Covid-19 : un restaurateur girondin attaque Axa pour refus d'indemnisation

L'assureur, qui ne veut pas indemniser un patron de restaurant pour les pertes consécutives à la crise sanitaire, a déjà été condamné dans une affaire similaire à Paris.
(Crédits : Christian Hartmann)

Un restaurateur girondin qui se pensait couvert par son assureur en cas d'"épidémie", a attaqué Axa ce mardi en référé devant le tribunal de commerce de Bordeaux après le refus du groupe de l'indemniser pour les pertes liées à la crise du Covid-19.

Christian Durocher, patron du restaurant Chez Aldo, plage du Petit Nice, au Pyla-sur-Mer, avait souscrit une extension de garantie pour les pertes consécutives à une fermeture administrative en raison notamment d'une "maladie contagieuse" ou d'une "épidémie".

Lire aussi : Le PDG d'Axa plaide pour un "régime d'assurance pandémie" mutualisé

L'assureur accusé de jouer sur les mots

Alors qu'il devait rouvrir début avril, au coup d'envoi de la saison touristique, il était resté portes closes, comme partout sur le territoire.  Il avait alors demandé 30.000 euros d'indemnisation à son assureur pour éponger 2 mois de pertes sèches. Douche froide, car Axa refuse en lui opposant une clause d'exclusion dans le contrat : "J'ai reçu une lettre cynique d'Axa qui disait que nous n'étions pas couverts, c'est du mépris total", a-t-il dénoncé.

Dans sa lettre, le géant de l'assurance souligne que "sont exclues de la garantie les pertes d'exploitation lorsqu'à la date de la fermeture, au moins un autre établissement (...) fait l'objet, (...) d'une mesure de fermeture administrative pour une cause identique", et ce, dans le même département. Le restaurateur accuse son assureur de jouer sur les mots. Pour Me François Drageon, son avocat, qui a assigné Axa en référé (procédure d'urgence), cette "clause a pour effet de vider la garantie de sa substance".

"Si l'épidémie ne devait arriver que chez moi, alors il fallait l'écrire! Mais une épidémie, c'est général!", a-t-il argué devant les juges consulaires. En attendant une audience sur le fond, il réclame une provision couvrant la perte de la marge nette du restaurateur.

Axa déjà condamné à Paris

Au contraire, la clause est "très claire", a balayé l'avocat d'Axa Me Pascal Ormen. "Ce que nous couvrons, c'est la fermeture de l'établissement, mais pas quand tous les établissements sont fermés en même temps, sinon cela reviendrait à couvrir le risque systémique", a-t-il soutenu à l'audience. Et oui, "une épidémie peut se mesurer à l'échelle d'un établissement", a-t-il souligné en citant le cas d'une légionellose dans un Clud Med.

La décision sera rendue le 23 juin, après une autre attendue à Lyon mercredi dans un dossier similaire. Fin mai, le tribunal de commerce de Paris a donné raison à restaurateur parisien, Stéphane Manigold, pour un refus d'indemnisation d'Axa qui a fait appel.

Mi-avril, la fédération française de l'assurance s'est dite dans l'incapacité de rembourser les pertes d'exploitation des entreprises liées à l'épidémie de coronavirus, alors estimées à 60 milliards d'euros. Axa a fait savoir mardi qu'il avait reçu "moins d'une dizaine d'assignations par des professionnels en désaccord avec les décisions de non-indemnisation".

Lire aussi : Coronavirus : ce qu'il faut retenir de la condamnation d'Axa France

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Commentaires 4
à écrit le 09/06/2020 à 17:22
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Comme j'en avais fait l'expérience avec l'insistance agressive de la responsable régionale de ce "grand" groupe..., pour que je n'interrompe pas l'assurance immobilière de ma mère, alors qu'elle venait de... décéder, me renouvelant les courriers les ...

à écrit le 09/06/2020 à 16:03
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c'est le seul restaurateur qui avait prévu l'épidémie avant les chinois et avait aussi prévu que le gouvernement ferait fermer toutes les entreprises.

le 09/06/2020 à 17:18
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Le restaurateur avait prévu de se couvrir en cas d'épidémie, AXA avait prévu qu'en cas d'épidémie on ferme au moins un autre établissement. Ben oui, si il y en a deux qui sont fermé c'est un risque systémique :-) Il ne peuvent pas faire face à ça...

le 09/06/2020 à 17:54
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les petites lignes des contrats....... le restaurateur de Paris est un cas différent..... l épidémie n 'était pas incluse dans les exclusion de garantie, donc par nature, ce qui n est pas exclu est couvert......

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