Les banques chinoises coupent le robinet du crédit

En janvier, plusieurs banques ont suspendu leurs prêts. Pékin veut plafonner le montant total du crédit en 2010 et la commission bancaire chinoise appelle les établissements financiers à faire preuve de prudence.

Plusieurs banques chinoises ont confirmé avoir suspendu l'émission de nouveaux prêts. Les établissements bancaires entendent ainsi répondre aux exigences imposées par le gouvernement et la Commission de régulation bancaire chinoise, la CBRC. Parmi les derniers établissements a freiné l'octroi de crédit, la China Citic Bank, a par exemple suspendu ses prêts à Shanghai, la métropole économique chinoise selon l'agence Dow Jones Newswire. Six autres banques ont confirmé avoir suspendu l'émission de nouveaux crédits suite à la réunion d'urgence du département de la politique monétaire de la Banque centrale qui s'est tenue le 19 janvier dernier. Selon un employé s'exprimant sous couvert de l'anonymat, la Banque centrale a enjoint la Citic Bank de suspendre ses prêts à Shanghai après avoir dépassé son quota pour janvier.

Liu Mingkang, le patron de la Commission de régulation bancaire (CBRC) a nié la semaine dernière que les banques avaient reçu l'ordre de geler les prêts. Pourtant en décembre dernier, il a demandé aux banques chinoises d'appliquer des règles de prudence en matière de norme de fonds propres et de provisions pour pertes sur prêts.

D'ailleurs, Bank of China a dernièrement  lancé une augmentation de capital pour se conformer à la norme de fonds propres préconisée par la CBRC. Selon, les analystes plusieurs grandes banques chinoises pourraient lui emboîter le pas.

Le gouverment chinois entend faire face à l'explosion du crédit enregistré en 2009 . Le volume des nouveaux prêts a bondi sur l'année de 95% par rapport à 2008. L'an dernier, 993 milliards d'euros de nouveaux crédits ont été distribués en Chine. Par prudence, Pékin a décidé de plafonner le montant total du crédit en 2010 à 777 milliards d'euros, soit un recul de quelque 22 %. D'ailleurs, selon certaines analyses, l'excès de crédit dans le système chinois alimente les risques d'inflation et de bulles, notamment dans l'immobilier.

La bourse de Shanghai a terminé, ce mardi en baisse de 2,42% sur fond d'inquiétudes sur un resserrement atten  du crédit en Chine , alors que plusieurs introductions en bourse sont attendues prochainement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 28/01/2010 à 18:36
Signaler
dans tous les pays ça se ressère .que serait devenu la terre ?epargnons pour nos prochains frères dignement et pour longtemps !

à écrit le 26/01/2010 à 19:13
Signaler
q

à écrit le 26/01/2010 à 13:17
Signaler
Bien vu pour la faute d'orthographe... Nous rectifions le tir.

à écrit le 26/01/2010 à 12:28
Signaler
La bulle chinoise du credit va bientot exploser, des millions de metres carres de bureaux vides, des menages chinois endettes a 150% grace au credit facile. Crise du credit bis !

à écrit le 26/01/2010 à 11:43
Signaler
et la commission bancaire chinoise appellent : c'est du chinois ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.