Les banques américaines se conformeront aux normes de Bâle III

 |   |  203  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Les banques américaines, qui ont été réticentes à mettre en place les précédentes normes bancaires, vont être amenées à appliquer les nouvelles normes internationales de Bâle III destinées à rendre le secteur financier plus solide.

"Tous les éléments dont nous disposons du gouvernement américain (et) de la Réserve fédérale américaine, qui est en fin de compte responsable pour l'application des règles de Bâle III", démontrent que les banques américaines "vont introduire les règles de Bâle III et vont les mettre en place", a déclaré Mario Draghi, président sortant du Conseil de stabilité financière (FSB) lors d'une conférence de presse.

C'est une annonce importante car de nombreuses banques américaines n'ont pas encore mis en place les précédentes normes de Bâle II, adoptées en 2004 par le Comité de Bâle.

Jamie Dimon, PDG de l'une des principales banques américaines, JPMorgan Chase, avait vivement attaqué ces normes, les jugeant "anti-américaines". "Je pense très sérieusement que les Etats-Unis ne devraient plus faire partie (des accords) de Bâle ", avait-il dit dans un entretien au journal Financial Times. Jamie Dimon n'aurait "jamais accepté des accords qui sont de façon flagrante anti-américains. Nos régulateurs devraient se rendre (à Bâle ) et dire : "si ce n'est pas dans l'intérêt des Etats-Unis, nous ne le ferons pas"".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :