission « du faire comprendre ».

En parallèle, Novethic mène un travail d'évaluation des fonds. En 2008, il crée un label ISR pour définir un standard de marché. « Novethic a joué un rôle clé en incitant les professionnels de l'investissement à se comparer sur cette thématique et donc à faire bouger les lignes en rehaussant les exigences », estime-t-elle. « Aujourd'hui, les fonds nous disent, pour résumer : qu'est-ce que vous êtes casse-pieds, mais heureusement que vous êtes là ! », s'amuse à raconter cette cinquantenaire qui n'hésite pas à user des codes féminins (en s'habillant en rose par exemple) pour rappeler à son auditoire qu'elle vient d'ailleurs.

Pendant les premières années de vie de Novethic, Anne-Catherine Husson-Traore se souvient de ne pas avoir été prise au sérieux. « J'étais une femme et la finance est un monde masculin pétri de certitudes. Paradoxalement, ce monde de chiffres est très irrationnel et obsédé par les benchmarks », considère celle dont la plus grande fierté professionnelle est d'avoir été nommée, en 2016, membre du groupe d'experts sur la finance durable par la Commission européenne. Dans ce cadre, elle participe à la rédaction d'un rapport qui doit donner naissance à une taxonomie des activités durables pour l'Europe. Interrogée sur un possible futur en politique, cette experte estime qu'elle en fait déjà, d'une certaine façon. « Je suis une influenceuse et j'anime mon compte Twitter et Linkedin d'une manière, qui pour moi, relève de la politique. »

Juliette Raynal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.