Dette : les taux se détendent en Espagne et en Italie

Les taux d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie se détendent vendredi 15 juin sur le marché obligataire dans l'attente des résultats des élections législatives en Grèce. Les investisseurs misent sur l'intervention des banques centrales en cas de besoin.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Le taux d'emprunt de l'Espagne et surtout de l'Italie se sont détendus vendredi sur le marché obligataire, signe d'un certain optimisme avant les élections en Grèce, mais le climat reste lourd comme en témoigne le record du "spread" entre l'Espagne et l'Allemagne.

Le taux à 10 ans espagnol en baisse

Vers 18H00 , le taux à 10 ans espagnol, qui évolue en sens inverse de la demande, baissait à 6,838% (contre 6,884% jeudi à la clôture) sur le marché obligataire, où s'échange la dette déjà émise. Le rendement espagnol est toujours proche de son plus haut niveau depuis la création de la zone euro, atteint jeudi à 6,967%, tout près des 7%.

Le "spread" ou écart de taux avec l'Allemagne a d'ailleurs atteint vendredi après-midi un nouveau plus haut historique à 554 points de base, soit 5,54 points de pourcentage, sous l'effet d'une nette détente du taux allemand. Le Fonds monétaire international (FMI) a quant à lui appelé vendredi l'Espagne à présenter un plan de réformes "clair et cohérent".

"Le taux espagnol évolue quand même peu aujourd'hui (vendredi)", dans l'attente de l'élection en Grèce, nota Nordine Naam, stratégiste chez Natixis.
Malgré tout, "on sent qu'il y a un peu d'optimisme quand à l'issue des élections", comme en témoigne la hausse des places boursières, selon lui.
L'élection devrait se jouer entre les partis qui acceptent peu ou prou les mesures d'austérité, moyennant des aménagements, et ceux, comme la gauche radicale, qui veulent renégocier entièrement ces mesures imposées par les créanciers internationaux en échange de l'aide. "Les marchés attendent les résultats de l'élection grecque mais avec l'espoir que les banques centrales se tiennent prêtes à agir au cas où", expliquent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

L'éventualité de l'intervention des banques centrales rassure

Des informations de presse ont circulé, évoquant une possible intervention des banques centrales en cas d'aggravation de la situation.
Les dirigeants politiques se tiennent également prêts, comme en témoigne l'organisation par le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy vendredi à 16H00 d'une conférence vidéo avec les dirigeants allemand, français, britannique et italien, afin de préparer la réunion du G20 organisée lundi et mardi au Mexique.

Fort recul du taux italien et moindre baisse dans les aurtes pays

De son côté, le taux italien baissait fortement à 5,912% (contre 6,117%), repassant sous 6%. Le gouvernement de Mario Monti a adopté vendredi des mesures pour tenter de relancer la croissance et en vue de céder des actifs publics alors que le pays très endetté est de nouveau sous la pression des marchés.

Les obligations des pays les plus solides étaient recherchés. Le taux allemand reculait à 1,436% (contre 1,486%) tout comme celui de la France à 2,576% (contre 2,665%). Pour M. Naan, ces titres de dette, surtout l'Allemagne, profitait des mauvais indicateurs américains publiés dans l'après-midi comme l'activité industrielle dans la région de New York et le moral des ménages mesuré par l'Université du Michigan. En dehors de la  zone euro, le taux à 10 ans britannique baissait à 1,664% contre 1,727% jeudi 14 juin.

Aux Etats-Unis, le rendement de l'obligation du Trésor à 10 ans reculait à 1,577%, contre 1,644% jeudi, tout comme celui à 30 ans à 2,685%, contre 2,742% la veille. Le taux à trois mois baissait à 0,09%, contre 0,10% jeudi.
Sur le marché interbancaire, l'Euribor à 3 mois était en baisse à 0,662% contre 0,663% la veille, tandis que le Libor libellé en dollar était stable à 0,468%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.