HSBC en passe d'acquérir jusqu'à 70% de Nebdank

La première banque européenne est en discussions exclusives avec Old Mutual pour prendre une participation dans le capital de la banque sud-africaine Nedbank. L'opération pourrait atteindre 5,4 milliards d'euros

HSBC négocie l'acquision de près de 70% de Nedbank, la quatrième banque d'Afrique du Sud. Cette opération pourrait atteindre 5,37 milliards d'euros et permettrait à la première banque européenne de s'implanter dans la plus grande économie africaine.

HSBC et l'assureur anglo-sud-africain Old Mutual, qui contrôle Nedbank, ont annoncé lundi dans des communiqués séparés avoir engagé des discussions exclusives pour cette opération.

Old Mutual, qui est en pleine réorganisation stratégique, a déclaré que HSBC pourrait acquérir jusqu'à 70% de l'établissement sud-africain dans le cadre d'une transaction dont le montant pourrait atteindre 49,9 milliards de rands (5,37 milliards d'euros) sur la base de la capitalisation boursière actuelle de Nedbank.

"Les discussions sont en cours et si elles se concluent favorablement, elles seraient conditionnées, entre autres, à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires", a dit de son côté HSBC.

En juillet, Sky News avait rapporté que HSBC pourrait présenter une offre sur Nedbank d'un montant susceptible d'atteindre 3,4 milliards d'euros.

A la Bourse de Hong Kong, le titre HSBC cédait 0,32% vers 6h40 GMT, à 77,10 dollars hongkongais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.