Crédit Mutuel Arkéa recapitalise sa filiale assurance-vie à hauteur de 500 millions d'euros

Le groupe mutualiste breton a renforcé les fonds propres de sa filiale d'assurance-vie et de prévoyance dans un contexte de taux bas. Une injection de capital supérieure à son bénéfice net de 2018.
(Crédits : DR)

Crédit Mutuel Arkéa a recapitalisé sa filiale d'assurance-vie et de prévoyance Suravenir à hauteur de quelque 500 millions d'euros, a-t-on appris mercredi auprès de la banque, qui veut se désaffilier du groupe Crédit Mutuel.

"Le contexte économique de taux historiquement bas couplé à la réglementation applicable aux compagnies d'assurance-vie depuis janvier 2016 génèrent une forte volatilité du calcul de leurs ratios réglementaires. Dans ce contexte, Suravenir renforce ses fonds propres en faisant appel à sa maison mère", a indiqué le groupe à l'AFP.

Selon plusieurs sources proches du dossier, confirmant une information des Echos qui a révélé la transaction, Crédit Mutuel Arkéa a été contraint de débourser 540 millions d'euros pour cette opération.

Ce montant est donc supérieur au bénéfice net d'Arkéa pour 2018 (437 millions d'euros).

"Cette opération est sans impact sur la rentabilité de Suravenir et pour ses clients. L'évolution défavorable des ratios prudentiels ne remet pas en cause la robustesse et la santé économique de Suravenir qui dégage une rentabilité élevée", a assuré Arkéa. "Le ratio de solvabilité d'Arkéa était à 17,5%" au 30 juin 2019, soit l'un des plus élevés de la place", précise-t-il.

Projet de scission

Une source proche du groupe Crédit Mutuel a précisé à l'AFP que cette décision avait été prise lors d'un conseil d'administration exceptionnel qui s'est tenu chez Arkéa le 16 septembre dernier, soit deux semaines après le conseil d'administration régulier du 28 août pour arrêter les comptes semestriels.

En 2017, selon Les Echos, "c'est l'assureur qui avait été sollicité par Arkéa, à qui il avait versé plus de 550 millions d'euros de dividendes, dix fois plus que l'année précédente", permettant ainsi à Arkéa "d'afficher une santé éclatante afin de défendre son projet de divorce".

Après des années de conflit ouvert, Arkéa a annoncé en janvier 2018 avoir engagé une procédure de désaffiliation du groupe Crédit mutuel. Ce projet de scission a recueilli un large assentiment des caisses locales d'Arkéa en mars-avril 2018 lors d'un "vote d'orientation".

Basé au Relecq-Kerhuon, près de Brest, Arkéa rassemble les fédérations Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central. De son côté, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l'entité dominante du groupe bancaire mutualiste, rassemble 11 de ses 18 fédérations régionales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.