Nicolas Sarkozy reçoit les banquiers après le G20

 |   |  219  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Au menu de la réunion, bonus bien sûr mais aussi nécessité de renforcer les fonds propres, règles prudentielles, normes comptables et distribution de crédits aux entreprises et aux particuliers pour nourrir la reprise.

Nicolas Sarkozy reçoit ce jeudi les dirigeants des principales banques françaises. La réunion vise à tirer les leçons du récent G20 de Pittsburgh qui a vu les vingt principaux pays du monde réfléchir aux moyens de tirer les leçons de la crise économique et financière.

Au menu de la réunion, bonus bien sûr mais aussi nécessité de renforcer les fonds propres, règles prudentielles, normes comptables et distribution de crédits aux entreprises et aux particuliers pour nourrir la reprise. 

BNP Paribas n'a en tout cas pas attendu cette réunion pour réagir après le G20. La banque a annoncé mardi matin le lancement d'une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros afin de rembourser les aides de l'Etat et de renforcer ses ratios prudentiels. La Société Générale pourrait suivre, au moins via une émission obligataire de plusieurs milliards. Le Crédit Agricole a, lui, indiqué qu'il prendrait son temps pour réfléchir.

Ailleurs en Europe, d'autres établissements financiers majeurs ont emboîté le pas à BNP Paribas. C'est le cas en Italie avec Unicredit et Intesa qui vont elles aussi augmenter leur capital pour rembourser l'Etat. Et au Royaume-Uni, cinq grandes banques ont dévoilé mercredi soir leur projet de limiter les bonus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Action de comm ou naivete de votre président?
le contribuable s'est fait floué (je suis gentil) par les banques... Et un seul homme va les mettre au pas... Quel humour...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est pour emprunter des sous auprès des banques? Sinon, quel cinéma!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Renforcez les fonds propres???????? Et l'Etat, où est sont fonds propre? On est en débit de plusieurs centains centains de milliards. C'est pas plus dangereux ça? Au lieu de faire la leçon aux autres, regardez vous d'abord
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
NS met beaucoup d'énergie à encadrer les bonus. SOIT bien que ça ne le regarde pas. QUESTION : Pourquoi ne met-il pas autant d'énergie à diminuer les salaires et indemnités des membres du gouvernement (et des autres élus ainsi que leur nombre)!! Voire le sien et surtout ses dépenses !!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

Vous avais rien compris!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
@KAJ: "...le contribuable s'est fait floué par les banques..." Vous voulez rire...L'Etat prete de l'argent à un taux exorbitant et vous dites que s'est les banques qui nuisent au consommateurs ! Les banques ont profités de ce prêt d'Etat et DOIVENT le rembourser. Elles le font aujourd'hui en faisant des augmentations de capital car évidemment, une banque préfèrent demander de l'argent à ses clients en leur faisant profiter d'obligations de 3% à 4% (donc beaucoup plus que sur un livret conventionner par l'Etat comme les livrets A, LEP,LDD) et cette augmentation de capital va leur permettre de rembourser par anticipation le prêt de l'Etat qui est aux alentours des 8%. Les banques procèdent donc à une sorte de rachat de crédit à un taux infèrieur puisqu'elle passe d'une dette de 8% à une dette de 3 à 4%. C'est du "gagnant-gagnant" puisque le client est content de placer sur ces obligations et que la banque est contente de rembourser cette dette au coût élevé.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
D'accord pour que le gouvernement réduise ses dépenses. Un exemple un ministre ... chercher ... à pris 2 jours pour aller remettre une médaille .. si si une à une personne... et là je souhaiterai connaitre l'ardoise. Et pour Jan sais-tu qu'il y a eu une crise !!!! ils ont des défauts mais là tout le monde la pris en pleine gueule ... Pour info le fameux prêt aux banque rapport de l'argent à l'état ... bon c'est mieux que rien .. allez on va y arriver qu'ils soient de droite ou de gauche ... car pour moi c'est les même faite se que je dis mais se que je fais surtout pas non mais ....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les gars, il faut retourner sur les bancs de l'ecole et apprendre l' orthographe parceque la ca fait vraiment peur!!!