Réassureurs : les catastrophes naturelles ont déjà coûté 60 milliards de dollars

Le réassureur Munich Re a publié, ce mardi, un rapport indiquant que les catastrophes naturelles ont coûté 60 milliards de dollars aux compagnies d'assurance au premier semestre. L'accumulation des catastrophes au premier semestre 2011 pulvérise le record de l'année 2005.
Copyright Reuters

Les coûts financiers engendrés par les catastrophes naturelles atteindront cette année un niveau record, en raison notamment du séisme et du tsunami du 11 mars au Japon, a annoncé ce mardi Munich Re. Premier réassureur mondial par le chiffre d'affaires, Munich Re a souligné que le tremblement de terre de magnitude 9 survenu au Japon était la catastrophe naturelle la plus coûteuse jamais enregistrée en termes d'impact économique.

Pour le premier semestre, le coût de l'ensemble des catastrophes devrait atteindre 265 milliards de dollars. Le coût global du séisme japonais, qui avait fait au moins 15.500 morts, a été estimé à 210 milliards de dollars. A titre de comparaison, celui de l'ouragan Katrina, qui avait dévasté le sud de la Louisiane en 2005, était de 125 milliards de dollars.

Le montant des pertes en biens assurés, qui représente la charge qui reposera sur les assureurs et les réassureurs, atteint environ 30 milliards dans le cas du séisme du 11 mars, montant qui reste inférieur à celui de Katrina.

Au total, les pertes en biens assurés du premier semestre atteindront 60 milliards de dollars, soit presque cinq fois la moyenne du premier semestre depuis 2001.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.