Ben Bernanke veut taxer les banques

La président de la Fed estime que les banques devraient s'acquitter du coût des risques qu'elles font peser sur la collectivité par l'intermédiaire d'une taxe.
(Crédits : <small>Reuters</small>)

Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a estimé ce vendredi que les entreprises financières devraient s'acquitter, par le biais d'une taxe, du coût des risques qu'elles font peser sur la collectivité.

Il a également jugé que de "nouvelles mesures" étaient "nécessaires" pour renforcer le capital des banques, et a indiqué qu'il souhaitait répéter de manière élargie et plus fréquente les "tests de résistance" imposés au premier semestre aux plus grands établissements bancaires du pays.

"Tout coût supporté par le gouvernement pour assurer le démantèlement ordonné [d'entreprises financières] devrait être supporté par l'industrie financière, par le biais d'une contribution, et non par les contribuables", a-t-il déclaré lors d'un discours prononcé à Chatham, dans le Massachusetts (Nord-Est des Etats-Unis).

"Il est nécessaire de prendre de nouvelles mesures pour faire en sorte que les organisations bancaires aient suffisamment de capital", a ajouté Ben Bernanke, dans ce discours consacré à la régulation financière et transmis à la télévision.

Le chef de la Réserve fédérale a par ailleurs indiqué que la banque centrale allait diriger des tests de résistance "plus fréquents et plus larges" pour mieux évaluer les risques posés par les institutions qu'elle est chargée de réguler.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 28/10/2009 à 8:17
Signaler
@diane, pourquoi avoir attendu si longtemps ! vous avez aussi l'Ordre des avocats qui a créé un organisme gratuit, "l'Association que Choisir " qui vous demandera peut-être une adhésion, constituée de gens efficaces, une autre association spécialisé...

à écrit le 26/10/2009 à 15:51
Signaler
@diane: Faire appel au médiateur du crédit

à écrit le 25/10/2009 à 8:55
Signaler
moi qui croyait que la fed "appartenait aux grandes banques de ce monde", peut être que je me suis trompé, attendons pour voir.

à écrit le 25/10/2009 à 7:41
Signaler
Mon commentaire: Les banquiers, l'état, se fichent complètement des petites entreprises... Je demande un prêt de 20 000 ? à ma banque la Société Générale ( mon conseiller ayant été muté en trois semaines après l'affaire Kerviel) depuis fin Octobre 2...

à écrit le 24/10/2009 à 9:03
Signaler
Ben, mon pote, tu voudrais pas passer un coup de fil à notre ministre de l'économie ? Il y a 2 ou 3 trucs qu'elle a du mal à comprendre...

à écrit le 24/10/2009 à 6:44
Signaler
Si Mme LAGARDE pouvait prendre exemple...!

à écrit le 24/10/2009 à 5:38
Signaler
Bravo: Tout simplement il faut taxer LES BANQUES sur tous revenus financiers (Marges droits d' entrée, commissions de toute nature..) provenant des produits qu' elles créent pour les commercialiser et dont les fonds ne vont pas directement à l' écon...

à écrit le 23/10/2009 à 22:13
Signaler
Taxer les bénéfices des banques de 10% avant les américains serait-il un crime de lèse-majesté madame Lagarde ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.