Anglo Irish Bank pourrait être démantelée

Le gouvernement irlandais a déclaré, ce lundi, envisager le démantèlement progressif de la banque nationalisée Anglo Irish Bank. Le sauvetage par l'Etat de cette banque aurait nettement creusé le déficit budgétaire du pays.

Alors que le Premier ministre, Brian Cowen, fait face à une pression politique croissante au sujet du sort de la la banque nationalisée Anglo Irish Bank,  le gouvernement irlandais considère le démantèlement progressif de cette dernière comme une option envisageable.

Le démantèlement de la banque a été réclamé par Dan Boyle, chef de file du Green Party, sur les ondes de la radio RTE. "Nous ne demandons pas une fermeture immédiate d'Anglo, ce qui serait de loin la solution la plus onéreuse", a-t-il expliqué, ajoutant qu'un démantèlement pourrait prendre quatre ou cinq ans.

En réponse à ces commentaires, le ministre de la Justice, Dermot Ahern, affirmait qu'il "n'avait pas encore été décidé de calendrier pour le démantèlement d'Anglo." La semaine dernière, le directeur général de l'établissement bancaire avait dit espérer que la Commission européenne se prononce en faveur d'une scission d'Anglo. Mais l'organisme européen s'opposerait à ce scénario.

Jusqu'ici, Dublin a toujours considéré que le maintien de la banque présentait l'option la plus économe. Selon lui, une fermeture risquerait de provoquer une forte baisse de la demande de dette souveraine irlandaise.

Le soutien apporté par l'Etat irlandais à Anglo Irish Bank est en partie à l'origine des difficultés budgétaires du pays. Ce dernier a affiché le plus important déficit de l'Union européenne l'année dernière.

Dernièrement, l'Irlande a vu sa note dégradée par Standard & Poor's en raison d'inquiétudes sur le coût des aides destinées au secteur financier. Selon l'agence de notation, le sauvetage d'Anglo Irish, évalué à 35 milliards d'euros, coûterait 10 milliards de plus que prévu à l'Etat irlandais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.