L'Europe craint une réduction excessive du bilan des banques

Un document préparé pour la réunion des ministres européens des Finances fait état d"inquiétudes sérieuses sur une possible réduction inappropriée du bilan des banques.
Copyright Reuters

Pour se conformer aux nouvelles exigences réglementaires et à l'accélération du calendrier décidé par Bruxelles pour renforcer le système bancaire européen, de nombreux établissements ont déjà annoncé des réductions de la taille de leurs bilans. L'amélioration des ratios de fonds propres des banques pourrait cependant accentuer la pression sur les dettes souveraines ou assécher les crédits à l'économie réelle, selon un document préparé pour la réunion des ministres européens des Finances qui se tenait ce mardi à Bruxelles et que s'est procuré l'agence Reuters.

"Il y a des inquiétudes sérieuses sur une possible réduction inappropriée du bilan des banques lorsqu'elle appliqueront des mesures (d'amélioration de leurs ratios) qui pourraient entraver un afflux adapté de crédit à l'économie réelle ou exercer une pression supplémentaire excessive sur la dette souveraine", peut-on lire dans ce texte.

Selon le document, rédigé par de hauts responsables des ministères des Finances européens, les Etats ont choisi un système de garanties pour les banques organisé par pays, plutôt qu'un plan pan-européen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.