Fannie Mae : forte baisse du portefeuille hypothécaire en novembre

 |   |  298  mots
(Crédits : Bloomberg)
L'établissement américain de crédit hypothécaire, Fannie Mae, a annoncé une baisse annuelle de son portefeuille d'actifs immobiliers de 26% en novembre.

L'établissement américain de crédits hypothécaires sous tutelle de l'Etat, Fannie Mae, a annoncé que son portefeuille d'actifs immobiliers s'était fortement réduit au mois de novembre. Sur un an, la baisse atteint 26%.

Les créances sont tombées à 752 milliards de dollars en novembre contre 771 milliards en octobre. Ses investissements hypothécaires en novembre ont ainsi baissé de 4,9% depuis le début de l'année.

Ces chiffres font suite à l'annonce par le Trésor américain d'un énorme cadeau de Noël à Fannie Mae et Freddie Mac leur donnant carte blanche sur leurs pertes mutuelles jusque fin 2012, comblées en intégralité par l'Etat. Les deux sociétés avaient déjà reçu 111 milliards de dollars de dotations depuis leur mise sous tutelle il y a seize mois.

Les deux groupes en sont à leur neuvième trimestre de pertes d'affilée, pour un total de plus de 120 milliards de dollars chez Fannie Mae, et de plus de 70 milliards chez Freddie Mac. Les deux sociétés ont déjà prévenu que 2010 serait une année très difficile.

Le marché immobilier américain a connu une correction de ses prix sans précédent et rien ne laisse envisager qu'elle soit aujourd'hui totalement achevée. Les niveaux de transactions restent historiquement faibles, et les saisies se poursuivent à un rythme élevé tandis que la construction ne repart pas.

Par ce biais, l'Etat américain cherche moins à venir en aide aux sociétés de crédits qu'aux ménages dont les actifs sont détenus par ces sociétés. Une faillite de Fannie Mae et Freddie Mac plongerait ainsi des millions de ménages dans une situation d'immense précarité, plomberait la consommation des ménages et éloignerait la sortie de crise.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :