Banco Madrid dépose le bilan, entaché par les scandales de la Banca Privada de Andorra

La banque privée se retrouve dans une très mauvaise situation financière suite à d'importants retraits de fonds de clients. Banca Privada de Andorra, sa maison mère, est soupçonnée par les autorités américaines de blanchiment d'argent.
"Le problème de Banco Madrid n'est pas un problème de solvabilité", assure le secrétaire d'Etat espagnol à l'Economie, Inigo Fernandez de Mesa, dans une interview au quotidien El Mundo. "C'est la maison mère BPA qui est à l'origine du problème".

Banco Madrid est dans la tourmente: la banque privée a déposé le bilan. Une décision  prise en raison de la "forte détérioration de la situation financière de Banco Madrid, conséquence des importants retraits de fonds de clients et après les derniers évènements qui ont affecté sa capacité à faire face à ses obligations", a annoncé lundi 16 mars la Banque d'Espagne. Cette dernière a pris la direction de cet établissement bancaire, spécialisé dans la gestion de fortune, le 10 mars dernier. Banco Madrid a suspendu ses activités, selon le communiqué.

Cette banque privée comptait à cette date environ 15.000 clients en Espagne, privés et institutionnels, ayant au moins 500.000 euros sur leur compte, et 21 agences à travers le pays, a précisé une porte-parole. Elle gère en tout pour 6 milliards d'euros de gestion d'actifs et est une filiale à 100% de Banca Privada de Andorra (BPA) depuis 2011.

BPA accusé d'être un "un intermédiaire facile des blanchisseurs d'argent"

Or, les autorités d'Andorre ont destitué le conseil d'administration de la Banca Privada de Andorra le 10 mars, et l'Institut national andorran des finances (INAF), chargé de réguler et de superviser le secteur bancaire, en a pris la direction.

Cette mesure avait suivi une alerte du FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network), organisme du Trésor américain chargé de lutter contre la délinquance financière, qui a désigné BPA comme une "source majeure d'inquiétude liée au blanchiment d'argent".

  Lire aussi >> Andorre menacée par une crise bancaire de grande ampleur

Selon le FinCEN, "de hauts responsables corrompus de BPA, ainsi que des contrôles antiblanchiment trop lâches, ont fait de BPA un intermédiaire facile des blanchisseurs d'argent en vue de faire passer par le système financier américain les recettes tirées du crime organisé, de la corruption et du trafic d'êtres humains".

    Lire aussi >>  Corruption : arrestation du directeur général de la Banca Privada d'Andorra

En outre, Joan Pau Miquel Prats, un très haut responsable de la Banca Privada de Andorra (BPA), a été formellement accusé de blanchiment d'argent et de liens avec la mafia chinoise, a-t-on appris lundi de source judiciaire à Andorre-la-Vieille.

BPA "à l'origine du problème" de Banco Madrid

Les opérations concernent des organisations criminelles en Russie et en Chine pour "des centaines de millions de dollars", selon l'organisme. Les autorités andorranes ont ordonné une enquête qui doit aboutir dans soixante jours, selon le gouvernement.

"Le problème de Banco Madrid n'est pas un problème de solvabilité", assure le secrétaire d'Etat espagnol à l'Economie, Inigo Fernandez de Mesa, dans une interview au quotidien El Mundo. "C'est la maison mère BPA qui est à l'origine du problème", selon lui.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/03/2015 à 19:04
Signaler
"environ 15.000 clients en Espagne, privés et institutionnels, ayant au moins 500.000 euros sur leur compte" seront accueillis à bras ouverts au delaware...

le 17/03/2015 à 7:16
Signaler
La City de Londres est bien plus intéressante avec ses liens sur paradis fiscaux, les britanniques qui sont les plus nombreux. Quelque soit le secteur à masquer ou les affaires à blanchir, chacun trouvera chaussure à son pied!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.