Le verdict de Moody's est tombé : 16 banques espagnoles sont dégradées

 |   |  340  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Après les 26 banques italiennes, ce sont finalement 16 banques espagnoles qui ont vu leur note abaissée jeudi par l'agence de notation Moody's. Une décision qui plombe un peu plus la capacité des établissement espagnols à se financer.

C'est fait. Après la dégradation en début de semaine, de la note de quelque 26 banques italiennes, ce sont les établissements espagnols qui font les frais du jugement de Moody's. L'agence de notation a abaissé jeudi la note de 16 banques espagnoles, soit un peu moins que les 21 annoncées mercredi. Santander, la plus grande de la zone euro, évoquant la capacité réduite de l'Etat espagnol à apporter un soutien financier à plusieurs d'entre elles, fait partie des victimes.

Toutes les banques citées dans le communiqué de Moody's ont vu leur note abaissée d'un à trois crans. Celle de Santander a été réduite de deux crans. Empoisonnées par des créances douteuses nées de l'éclatement de la bulle immobilière, les banques espagnoles sont au coeur de la crise de la dette en zone euro, les investisseurs redoutant que le sauvetage massif du secteur ne plombe davantage l'Etat espagnol, déjà très endetté.

De plus grandes difficultés à se financer

A la mi-février, Moody's avait annoncé qu'elle envisageait d'abaisser à court terme les notes de 114 banques européennes, en raison de la crise dans la zone euro et de la baisse de la note de plusieurs Etats du Vieux continent. Puis l'agence avait reporté sa décision à début mai. Cette nouvelle dégradation complique encore la situation des banques espagnoles, qui peinent déjà à se financer sur les marchés et ont battu en avril un nouveau record d'emprunt auprès de la Banque centrale européenne.

Pour tenter d'assainir les banques de leur exposition au secteur sinistré de l'immobilier, le nouveau gouvernement conservateur vient d'annoncer une nouvelle réforme qui les forcera à provisionner 30 milliards d'euros supplémentaires en 2012. Déjà en février, une précédente réforme leur avait ordonné de passer 53,8 milliards d'euros de provisions de plus. Le 30 avril, l'agence Standard and Poor's a dégradé les notes de neuf banques espagnoles, dont Santander et BBVA, peu après avoir abaissé la note souveraine de l'Espagne de deux crans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/05/2012 à 16:06 :
Les espagnols vont se résoudre à adopter le modèle français : 6 banques (généralistes) pour former des géants. Ils ne sont pas les seuls à tenter ce pari avec retard. Entretemps, l'activité des banques aura évoluée avec l'apparition de la "Google bank" terme qui désigne l'adoption des banques en ligne logées dans les services des opérateurs téléphoniques. Elles n'assureront ni le front-office ni le middle-office ni même le back office mutualisé. Elles seront devenues des investisseurs financiers qui comme un Bolloré finiront un jour par s'accrocher à un business. L'Espagne n'a plus rien à espérer mais, comme d'autres, seulement à payer les dettes d'un passé qui n'aura jamais été glorieux.
a écrit le 18/05/2012 à 11:07 :
L'Espagne emportée par la baisse de ses prix immobiliers (-30% par rapport à leur sommet) n'a pas fini de chuter.....Les conséquences de la crise des subprimes et de la crise de la dette....La France ne tardera pas à suivre.

Je vous invite à lire sur :
http://www.immobilier-finance-gestion.com/categorie-12354010.html

- Immobilier Espagne : la ville de Pioz endettée pour 7 058 ans !
- Espagne : la chute des prix immobilier atteint 30%
- Espagne : 184 milliards d'euros d'actifs immobiliers à risque en video
- Espagne : modification de la loi des sols pour aider les banques
- Madrid vend 9 155 logements à 55 000 ? l'unité
- Espagne : un port fantôme à 90 millions d'euros
- Achetez un village en Espagne pour le prix d'un appartement
- Espagne : réduction des effectifs dans l'immobilier de 75%
.....
a écrit le 18/05/2012 à 9:56 :
Santander a été downgraded de 3 crans, pas 2. Aa3 à A3.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :