Fraude en Inde : des dirigeants de Citigroup visés par une enquête

Une enquête pour fraude, détournement de fonds et vente de faux projets d'investissements est ouverte en Inde contre des employés de Citigroup à Gurgaon proche de New Dehli. Onze dirigeants de la banque américaine sont également visés par cette enquête.

Une enquête visant le patron du groupe bancaire américain Citigroup en Inde ainsi que d'autres hauts responsables a été ouverte après la découverte d'une fraude dans une branche locale. L'enquête fait suite à une plainte déposée par un homme d'affaires indien Sanjeev Aggarwal. Il a déclaré avoir perdu toute son épargne, a rapporté le quotidien The Indian Express. Selon l'homme d'affaires, "l'organisation entière est responsable (de la fraude), donc j'ai cité M. Pandit [le PDG, Ndlr]", a-t-il expliqué. "Les charges pesant contre les onze responsables sont: falsifications de comptes, abus de confiance et association de malfaiteurs", a déclaré à l'AFP un policier indien, S.S. Deswal.

La semaine dernière, la police a arrêté un employé  d'une succursale de Citigroup située à Gurgaon, proche de la capitale. Il est soupçonné d'avoir dupé des investisseurs et d'avoir détourné plus de quatre milliards de roupies (65,5 millions d'euros). Les sièges de nombreuses entreprises étrangères se trouvent à dans cette ville. les investigations préliminaires de la police ont révélé que des employés  avaient falsifié des lettres pour détourner des fonds et vendre de faux projets d'investissement.

En plus du PDG, Vikram Pandit, les personnes visées par cette enquête sont notamment : le président de Citigroup William R. Rhodes, le directeur financier John Gerspach, ainsi que le directeur général Douglas Peterson, tous installés aux Etats-Unis. Citibank, le réseau bancaire du groupe, a estimé dans un communiqué que "les plaintes contre de hauts responsables sont totalement sans fondement", ajoutant: "Nous avons l'intention de les contester vigoureusement". "Citi continuera à travailler avec les autorités sur cette enquête", poursuit le communiqué.

Selon des commentateurs locaux cités par l'AFP, les dirigeants de Citigroup ne devraient finalement pas être poursuivis. "C'est une affaire locale avec très peu de chance que le bureau principal ou de hauts cadres soient directement ou indirectement impliqués dans la fraude", a jugé D.H.P Panandiker, économiste indépendant à New Delhi, interrogé par l'agence.

Citigroup a toutefois lancé une enquête interne. La banque a déclaré mercredi que deux autres employés travaillant dans le département des comptes bancaires pourraient avoir été les complices de la fraude. Ils ont été licenciés. Les enquêtes préliminaires de la police ont révélé que des employés de la banque à Gurgaon avaient falsifié des lettres pour détourner des fonds et vendre de faux projets d'investissement.

C'est tout de même une mauvaise affaire pour Citigroup qui finit à peine de se remettre de trois années de crise pendant lesquelles le numéro un mondial déchu de la finance a reçu 45 milliards de dollars d'aides de l'Etat américain afin d'éviter la faillite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.