BPCE réorganise ses filiales pour créer un nouveau leader dans le paiement

Le groupe bancaire vient d’annoncer le rapprochement de deux filiales spécialisées dans le paiement, PayPlug et Danelys, dont les fonds de commerce et les expertises sont complémentaires. Cette opération s’inscrit dans une stratégie offensive dans le paiement, matérialisée notamment par la création, il y a tout juste un an, du pôle Digital & Payments.
Le pôle Digital & Payments de BPCE regroupe 4.000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de près d'un milliard d'euros.
Le pôle Digital & Payments de BPCE regroupe 4.000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de près d'un milliard d'euros. (Crédits : Reuters)

Pas à pas, le groupe BPCE poursuit la réorganisation de ses activités de paiement et digitales, regroupées depuis un an au sein d'une même entité, BPCE Digital & Payments. Après avoir cédé sa filiale Bimpli (chèques restaurant) à son concurrent Swile, dans lequel BPCE a pris au passage une participation de 22%, le groupe bancaire vient d'annoncer le rapprochement de ses filiales Payplug et Dalenys, deux fintechs spécialisées dans des solutions de paiement dédiées au e-commerce.

Les deux entités, qui travailleront désormais sous la marque unique PayPlug, ont pour ambition d'être « la fintech de référence du marché des paiements en Europe  », souligne le communiqué. Un marché européen, il est vrai, encore très éclaté et sur lequel les effets de taille jouent beaucoup, alors même que des géants, comme Adyen, Stripe, Worldline ou Checkout.com, commencent à s'imposer.

Complémentarités

Les deux fintechs présentent de fortes complémentarités. Payplug est surtout ciblé sur les PME, avec une priorité donnée à l'expérience utilisateur alors que Dalenys s'adresse davantage aux grandes enseignes en ligne, avec des solutions plus axées sur la monétique, notamment l'acceptation du paiement, y compris sans authentification forte.

PayPlug (120 salariés), à l'origine incubée par BPCE dès 2012, a été rachetée en 2017. La fintech travaille pour le compte de 15.000 commerçants et 500 partenaires. De son côté, Danelys (ex-Rentabiliweb), créée en Belgique, a également été rachetée en 2017 et revendique 400 clients grands comptes (pour 270 salariés). C'est le cofondateur de PayPlug, Antoine Grimaud, qui devrait prendre la direction de la nouvelle entité. Ensemble, les deux fintechs devraient atteindre un volume de transaction de quelque 10 milliards d'euros... bien loin cependant des chiffres d'un Adyen (345 milliards d'euros au premier semestre 2022).

 Cette opération souligne cependant les ambitions du groupe dans les domaines des paiements, mais aussi dans l'innovation. Outre sa participation dans la licorne Swile, BPCE Digital & Payments comprend également la fintech Xpollens, développée en interne et spécialisée dans les solutions de banking-as-a-service, mais aussi Oney, principal acteur du paiement fractionné en France, dans lequel le groupe de distribution Auchan détient toujours une participation minoritaire.

Un pôle puissant

La banque joue sur la proximité de toutes ces fintechs pour gagner des appels d'offres (Prestashop) ou développer de nouveaux services (intégration du paiement fractionné dans la solution PayPlug).

Le groupe bancaire a également pris un ticket dans Bridge, un agrégateur pour les commerçants qui souhaitent accéder aux comptes bancaires de leurs clients. Enfin, BPCE est le principal émetteur de cartes Visa en France. La division rassemble également une grande partie des expertises du groupe bancaire en matière de digital et d'expérience client.

Au total, le pôle Digital & Payments génère près d'un milliard d'euros de produit net bancaire (2021) pour quelque 4.000 collaborateurs dans 13 pays. Ce qui en fait « l'une des plus grosses fintech françaises », aime-t-on rappeler en interne.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.