Les banques européennes ont besoin de 114,7 milliards d'euros

L' autorité bancaire européenne (ABE) évalue à 114,7 milliards d'euros les besoins de fonds propres des banques européennes, dont 7,3 milliards pour les banques françaises. Un chiffre à la hausse par rapport à aux données provisoires communiquées par l'ABE en octobre.
Copyright Reuters

Cette somme est supérieure de 8% aux 106,4 milliards d'euros encore estimés en octobre.

Pour les banques françaises, le fossé à combler se chiffre à 7,3 milliards d'euros, dont 1,5 milliard pour BNP Paribas, 3,7 milliards pour BPCE et 2,1 milliards pour la Société Générale selon les chiffres communiqués par la Banque de France sur son site. L'ABE avait initialement chiffré ces besoins à 8,8 milliards d'euros.

Christian Noyer, Président de l'Autorité de contrôle prudentiel s'est félicité de ces bons résultats et a rappelé que les augmentations de fonds propres se feront sans aide de l'État.

Ce sont les banques allemandes qui doivent se recapitaliser le plus. L'ABE estime leurs besoins à 13,1 milliards, soit plus du double que les 5,2 milliards d'euros précédemment annoncés, le 27 octobre dernier. Avant même la publication du verdict de l'EBA, la fédération allemande des banques privées (BdB) a dénoncé des résultats "arbitraires" peu propices à une stabilisation des marchés.

Les établissement espagnols devront quant à eux trouver 26,2 milliards, les grecs 30 milliards et les italiens 15,4 milliards.

Les banques ont jusqu'au 20 janvier pour présenter leur plan de recapitalisation qui devra ensuite être mis en oeuvre et bouclé d'ici la fin juin 2012. Ces chiffres ont été divulgués juste avant l'ouverture à Bruxelles d'un sommet européen présenté comme crucial pour l'avenir de la zone euro.

Retrouvez ci-dessous le détail des besoins, par pays :

A noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des banques irlandaises et britanniques, dont la recapitalisation est déjà en cours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/12/2011 à 17:05
Signaler
tiens tiens ? un mensonge de plus? lorsqu'en septembre Lagarde demandait aux banques française de se recapitaliser que n'a-t-on pas entendu et des banques et de Sarko avec sa clique de ministres ? Avec tous ces nez qui tournent à grande vitesse comme...

à écrit le 08/12/2011 à 18:58
Signaler
Pour Noyer, les banques françaises n'auront pas besoin d'argent public pour se recapitaliser. S§P affirme haut et fort l'inverse. Qui croire?

à écrit le 08/12/2011 à 18:25
Signaler
Il est tout de même extraordinaire que les autorités nationales de "supervision" bancaire demeurent tout aussi aveugles et autistes qu'au début de la crise. Non seulement elles n'ont "rien vu venir"(cf. rapport De Larosière), mais elles sont encore a...

à écrit le 08/12/2011 à 17:37
Signaler
Rien ne va plus : nouvelle ruée vers l'or en perspective qui risque de se transformer en sauve-qui-peut !

à écrit le 08/12/2011 à 16:59
Signaler
Santander devrait se recapitaliser facilement avec les bénéfices qu'elle réalise au Brésil ( taux d intérêt : 11% par mois !!! oui oui par mois !!! ) . Pour 2010 , Santander a réalisé 7,4 milliards de reais de bénéfices ( 3 milliards d euros)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.