L'Anglo Irish Bank sera scindée en deux et réduira la voilure

 |   |  230  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le gouvernement irlandais a modifié ce mercredi le plan de restructuration de la banque en crise Anglo Irish Bank pour satisfaire Bruxelles, optant toujours pour une scission en deux entités, mais dont l'une serait vendue ou liquidée progressivement.

Le gouvernement irlandais va scinder en deux parties la banque nationalisée Anglo Irish Bank pour créer une banque de financement et une structure de défaisance afin de démanteler certaines activités sur une période non déterminée, a annoncé ce mercredi le ministère des Finances.

Le projet prévoit que la nouvelle banque de financement ne se lancera pas dans de nouvelles activités et qu'elle assurera simplement la continuité des services offerts aux déposants d'Anglo Irish Bank. La direction actuelle du groupe prévoyait jusqu'à présent de transformer la banque en spécialiste du crédit aux entreprises.

Le ministre des Finances, Brian Lenihan, a déclaré que la structure de défaisance détiendrait une licence bancaire et qu'elle aurait pour priorité la gestion du portefeuille de prêts immobiliers à risque d'Anglo Irish Bank, tandis que la banque de financement serait une banque de dépôts.

"Il s'agira d'une banque indépendante, régulée, complètement séparée des actifs de prêts d'Anglo et elle sera contrôlée directement par le ministre des Finances", a dit de cette dernière Brian Lenihan dans un communiqué. Il n'a pas précisé combien de temps prendrait le processus de démantèlement.

La garantie assurée aux déposants ne sera pas modifiée, a-t-il ajouté.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :