Climat : AXA et Allianz sonnent le glas de la coalition Net Zero de l’assurance

Tous les grands assureurs européens quittent les uns après les autres la Net Zero Insurance Alliance (NZIA), officiellement, en raison de risques juridiques antitrust. Mais c’est la menace des élus républicains aux Etats-Unis, chassant sur leurs marchés tout ce qui ressemble à de la finance durable, qui semble avoir convaincu les assureurs de quitter la coalition... tout en réaffirmant leurs engagements climatiques.
L'assureur Axa confirme ses engagements climatiques alors que Scor a renforcé sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.
L'assureur Axa confirme ses engagements climatiques alors que Scor a renforcé sa politique de lutte contre le réchauffement climatique. (Crédits : STEPHANE MAHE)

C'est un sauve qui peut. Après le réassureur Swiss Re en début de semaine, le réassureur français Scor et les assureurs Axa et Allianz, respectivement numéro deux et un de l'assurance européenne, ont annoncé aujourd'hui leur intention de quitter la Net Zero Insurance Alliance (NZIA).

Ces nouveaux départs sonnent le glas de cette coalition d'assureurs, créée en 2021 et placée comme les autres coalitions sectorielles de même nature sous l'égide de l'ONU, avec pour objectif de parvenir à zéro émission carbone à l'horizon 2050. Les réassureurs Munich Re et Hanover Re et Zurich Insurance avaient également annoncé leur départ de l'association.

Le message est peu ou prou le même : nos objectifs et nos engagements sur le climat restent inchangés mais la coalition présente des risques juridiques « antitrust » importants. Difficile à croire que les avocats de ces groupes n'avaient pas perçu ce risque juridique, alors même qu'il existe d'autres alliances Net Zero, comme la Net Zero Banking Alliance.

Chasse aux sorcières anti-ESG

Pour Patrick McCully, analyste auprès de l'ONG Reclaim Finance, « nous devons nous demander si leur abandon de l'alliance n'est pas davantage lié à la crainte de perdre des marchés aux États-Unis qu'à un réel danger juridique ». De fait, il existe actuellement aux Etats-Unis une véritable chasse aux sorcières anti-ESG, menée par des élus républicains, qui commencent à faire peur aux entreprises, notamment les acteurs financiers engagés dans la finance durable.

La semaine dernière, les procureurs généraux (qui sont des élus) de 23 États dirigés par les républicains ont écrit aux membres de la NZIA sur la « légalité des engagements pris par les assureurs de collaborer avec d'autres assureurs et propriétaires d'actifs afin de faire avancer un programme climatique ».

Lire aussiLe climat, nouveau champ de bataille des assemblées générales d'actionnaires

Ce n'est donc pas un hasard si aucun assureur américain n'avait rejoint la NZIA mais les assureurs européens ont tous développé des activités importantes aux Etats-Unis, notamment dans la réassurance.

L'avenir de cette alliance apparaît compromis, le dernier assureur important encore à bord étant le britannique Aviva. La question se porte désormais sur l'avenir des autres coalitions, notamment celle dans la banque. Reste que les assemblées générales des actionnaires montrent l'intérêt grandissant des actionnaires pour les sujets climatiques, notamment dans le secteur bancaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 26/05/2023 à 6:00
Signaler
Des c .. molles comme d’hab… c est pas que la commission européenne qui n est pas capable de s’imposer face aux usa ce sont aussi les acteurs eco européens….des bisounours qui vont se faire piétiner par les usa les chinois les russes etc …

le 26/05/2023 à 16:29
Signaler
Les entreprises citées en titre réalisent une part significative de leurs chiffres d'affaires et de leurs profits aux usa il est donc logique qu'elles prennent en compte les aspirations locales sauf à accepter de perdre des marchés ce qui serait sui...

à écrit le 25/05/2023 à 23:31
Signaler
Heureusement qu’il y a des républicains pour s’insurger contre le délire Gieciste qui est en passe de conduire le monde au chaos

le 26/05/2023 à 6:47
Signaler
C'est ironique ? Je pensais les adorateurs de Claude Allègre avaient viré leur cuti mais apparemment il reste quelques fidèles. La mouche contre la vitre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.