L'Anglo Irish Bank accuse Bruxelles de vouloir la dissoudre

Bruxelles souhaiterait dissoudre la banque nationalisée selon cette dernière. Elle est accusée d'avoir perdu 25 milliards d'euros et d'avoir creusé le déficit de l'Irlande.

Rien ne va plus pour l'Anglo Irish Bank. Après le gouvernement, c'est au tour de la Commission européenne de vouloir intervenir contre cette banque alors que la banque nationalisée irlandaise a creusé sa perte nette au premier semestre à 8,2 milliards d'euros. Elle est également accusée d'avoir augmenté le déficit de l'Irlande, dont le pays a vu sa note dégradée par Standard and Poor's

Bruxelles voudrait dissoudre l'Anglo Irish Bank, nationalisée pendant la crise, selon cette dernière. Les dirigeants de la banque estiment qu'il serait préférable de la laisser poursuivre son activité, déclare son directeur général de la banque, Mike Aynsley, au Sunday Business Post.

"La Commission européenne a déclaré que : 'cette banque a laissé filer 25 milliards d'euros et ne mérite pas de survivre' et ils ont raison. Mais il y a un dysfonctionnement du système bancaire", a -t-il précisé au journal irlandais.

Le patron d'Anglo Irish propose de maintenir l'établissement sous une forme réduite qui reprendrait les actifs viables, mais il semble que la classe politique penche désormais pour la dissolution de l'établissement. Dans l'entretien au Sunday Business, Mike Aysnley estime que la scission de l'établissement entre une banque viable et une banque "poubelle" "ne semble pas devoir se produire".

Il souligne que la fermeture de l'établissement aura un coût, même progressive via un étalement sur dix ans. Une dissolution pourrait coûter quatre à cinq milliards d'euros de plus qu'une poursuite de l'activité, selon lui.

Le coût du sauvetage d'Anglo Irish qui ne cesse d'être revu à la hausse et l'incertitude sur son avenir inquiètent les investisseurs. Selon eux, la banque représente une importante menace pour la solvabilité de l'Irlande qui pourrait prendre la suite de la Grèce comme pays en difficulté de la zone euro.

Selon le Sunday Times, le ministre des Finances Brian Lenihan demandera au commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia qu'il doit rencontrer lundi si la dissolution d'Anglo Irish peut être organisée sur une période de 15 ans. Selon lui, une fermeture plus rapide coûterait trop cher.

Joaquin Almunia, qui aura le dernier mot sur l'avenir d'Anglo Irish, a déclaré samedi qu'il discuterait du dossier avec Brian Lenihan sans préciser la solution qu'il préconise.

Selon le Sunday Business Post, les dirigeants d'Anglo ont l'intention de rencontrer des parlementaires irlandais cette semaine pour présenter leurs arguments en faveur d'un maintien d'une petite partie de la banque nationalisée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.