Dossier Finance verte

Quatre ans après la COP21, où l'Accord de Paris était adopté par 195 pays, la situation du réchauffement climatique semble de plus en plus alarmante. Seule une réorientation massive des flux financiers permettrait d'espérer empêcher que la hausse de la température moyenne à la surface du globe ne dépasse les 2°C. De nouveaux outils émergent comme les green bonds et la prise de conscience fait son chemin dans la finance.

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les banques réclament une carotte réglementaire

Alors que les autorités de régulation envisagent des tests de résistance climatique pour les banques, le secteur plaide pour un « bonus prudentiel » qui bénéficierait aux établissements investissant le plus dans la transition écologique, le...

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

La France pionnière et moteur de la finance verte

Si l'État a joué un rôle d'impulsion, en tant que législateur et même émetteur de « green bonds », ce sont les acteurs privés, des banques aux grands groupes et aux agences de notation extra-financières, qui ont fait de Paris une des princi...