Axa réorganise son état major en Asie

L'assureur Axa va fusionner les fonctions de directeur financier d'assurance-vie et non-vie dans la zone Asie et confier le poste à François-Valéry Lecomte, selon les informations du quotidien belge L'Echo. Actuellement directeur général de Touring Assurances (TATV) en Belgique, il deviendra effectivement "directeur financier régional" pour l'Asie le 1er septembre.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Shiny Things)

Axa se réorganise en Asie. L'assureur, qui a finalement racheté les part des actionnaires minoritaires de ses activités asiatiques, a nommé un nouveau CFO (directeur financier) ?pour sa filiale Axa Asie (ex-Axa Asia Pacific Holding). Selon les informations publiées dans le quotidien belge L'Echo, il s'agit de François-Valéry Lecomte, qui prendra ses fonctions de "directeur financier régional pour l'Asie" le 1er septembre. Il est actuellement directeur général de la compagnie belge Touring Assurances (TATV), détenue à 100% par Axa. Interrogé par L'Echo, François-Valéry Lecomte a confirmé l'information.

François-Valéry Lecomte dirigeait Touring Assurances (acquis grâce au rachat de Winterthur en 2007) depuis mars 2010. Il était entré chez Axa en 2004 pour prendre  la responsabilité des activités Corporate finance, fusions & acquisitions. Aurparavant, il avait exercé au Crédit Suisse puis chez Citigroup à Londres. Il est ingénieur civil en mathématiques appliquées diplômé de l'Université catholique de Louvain et titulaire d'un MBA à l'Université de Chicago.

Ce nouveau directeur financier d'Axa pour l'Asie sera basé à Hong Kong. Il remplacera ainsi l'australien Alistair Brown. "Auparavant, Axa avait deux sièges et deux directeurs financiers en Asie, l'un basé à Singapour pour les activités non-vie, et l'autre à Hong Kong pour la vie.?Désormais il n'y en aura plus qu'un", a expliqué François-Valéry Lecomte à L'Echo. Depuis le rachat de l'ensemble de ses activités asiatiques, Axa a décidé de les regrouper dans une même structure. Auparavant, les activités d'assurance dommages (non vie) dépendaient directement de Paris et les activités d'assurance vie étaient gérées par Axa Asia Pacific Holdings basée en Australie et dont le groupe Axa ne détenait que 54%.

Gaëlle Olivier, ancienne directrice de la communication et de la responsabilité d'entreprise du groupe Axa, a pour sa part pris en avril dernier la direction générale des activités d'assurance dommages du groupe en Asie (Axa Asia P&C). Cette polytechnicienne, diplômée de l'Ensae et de l'Institut des actuaires, était entrée dans le groupe en 1998. Elle a notamment exercé comme directeur des opérations d'investissement puis la direction de la stratégie et de l'audit d'Axa Japon de 2004 à 2009. Elle était depuis juin 2009 directrice de la communication.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.