Bénéfice trimestriel en baisse pour Dexia

 |   |  219  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Dexia a publié ce mercredi des résultats inférieurs aux attentes pour le premier trimestre de l'année, pénalisés par les pertes et des dépréciations sur ses actifs toxiques et sur son portefeuille obligataire en cours de liquidation.

La banque franco-belge, recapitalisée d'urgence à hauteur de 6 milliards d'euros pendant la crise, indique dans un communiqué que son bénéfice net a baissé de 68% au cours des trois premiers mois de 2011, à 69 millions d'euros.

Ses provisions pour risque de pertes sur le crédit ont baissé de 63% sur la période tandis que ses revenus ont reculé de 23,6%. "Le rythme soutenu des ventes d'actifs a généré des pertes supérieures de 61 millions d'euros à celles du premier trimestre 2010, ainsi que 37 millions d'euros de perte de marge sur actifs cédés et amortis", explique la banque.

Contrainte à une lourde restructuration en contrepartie des aides reçues pendant la crise, Dexia s'est engagée auprès de la Commission européenne à réduire de 35% la taille de son bilan d'ici à 2014 et à ramener à 10% la part de ses financements à court terme.

La banque s'est dans le même temps engagée à vendre des activités à l'international, dont sa filiale d'assurance en Turquie. "Le processus de cession de DenizEmekklilik, filiale d'assurance de DenizBank en Turquie, engagé au quatrième trimestre 2010, devrait aboutir au cours du deuxième semestre 2011", fait savoir Dexia.

La banque, qui vise un résultat avant impôt de 1,8 milliard d'euros en 2014, avait prévenu en février que 2011 serait une année encore difficile pour le groupe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/05/2011 à 11:53 :
encore un effort DEXIA pour rejoindre la banque postale,
assaini , sans dette et profitable! et sans taux usuraires aux collectivités locales!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :