RBS se déleste de WorlPay pour 2,4 milliards d'euros

Royal Bank of Scotland (RBS) a annoncé ce vendredi avoir conclu la vente pour près de 2,4 milliards d'euros de sa participation majoritaire dans sa filiale de systèmes de paiements WorldPay à deux fonds de capital-investissement, dernière étape en date de son plan de restructuration.

Après avoir annoncé ce vendredi une hausse de ses résultats trimestriels, RBS a annoncé qu'elle allait céder 80% de son activité Global Merchant Services, qui chapeaute WorldPay, à Advent International et Bain Capital, dans le cadre d'une transaction valorisant l'entreprise jusqu'à 2,03 milliards de livres (2,4 milliards d'euros).

Advent et Bain étaient en discussions exclusives pour cette opération depuis fin juillet. Les analystes avaient estimé le montant de la transaction entre 2 et 2,5 milliards de livres. Les deux sociétés de capital-investissement ont dit envisager de développer les activités de WorldPay et ajouté qu'ils pourraient conclure d'autres acquisitions.

RBS va cependant conserver une participation d'environ 20% dans WorldPay. La plus-value générée par cette opération devrait s'élever à environ 850 millions de livres et accroître le ratio de solvabilité "core Tier 1" de la banque d'environ 30 points de base, a précisé la banque.

RBS va recevoir un premier versement en espèces de 1,7 milliard de livres une fois que la transaction sera finalisée et pourrait obtenir 200 millions supplémentaires en fonction des performances de WorldPay. "La vente de Global Merchant Services constitue une nouvelle étape importante du programme de restructuration du groupe", a déclaré le directeur financier du groupe, Bruce Van Saun, dans un communiqué.

Cette annonce survient après celle, mercredi, de la vente de 318 agences RBS au Royaume-Uni à son homologue espagnole Santander pour environ 1,65 milliard de livres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.